c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
eribali
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 19:38    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

GRAND SALUT à TOUS !

La RTA indique l'historique de l'évolution des BV_5 :
 - juillet 1987 : modifications internes (sur les vitesses)
 - mars 1989 : nouveau carter
 - juillet 1989 : volume d'huile augmenté

Les modifs du carter sont indiquées :
 - nouvel axe de commande de marche arrière
 - nouveau contacteur de marche arrière (12—>14mm)

Je cherche à bien comprendre la modif "nouvel axe de commande de marche arrière"

Sur le montage de photos ci-dessous, on voit 2 BV quasi semblables
à priori d'origine : sans modifs de réparations
les identifiants sont identiques
sauf l'année de fabrication : une en 1990, l'autre en 1989

colonne de gauche : la BV de 90 a un mécanisme sélecteur de vitesse tripode
colonne de droite : la BV de 89 a un sélecteur ancien : "pan coupé"

Je cherche à comprendre : pourquoi ce pan coupé ?

Est-ce une différence de mécanisme sélecteur de vitesse ?
Est-ce une différence de BV : boite 4 vitesses ?
 ... Autre ?

parce que ... bizarrerie :
sur la photo j'ai sorti le contacteur de marche arrière
c'est bien un de 14mm, donc un réformé ...

mais pourquoi le mécanisme sélecteur de vitesse est un "pan coupé" ?

PostPosted: Tue 6 Oct 2020 - 19:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
dom21
Membres

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 7 Oct 2020 - 08:13    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

Bonjour pour moi rien ne change au niveau sélecteur
juste le carter de bv modifier peut être pour un accessoire en option ou modification d'une fixation
Back to top
eribali
Membres

PostPosted: Wed 7 Oct 2020 - 09:16    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

Salut Dom !
Oui :
la RTA montre (page 34) un dessin de l'arbre de commande des vitesses :
au bout de cet arbre : un ancien mécanisme en jonction à la BV, qui a quand même une forme "tripode"
mais la BV de ce dessin n'est pas une Diesel, c'est une forme "essence"

... J'ai beaucoup de mal à comprendre les différences "tripode" / "pan coupé" ...
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 7 Oct 2020 - 10:16    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

bonjour,
il a plusieurs chose

concernant le pan coupe le mécanisme de changement de vitesse n'est pas le mème sur les boite avant 90 91
que ceux après se qui explique cela

tu a un système avec un rotule alors que les autre  on juste une liaison par un caoutchouc avec deux croisillon
boulonner dessus et rond au extrémité donc emboitable sur la pièces que tu a en photo

se que la RT comme tout RT elle ne te dis pas que il i a eu 3 modif sur les boite une structurelle 89 avec le rajout
de la 5° et de sont carter et une du changement des commande des vitesse qui a été mis en place entre 90 91 92

celons le fournisseur de la boite  il faut savoir que les 3 constructeur j5 c 25 fiat  avait soit disant le mème modèle mais pas le mème fournisseur
Membres

PostPosted: Wed 7 Oct 2020 - 11:14    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

axes de sortie bv5 differents avant 1990 axe meplat legerement de cote et flector caoutchouc ,contacteur feux recul plus court.....bv5 depuis 1990 sorti droite et3 filetages fixations tole support croisillon de commande de vitesses ...en plus sur modeles 92-93-94 sortie de cable de compteur different non interchangeable avec les autres modeles.......
Membres

PostPosted: Tue 13 Oct 2020 - 19:48    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

MERCI les amis !
Je commence à comprendre :

- les inscriptions sur le carter (cloche) d'embrayage ne valent que pour le carter, pas pour la Boite_Vitesse
 - les seules indices de date pour la BV sont sur le différentiel : on y trouve l'année

à gauche : BV de 1990 parfaitement compatible avec mon C25
à droite : BV de 1989 ... dont je ne connais pas l'intérieur

- est-ce une BV 5 vitesses ou une 4 vitesses ?
 - est-elle pour un moteur 2,5_D ? 
 - peut-elle venir d'un 1,9_D ? ... ou d'un TD ?

autrement dit :
est-ce que les rapports de cette BV_89 sont les memes que ceux de ma BV_90 ?

Il me semble que le pan coupé au niveau du mécanisme de commande du sélecteur de vitesse indique qu'elle devait être commandé par flector ...

La RTA ne dit rien sur la date de modification de ce mécanisme : flector —> nouveau système
Elle indique :
 - juillet 87 : modification des rapports de démultiplication
 - mars 89 : nouveau contacteur de marche_arrière : 14mm
 - juillet 89 : augmentation de la quantité d'huile dans le carter : 1,6 L

Voyez-vous ce que cette BV_89 à dans le ventre ?
 - 4 ou 5 vitesses ?
 - même rapports de démultiplication que ma BV_90 ?

Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 14 Oct 2020 - 11:26    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

Slt 
Tu as vue ce post,c'est peut-etre une piste.
Je ne suis pas affirmatif, la boite 5 ne serait pas plus longue? normalement on peut le supposer.
https://www.c25-j5-ducato.com/t9449-COMPATIBILITE-BOITE-VITESSE.htm
Back to top
monours49
Membres

PostPosted: Wed 14 Oct 2020 - 13:04    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

non les rapports sont les memes les roulements en serie 2 1800kgs sont renforces et quelques modifs sur les series 2  genre cales d'epaisseur, blocages des arbres et bien sur l'arbre sortie vitesses et le montage d'un support de commandes sur les serie2.........
Membres

PostPosted: Tue 20 Oct 2020 - 09:17    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

MERCI les amis !
Grâce à vous j'avance, mais je cherche encore à comprendre :
 - la Boite_Vitesse de droite ("pan coupé") est-elle une 4 ou une 5 Vitesses ?
 - son axe de commande de vitesses est-il compatible avec le dernier mécanisme sélecteur de vitesse ?
       ( celui "tripode" = à 3 vis sur carter_BV = qui a remplacé le mécanisme flector )

Cette BV_Pan-coupé vient d'un C25/J5 benne (donc un chassis-cabine ?) 2,5_D ... mais peut-être TD ...

Ce qui est certain :
 - elle est postérieure à mars 89 : son contacteur_Feu-de-recul est un 14mm

Question :
          Peut-on voir de l'extérieur (sans trop démonter) si c'est ou 4 ou 5 vitesses ?
Membres

PostPosted: Tue 20 Oct 2020 - 12:59    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

sur les 5 vitesses le carter de cul de boite est beaucoup plus long   ..la bv. a pan coupe est aussi bien une 4 ou une 5vi  monter une bv. pan coupe sur une a sortie droite est source de problemes ou bien il faut changer l'arbre a pan coupe pae 1 droit.......
Membres

PostPosted: Tue 20 Oct 2020 - 17:59    Post subject: BOITE 5 Vitesses 2,5_D phase_2 et MODIF SÉLECTEUR de vitesse Reply with quote

MERCI monours49 !

Donc ces BV_Pan-coupé sont incompatibles avec mon C25 de 1993

Mais je ne comprends toujours pas la différence de forme du cul-de-boite ...
Ci-dessous des photos

J'ai cherché partout des photos de cul-de-boite de BV_4-vitesses
N'en ai trouvé qu'une ... qui ressemble fort à un cul-de-boite de BV_5-vitesses

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation