c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Chauffage Truma, fonctionnement anormal
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Accessoires :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Will
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 20:52    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

Bonsoir,

Pendant le confinement, j'ai refait l'intérieur du CC, et j'ai également sorti entre autre le chauffage pour le nettoyer. Une fois remis en place je l'ai testé, je suis passé d'une flamme bien jaune a une belle flamme bleue.
Vu que j'ai fait ça au mois d'avril, je ne l'ai pas laissé tourner bien longtemps, en général je le coupais après avoir vérifié qu'il faisait le boulot.

Ce week-end je l'ai remis en route pour le faire tourner un peu, et suis allé bricoler. Je suis revenu 15/20mn plus tard, et j'ai entendu direct un bruit inquiétant, un "schouwff" régulier, comme s'il y avait un appel d'air ou pire une mauvaise combustion du gaz (d'où le côté très inquiétant).

J'ai coupé direct évidemment, et j'ai laissé refroidir. J'ai retenté, mais cette fois-ci en restant dans le camion, prêt à couper.

Alors le truc bizarre, c'est que pendant le temps de chauffe, soit 5/7mn grosso modo, il fonctionne normalement, sur toutes les position de température.
Mais une fois chaud, ça recommence (comme un voiture qui pétarade), et ce sur n'importe quelle position de puissance et a des degrés différents (parfois c'est léger, parfois c'est plus costaud).

J'ai pensé au brûleur, mais du coup il le ferait tout le temps?
Aurais-je mal reconnecté l'arrivée de gaz sous le camion, mais pareil il le ferait dès le départ non?
Problème de sonde?

Ca se passe au niveau du brûleur c'est sûr, comme s'il se coupait une demi seconde pour repartir. Ce que je ne comprend pas c'est que ça intervient uniquement quand il est chaud.

Voilà mon "petit" souci du moment, et vu qu'on parle de gaz je fais pas mon malin...
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 20:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
eribali
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 7 Oct 2020 - 08:53    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

Salut Will !

Je n'ai pas encore connu le symptôme "pétarade" que tu décris, mais un dysfonctionnement semblable :
un début de fonctionnement parfait, puis une diminution lente et régulière jusqu'à l'arrêt

Cette panne venait d'une détérioration du robinet de commande :
son assemblage principal est fait par 2 petites vis acier serrant dans un socle alu
une vis acier avait détruit le filetage alu = axe de l'ensemble du robinet déséquilibré
la nécessaire mobilité des pièces internes était freinée parce qu'elles n'étaient plus dans l'axe

Je n'ai pas souvenir d'avoir serré trop fort ces vis
Je pense possible d'avoir cogné le robinet lors de la re-mise en place du chauffage après entretien ...

Ma réparation : un autre robinet trouvé d'occase

Mon Trumatic : un S-3002

Membres

Masculin

PostPosted: Wed 7 Oct 2020 - 14:03    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

Salut Eribali,

Tout d'abord un grand merci à toi pour ta réponse et les photos, c'est bien cool.

Je vais le ressortir ce weekend et explorer cette piste là, merci encore pour les photos bien explicatives 👍
Back to top
Will
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 11 Oct 2020 - 19:47    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

Salut,

Alors a priori problème réglé. J'ai ressorti le chauffage, et j'ai contrôlé la pièce a l'oeil pour commencer, elle n'avait pas l'air d'avoir été endommagée, ouf.

J'ai contrôlé les raccord, bingo, il y en avait un qui était mal serré (un écrou que j'ai pu dévisser à la main sans problèmes). Je l'ai serré correctement, branché le chauffage en extérieur, et du coup il régule normalement et ne pétarade plus:

Je m'en sors bien sur ce coup là, c'était carrément dangereux...

Me reste à le remettre demain dans le camion et refaire un test.
Back to top
kurast
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 12 Oct 2020 - 12:21    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

bonjour
une bouteille vapo avec du liquide vaiselle dilué dedans c'est tres bien pour detecter les fuites de gaz.
normalement faut le faire tous les ans parait il. 
Back to top
Will
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 12 Oct 2020 - 12:45    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

kurast wrote:

bonjour
une bouteille vapo avec du liquide vaiselle dilué dedans c'est tres bien pour detecter les fuites de gaz.
normalement faut le faire tous les ans parait il. 

Salut,

Tu ne crois pas si bien dire, va falloir que je m'y colle.
Ce matin j'ai remis le chauffage en place, patatras, ça recommence. J'ai cette fois-ci senti une légère odeur de gaz dans le compartiment, donc il y a une fuite sur ce réseau là.
Faut que je contrôle au détecteur de fuite, je vais aussi voir si ça me le fait sur les autres éléments (quoique cet été tout a fonctionné normalement).

J'aime vraiment pas ça, j'ai un pote plombier qui va passer un de ces jours me donner un coup de main pour vérifier tout ça (allez, encore obligé de prendre l'apéro après Mr. Green )
Back to top
monours49
Membres

PostPosted: Mon 12 Oct 2020 - 13:08    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

ras le bol du truma , consommation excessive plus petits problemes ayant recupere 1 webasto neuf je le monte avec 1 petit radiateur a eau et 2 gros ventilos d'ordinateur et je vais etudier le montage d'un convertisseur a lames pour avoir mon eau chaude chauffage et evier . webasto 5kwh  conso un quart de litre gas-oil a l'heure.........
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 12 Oct 2020 - 13:43    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

C'est clair que le webasto c'est top, nettement plus sécure et confortable.
Back to top
Will
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 19 Oct 2020 - 18:45    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

Salut,

Euh.. , j'ai peut être trouvé le fautif. En lisant le post de Loupiot sur les détendeurs, j'ai vérifié le mien:

Ca siffle aussi dans le compartiment à gaz, et le chauffage en fait se coupe et repart comme si je coupait le gaz. Et impossible de faire tourner le frigo au gaz non plus. Par contre les 4 feux de la gazinière ok.

Avant il y avait du butane, j'ai changé pour du propane, j'ai vu que celui-ci faisait les deux sur un site d'accessoires CC, je reprend le même? J'aimerais bien éliminer cette piste là avant de faire venir mon petit plombier préféré..
Back to top
eribali
Membres

PostPosted: Mon 19 Oct 2020 - 19:08    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

De mémoire :
un Trumatic_3002 nécessite un détendeur propane = 37 mbar

Avec la référence de ton Trumatic tu devrais trouver sur GoGole les defs techniques
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 19 Oct 2020 - 19:59    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

Salut Eribali,

De nouveau je te remercie, j'aurais jamais pensé à ça.
Tu as raison (et une très bonne mémoire), c'est bien 37 mbar pour le propane, confirmé sur la notice téléchargée sur le net:

J'ai donc l'option de repasser au butane pour tester (mais il fonctionne impec sur une twinny en test dehors), ou choper un détendeur.

Merci encore, excellent, j'en apprend tous les jours Okay
Back to top
loupiot
Membres

PostPosted: Mon 19 Oct 2020 - 21:52    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

On sent bien l'automne tout le monde galère avec les chauffages  Laughing
Back to top
Will
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 19 Oct 2020 - 22:09    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

C'est clair, vivement cet été qu'on gueule sur nos frigo  Laughing
Perso je pense repasser au butane, je vais essayer ce week-end avec la bouteille de la maison.
Je suis ton post pour voir l'évolution si le changement de détenteur règle ton problème, toutes les infos sont bonnes à prendre.
Back to top
eribali
Membres

PostPosted: Tue 20 Oct 2020 - 09:12    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

Salut Will !

Tu écris :   " ...  repasser au butane pour tester ... "

Le butane gèle = ne fonctionne pas l'hiver ... d'où l'intérêt du propane

" ... (mais il fonctionne impec sur une twinny en test dehors) ... ) "

Alors ça peut être ta cheminée_évacuation-gaz-brulés qui est obstruée

" ...  ou choper un détendeur. ... "

Oui : un vrai détendeur propane
Membres

PostPosted: Tue 20 Oct 2020 - 13:03    Post subject: Chauffage Truma, fonctionnement anormal Reply with quote

les detendeurs actuels sont prevus pour le butane et le propane......
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Accessoires : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation