c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

VISCOSITE HUILE

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pascal165
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 20:24    Post subject: VISCOSITE HUILE Reply with quote

Dans mon C25 TD de 1993 l ancien proprietaire a mis de la 5W40

n est ce pas dangereux pour le moteur ? je crois qu a l'origine c etait de la 15W40 OU 10W40
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 20:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 21:03    Post subject: VISCOSITE HUILE Reply with quote

C'est un débat récurrent, mais je lirai avec attention les réponses.
Tout d'abord : Il est recommandé de rester dans les préconisations

Ce que j'en pense
Le premier chiffre, c'est la viscosité à froid. Plus il est bas, plus l'huile semble "liquide" quand on la verse.
Pour moi la 5W a l'avantage d'être synthétique donc plus performante. Perso je ne vois pas ce qu'elle peut engendrer comme contrainte. Trop liquide à froid...et alors ? le film ne va pas se rompre pour autant, si ?

Le second chiffre est la viscosité à chaud. Donc dans tous les cas (5w40 ou 10w40 ou 15w40), ce serait le même comportement à chaud.

Actuellement, pour une utilisation normale qui fait que le moteur est chaud à (disons) 90% du temps minimum, ca ne change rien à mes yeux. Ety j'aurais tendance à me tourner vers les huiles plus performantes donc synthétiques (5w40) voire semi-synthétiques (10w40)
Sur mes véhicules je suis partout en synthétiques (notamment Xsara Picasso essence 320.000km )... sauf mon Ducato. Il faut dire que le proprio précédent mettait de la 20w50 !!! donc je descends progressivement. 15W40 actuellement, 10w40 ensuite.... plus bas ??? je lirai le débat

Vidanger régulièrement a une plus grande importance
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 22:59    Post subject: VISCOSITE HUILE Reply with quote

Bonsoir 
J'ai  toujours mis dans mes véhicules de l'huile multigrade de viscosité large 
autrefois de la 10/40  maintenant de la 5/40
aucun problème hiver comme été 

Vidanger régulièrement a une plus grande importance

Autrefois je vidangeais tous les 5000 km
actuellement je suis passé à 10000 km et vu la qualité des huiles qui va en s'améliorant on pourrait augmenter le kilométrage 

@+
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 23:37    Post subject: VISCOSITE HUILE Reply with quote

Je suis aussi pour utiliser des huiles modernes speciale turbo ect 10x40 evolution synté en grande surface
Mais j'ai appris que sur un moteur usager il vaut mieux une huile plus "épaisse"
ce serait mieux pour les joints spis si ils ont l'age du moteur 
Et c'est sur que vidanger sans trop tarder c'est le mieux pour moi, 1 fois par an sans tenir compte du kilometrage.
Back to top
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 9 Sep 2020 - 07:52    Post subject: VISCOSITE HUILE Reply with quote

kurast wrote:
Je suis aussi pour utiliser des huiles modernes speciale turbo ect 10x40 evolution synté en grande surface
Mais j'ai appris que sur un moteur usager il vaut mieux une huile plus "épaisse"
ce serait mieux pour les joints spis si ils ont l'age du moteur 
Et c'est sur que vidanger sans trop tarder c'est le mieux pour moi, 1 fois par an sans tenir compte du kilometrage.

Plus épaisse... à froid. Parce que à chaud c'est pareil (40=40  )
Ca peut se tenir effectivement. Ca éviterait les petites fuites en stationnement.

Pour les intervalles, on peut normalement allonger avec les huiles synthétiques, mais gare à ne pas doubler non plus (l'arnaque et le danger des huiles dites "long life" qui annoncent parfois 2ans/30.000km 
)

Je te rejoins sur la périodicité de 1 an. Si on ne roule pas énormément  Wink
Back to top
Fabien Belgique
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 15 Sep 2020 - 05:15    Post subject: VISCOSITE HUILE Reply with quote

Méfiance....
Il faut utiliser l'huile avec la norme API et la viscosité préconisée par le constructeur.

Les huiles modernes sont certes plus performantes en terme de plage de viscosité, mais sont plus adaptées à des métaux modernes nécessitant une huile moins "collante" (thixotropie). 

Les moteurs anciennes générations réclament des huiles de leur génération (10w40,15w40....)

Petites expériences personnelles : pendant des années, j'ai fait des courses avec des moteurs de 2Cv, qui étaient hyper malmenés. Savez vous qu'une huile synthétique moderne m'usait rapidement l'arbre à cames de manière prématurée?
L'huile bien collante 15w40 résolvait le problème. (ce qui d'ailleurs était préconisé par Citroen)

L'usure majeure d'un moteur de fait au démarrage. LEs pièces en mouvement pour ses aciers d'époques ont besoin d'un film d'huile pour ne pas tourner à sec. 

Attention également avec les huiles synthétiques qui aurait tendance à repasser par les joints de queue de soupape et SPI divers, voire à en altérer la qualité des anciens caoutchoucs.

La préconisation du constructeur reste la bible. Pour moi, il vaut mieux, pour nos anciens,  une 15w40 à 2€/L qu'une synthétique à 15€/L (je repense à mes AAC de 2cv!) :) :) 
Back to top
monours49
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 15 Sep 2020 - 12:57    Post subject: VISCOSITE HUILE Reply with quote

cqfd.......
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Tue 15 Sep 2020 - 13:31    Post subject: VISCOSITE HUILE Reply with quote

Comme dit plus haut, ca depend de l'age des joints, d'apres les mecanos motoristes, ceux qui font encore ce metiers.
Avec des joints neufs de fabrication recente on peut mettre des huiles modernes en rapport avec la qualité des joint.
Apres faut voir le reste, des paliers coussinets segmentation ect , mais c'est sur faut pas faire n'importe quoi, il faut verifier son huile.
On a pas des moteurs de courses et on ne les use pas prematurement, en general, l'essentiel est qu'ils soient bien lubrifiés.
Dans le cas de l'utilisation en CC en mode peinard je crois qu'avec de la bonne huile et une vidange annuelle ca doit aller.  
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation