c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 16:40    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Bonjour,

J'ai un problème récurrent un peu gênant mais non bloquant. Ceci dit j'aimerais comprendre et le résoudre au moins pour la saison prochaine

Je vous détaille mon démarrage :

- Fin du préchauffage : si j'essaye de démarrer dès que le voyant de préchauffage s'éteint : blackout total
                 - Fin du préchauffage + attendre que le relais du boitier de préchauffage "claque" (extinction du boitier) : Démarrage sans problème

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je n'ai pour le moment rien vérifié même si j'ai quelques idées en tête (batterie faible ???).
Pour la batterie, même en la chargeant toute une nuit, le problème peut persister, elle est peut-être HS 

ou alors le démarreur ? (j'en doute)

je me suis dit que je pourrais gagner un peu de temps en demandant directement à des connaisseurs.

Merci d'avance
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 16:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kurast
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 19:11    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Je fais pareil mon voyant s'éteint avant la tempo et si je démarre avant la tempo ca part pas  
Boitier de prechauffage neuf, bougies aussi, batteries idem.
J'ai remis les memes bougies, mais je ne sais pas si c'est le meme prechauffage.
il y aurait un court et un long et il faut les bougies adaptés au boitier.
Du coup boitier rapide et bougies lentes a chauffer, peut-etre.
Je vais essayer de trouver des bougies rapides  
Back to top
PatMan
Membres

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 19:27    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Il me semble que la plupart (tous ?) les moteurs diesels, le préchauffage continue après l'extinction du voyant. Donc ce point là n'est pas anormal à mon sens
Back to top
Will
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 20:25    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Salut,

J'ai un peu le même souci, mais un poil différent. Idem pour le black out si démarrage de suite après extinction du voyant de préchauffage (comme s'il n'y avait plus de batterie), ok après le clic.
Par contre se n'est pas systématique (parfois je tente juste après le préchauffage "court" et ça démarre).

Le problème est ciblé pour moi, je sais que mon démarreur est en fin de vie. Ca peut le faire à chaud comme à froid, ça peut démarrer de suite à chaud comme à froid, c'est très aléatoire..
Back to top
PatMan
Membres

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 20:38    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

J'avoue qu'à un moment c'était aussi aléatoire, plus souvent en bien qu'en mal. Mais au bon d'un moment ca m'a contrarié donc je ne tente même plus avant le "clac" !
Back to top
Will
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 20:54    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

J'avais pensé au début a un problème de batterie, mais il s'avère dans mon cas que c'est le démarreur (confirmé au moment de la révision avant les vacances) qui donne des signes de faiblesse
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 21:09    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

bonjour,
 vous été atteint du problème récurent du démarreur

la première des chose a faire quant vous prenez un j5 vérifier les conectique  au niveaux du neiman le problème vient de la

autre solution mètre un relais  se que font la majeur partie 
il sufit de regarder sur le forum les chemas font foison a ce sujet
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 22:22    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Merci pour ces conseilsPjordy, de mon côté je prend 👍
Back to top
kurast
Membres

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 23:21    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Par contre je me suis pas étendu plus mais ca ne devrait pas etre le neiman non plus, il est neuf.
A part le démarreur, j'ai tout changé. 
Je vais mettre ce fameux relais, on verra bien, ca devrait aider
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 23:31    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Si le Neiman est neuf il est parfaitement inutile de monter un relais qui ne sert a rien .
Membres

PostPosted: Tue 8 Sep 2020 - 23:48    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

possible mais il y a un truc lourd, j'ai fais le necessaire pour pas etre ennuyé et c'est raté. J5 maudit ou quoi?
J'ai tout changer sauf le démarreur qui a 5 ans et a peine 25000 km, j'ai refait le tableau a fusibles et les masses, changer la tresse et bien refait les contact des masses d'ailes.
Tout baigne sauf cette histoire de tempo de prechauffage plus longue que le voyant.
Et parfois quand je tourne la clé pour lancer il y a un temps mort, des fois c'est pas instantané.
A part ce plan avec un relais et rajouter une tresse en partant du moteur a la batterie, 
Sinon sur le principe je suis d'accord ca ne devrait servir a rien

Back to top
PatMan
Membres

PostPosted: Wed 9 Sep 2020 - 08:11    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Je le redis, le préchauffage continue "toujours" après l'extinction du voyant (je mets des guillemets car je ne sais pas si c'est une vérité absolue, mais c'est la norme)

Lu ailleurs : "Le voyant de préchauffage s'éteint à environ 80% de la température voulue atteinte par la bougie.Elles continuent à chauffer après, mais peu (la courbe est logarithmique : la température augmente vite au début et moins vite ensuite)."

Selon mon ressenti, le problème est électrique. Pas assez de courant pour lancer le démarreur tant que le boitier et les bougies de préchauffage tirent dessus. Batterie trop faible ou pas assez puissante ? Démarreur/boitier/bougies trop gourmand ?
D'ailleurs pendant le préchauffage, il y a une baisse d'intensité sur les voyants (pas flagrante mais perceptible, et pas que sur mon Ducato, je vois la même chose sur mon ancienne 205D)
Je suis une brèle en électricité, mais j'ai du mal à comprendre l'utilité du relais. Si pas assez de courant pour lancer le démarreur, c'est qu'il y a une chute de tension sur la totalité du circuit. Donc le passage en "direct" via un relais sera affecté de la même façon que si on passe par le neimann, non ?
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 9 Sep 2020 - 10:04    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

bonjour,
le problème et exactement ca quant la préchauffe fonctionne il ne reste pas  assez de courant
 sur le démarreur sur le lanceur pour être précis
sa ce joue a quelque Ampère c'est pour cela que parfois sa m***e

et clic et clic rein de plus désagréable que cela et souvent au moment le plus besoin

par contre la préchauffe chauffer encore un certain temps après que le voyant et éteint

mais la seule solution et le relaie

il faut savoir que le lanceur du démarreur et la préchauffe et sur le même circuit i compris électrovanne de la pompe
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 9 Sep 2020 - 12:57    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Il suffit des cosses de batteries mal serrées ou légèrement sulfatées .
Lorsque je monte des cosses de batteries , nettoyage a la toile émeri  , graissage a la graisse au cuivre ,
léger coup de marteau sur la cosse en place , serrage définitif.
Pour faire passer des centaines d'ampères sans problème c'est radical .
Ca fonctionne a tous les coups ......... si la batterie est bonne ! 
Et je n'ai jamais monté aucun relais supplémentaire  et n'ai jamais été en panne a cause de ça .
Installer un relais sans faire ce que j'ai expliqué plus haut revient a mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
@+
Membres

PostPosted: Wed 9 Sep 2020 - 19:29    Post subject: Pb au démarrage : impossible pendant préchauffage Reply with quote

Merci pour les conseils.

De mon coté, il est clair qu'il me faudra revoir le serrage de ma batterie car je la débranche lors des non-utilisations prolongées donc elle est serrée à minima.
Je mettrai une cosse rapide pour continuer à pouvoir la deconnecter, ou un relais... coupe-circuit

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation