c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Une solution pour le roulement de cardan droit

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chefsandron
Membres

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Site web: www.sandron.nl

PostPosted: Wed 16 Sep 2020 - 22:51    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

Bonjour a tous,

Nota: je suis Hollandais, veuillez me pardonner des fautes d’orthographe... merci!

Quand on cherche sur le forum pour des mots comme "roulement palier cardan droit" on rencontre pas mal de mésaventures avec cette construction dans nos camions. Moi aussi j'avais été confronté avec cet ouvrage infernal.
Dans ce post, je veux bien partager le solution que j'ai mis dans mon camping car J5 25D de 1988. Peut-être ça va aider des autres.

Le tout a commencé depuis quelques années. En roulant, tout a coup le volant commençait a vibrer, et il y avait des bruits inquiétant émanant de l'avant droit. Un garagiste constate que les tètes des deux boulons excentriques qui tiennent le roulement du cardan droit dans le palier sous le moteur sont disparus. Evidemment ils n'étaient pas bien serrés et le roulement a pu bouger, et pendant des milliers de kilomètres, a lentement "meulé" les tètes de ces boulons, jusqu’au point ou le roulement pouvait sortir du palier et le cardan "tombe". Avec un peu de soudure il a façonné deux boulons, les mis en place et bien serré. Problème résolu, je pensais.

Gros erreur.

Début de cet année, j’étais en vacances en Espagne, aux environs de Denia. Tout a coup le météo a averti qu'un gros ouragan est en train de venir frapper la cote. Tout le monde est conseillé de partir se suite. Nous avons pris la fuite avec notre camping car, direction Espagne sud. Et oui, vous devinez déjà, à l'autoroute, sur un plateau inhabitable du Sierra Nevada, menacé par un ouragan, le fameux vibration et le bruit revient. Encore une fois, roulement sorti, cardan tombé, pas possible de continuer la route, et aucun garage ou autre forme d'assistance en vue. Désastre et panique! Quoi faire?

Finalement, j'ai sous le capot "cannibalisé" un boulon d'une taille utilisable et j'ai mis ça avec quelques écrous épaisses pour tenir ce maudit roulement dans le palier. 

Avec cet improvisation j'ai pu continuer la route et gagner un camping a la cote Espagnole. Là, j'ai trouvé un magasin Chinois et j'ai pu un peu "améliorer" la construction provisoire. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 16 Sep 2020 - 22:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chefsandron
Membres

PostPosted: Wed 16 Sep 2020 - 23:16    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

Avec la solution provisoire j'ai pu finir mes vacances et revenir en France. Mais ce problème m'a énervé. Je voulais mettre une réparation définitive, sans risque d’être encore une fois surpris par ce phénomène.

A mon avis, le problème principal est que les trous qui accueillent les testes des boulons excentriques sont foutus. Il me semble que l'ancien proprio ou un mécano pas averti a remplace le cardan droit et a eu des difficultés enlever les boulons excentriques. On a endommagé les trous et maintenant les tètes ont toujours un peu de jeu dans le trou. Avec le temps, les boulons commencent a bouger, le roulement dans le palier aussi, et petit a petit le roulement commence a "meuler" les tètes des vis excentriques.

La solution que j'ai conçu, est de mettre un entretoise spéciale qui tient le roulement dans le palier et accueille aussi les tètes des boulons qui tiennent le tout en place.

Voila le dessin de ce fameux entretoise. Je l'ai fait faire sur le site web "usineur.fr". C'est encore plus facile si on a un ami avec un tour a métaux. Mais bon, on voit le résultat:

Dans les images les trous pour les boulons sont encore rondes. Je les a refait a carré avec une lime carré, de sort qu'ils peuvent recevoir les collerettes de boulons M7 TRCC. Normalement les boulons M7 ne sont pas trop facile a trouver, mais la taille M7x80 TRCC se trouve dans le plupart des GSB, ce sont des boulons utilisés pour fixer des pentures aux volets. 

Back to top
Chefsandron
Membres

PostPosted: Wed 16 Sep 2020 - 23:39    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

J'ai complètement démonté le cardan droit.

Sur le cardan se trouve le roulement, tenu en place par une bague qui n'est pas facile a enlever. Ça va mieux quand on le chauffe un peu. C'est aussi le cas pour le remontage.
Evidemment on chauffe juste la bague, pas le roulement :-)

Un tire-roulement de fabrication Chinois avec un peu d'improvisation de ma part, et la bague et le roulement se démontent.

Le roulement a été endommagé quand le cardan est tombé, alors c'est le bon moment de le remplacer aussi.

Voila le tout pour préparer le cardan pour le montage.  L'entretoise avec ses boulons, le nouveau roulement et la bague. Il est important de remettre le tout dans le bon ordre, on ne peut plus mettre les boulons après que l'entretoise se trouve entre le roulement et le tripode du cardan!

Et le cardan tout assemblé et pret pour le montage

Back to top
Chefsandron
Membres

PostPosted: Wed 16 Sep 2020 - 23:51    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

Avant de mettre l'entretoise définitivement sur le cardan, je l'avais monté "a sec" pour m'assurer que je n'avait pas fait de gaffes. 

Et voila le tout en place. On voit bien qu'il n'y a pas beaucoup de place entre l'entretoise et le tripode du cardan, c'est pour ce raison que j'ai mis des boulons TRCC dans des trous carrés dans l'entretoise.
On aurait pu utiliser des boulons a tète hexa mais ça m’apparaît trop juste.

J'ai confiance que ça va remédier le problème de roulement de cardan droit pour la vie de mon camping car!

J'espère que tout ça peut être utile pour des autres membres. Bon courage!

Back to top
kurast
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 16 Sep 2020 - 23:56    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

Salut
Bonne idée c'est vrai que certains ont ce probleme.
Et merci de nous faire partager ta reparation. J'aurais mis le sujet dans la rubrique "" cherchez plus "" en forme de tuto.
On attend les photos finales,le cardan posé. C'est fait merci , belles images
Bon courage.

Pas d'excuse tres bonne maitrise de la langue ecrite.
Back to top
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 17 Sep 2020 - 06:52    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

Une très bonne idée et une belle réalisation.
Merci pour l'info.
Back to top
dom21
Membres

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 17 Sep 2020 - 09:11    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

Bravo , belle réalisation
Back to top
ducos707
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 17 Sep 2020 - 11:28    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

système d .  Bravo !!!!!
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 17 Sep 2020 - 11:43    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

Bon boulot !!
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 17 Sep 2020 - 14:21    Post subject: Une solution pour le roulement de cardan droit Reply with quote

bonjour,
 bon travail 
et cela éviterai a certain de changer de carter  

pour info les carter neuf existe encore 
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation