c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

demande de conseil sur achat camping car

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Vos Véhicules : -> les camping cars
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SimBeck
Membres

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 10:10    Post subject: demande de conseil sur achat camping car Reply with quote

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple avec 3 enfants à la recherche d'un camping car pour bourlinguer un peu les WE et sillonner la France (Alpes principalement) en aout.

Notre budget est de 10000-15000€ max max.
Dans ces prix là on voit beaucoup de capucines ducato 1.9 des années 2000 mais nous ne les trouvons pas très sympa niveau look.
On aime beaucoup le style anguleux 80' des J5 et on a vu 2-3 annonces dans nos prix pour des capucines de 1995-1996 avec 150000Km.
Nous ne sommes pas trop bricoleurs...tout s'apprend bien sûr et surtout comme on dit: "à cœur vaillant rien d'impossible", mais c'est surtout que nous n'avons pas trop le temps d'entamer une restauration de camping car et de passer nos WE dans le cambouis. Je pense que pour l'entretien on passera principalement par le garage.
Donc ma question: est-il encore facile en 2020 de faire entretenir au garage un porteur comme un J5 ou C25? Y a t il encore beaucoup de pièces disponibles et accessibles?
Me conseillez-vous, vu notre profile, d'acheter ce type de CC ou bien plutôt d'assurer la sécurité par l'achat d'un CC plus récent?
Merci pour vos conseils
Amicalement,
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 10:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SimBeck
Membres

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 14:08    Post subject: demande de conseil sur achat camping car Reply with quote

Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de section pour mon message précédent. Est-ce que le modérateur pourrait le déplacer?
Désolé
Back to top
papy29
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 16:45    Post subject: demande de conseil sur achat camping car Reply with quote

Bonjour

Vaste sujet!!!

Si on est pas "bricoleur" un J5 ou C25 ça risque d'être la galère, les pièces deviennent de plus en plus rares!
Un bon garagiste, il en existent, qui veulent s'em.. avec un vieux truc, chercher des pièces d'occasion, ou 
d'adapter du toyota, ou skoda !! ça risque d'être difficile ou cher!

Il faut regarder en occasion dans la fourchette de vos prix ce qui existe sur le marcher, pour 5 personnes, puis 
bien réfléchir, et poser pleins de questions!

Voila, c'est mon humble avis, j'ai un Ccar concorde sur un porteur J5 diesel atmo, sans direction assistée,
c'est "viril" et faut mettre les mains dans le cambouis (pas souvent, mais il faut!)

En conclusion: il faut prendre son temps! un bon choix suivant ses besoins, le nombre de passager= un grand plaisir,
mais un mauvais choix on risque de maudire le Ccar!

A+
Papy29
Back to top
Visit poster’s website
SimBeck
Membres

PostPosted: Fri 14 Aug 2020 - 17:13    Post subject: demande de conseil sur achat camping car Reply with quote

Bonjour Papy29,
Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
C'est malheureusement bien ce que je pensais, un J5 en 2020 c'est le charme du vintage, mais c'est forcément plus d'emm....ent.
Tu confirmes mes craintes qu'on commence à avoir du mal à trouver des pièces.
Bon je vais surement me tourner vers un truc plus récent mais moins sympa
Back to top
papy29
Membres

PostPosted: Sat 15 Aug 2020 - 14:55    Post subject: demande de conseil sur achat camping car Reply with quote

Bonjour SimBeck

J'ai un Ccar: cellule Concorde capucine sur porteur J5 diesel atmo. sans direction assistée de 1985 ( c'est viril!): il va bien
et me donne satisfaction, tous les équipements sont d'origine (sauf le frigo :manque d'entretien de l'ancien propriétaire)
Il faut que je m'en occupe un peu, de temps en temps!

A mon avis il faudrait définir les besoins:
1) quel usage: deux ou trois jours , ou 3 ou 4 semaines
2) uniquement aux beaux jours, ou quand vous en avez envie (même l'automne ou l'hiver)
3) voir la configuration intérieure, qui vous semble le plus pratique pour vous et les enfants
4) Intégral, profilé ou capucine. Capucine présente l'avantage sous un faible volume d'héberger plus de
monde
5) un porteur pas obsolète (pièces de rechange) et pas bourré d'électronique

En suite: visiter des Ccar pour se faire une idée des différents aménagements, solutions de couchages, etc.

Enfin: aller sur des sites comme le bon coin ou d'autres pour voir ce qui existe sur le marché dans votre enveloppe 
budgétaire.

Pour terminer (ou presque) sur les quelques modèles qui vous séduisent: en parler sur le forum pour avoir des 
avis conseils.  Ce ne sont que des conseils basés sur les critères de chacun.

Pour véritablement terminer: a vous de faire le choix! (c'est ce qui est le plus difficile !) et le bon!

Voila, c'est un peu long les conseils d'un papy, qui ne prétend pas détenir la vérité, mais qui sont le résultat
de bien d'hésitations avant de se lancer!

Je croise les doigts pour vous!
A+ Amicalement
Papy29  
Back to top
Visit poster’s website
Campil
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 22:02    Post subject: demande de conseil sur achat camping car Reply with quote

Bonjour Simbeck,

J'ai franchi le pas l'an dernier pour un camping car pilote sur J5 essence et GPL de 1986 (je fais tout mon possible pour rouler au GPL: je ne veux rien d'autre  autant que possible)

Je suis bricoleur et j'en avais marre de ne pas pouvoir réparer moi-même en cas de panne, donc il me fallait un porteur simple, et efficace.
Je suis ravi (je pense que je suis tomber sur un bon véhicule, bien entretenu et bien mené, j'ai vu des trucs vraiment pas clean pour le même prix).

Voilà pour me présenter rapidement afin que tu puisses comprendre mon point de vue et te faire le tien.

Je pense que si tu te tournes vers un ducato / jumper tu auras aussi des risques de pannes, et des pièces pas forcément plus faciles à trouver.
En gros je pense que tu peux aussi avoir à te mettre à la mécanique...

Pour les pièces de J5/C25, j'ai commencé par regarder tout ce qui ce vend encore sur les sites connus (pas de marque!), puis j'ai recherché la compatibilité avec les autres véhicules (504 / 505 et... je sais plus), et j'ai trouvé pas mal de choses donc ça m'a rassuré avant d'acheter.
Ensuite j'ai regardé les occasions, les véhicules pour pièces, et il y en a assez régulièrement et pour pas cher.

J'ai acheté mon véhicule et il fallait refaire la baie de pare-brise pour valider le CT: j'ai trouvé la pièce de carrosserie neuve en Angleterre (mais il y a aussi des sites allemands qui vendent des pièces neuves).

Si tu ne veux / peux pas bricoler, vois aussi ton petit garagiste habituel, s'il est prêt à te suivre. (tu lui chercher les pièces à sa place, neuves ou occase, c'est justement l’intérêt d'un forum pour avoir les bonnes adresses et les bons conseils!)

Par contre, sur mon vieux J5 j'ai bien 6 places assises mais seulement deux ceintures de sécurité... j'ai jouté un siège avec ceinture intégré mais ce n'est pas aux normes.
Je n'ai pas non-plus de direction assistée et c 'est vrai que ça manque.
Par contre niveau look, confort intérieur, fonctionnalité, et même pour les travaux, c 'est bien ce que je voulais.

Papy à raison, tu devrais commencer par en louer un ou deux, juste pour le WE: ça sera une bonne expérience.
Si tu passes en Bretagne (22) je peux te le faire visiter en t'emmener faire un tour, mais je ne le loue pas (je suis un peu maniaque sur des détails, j'avoue)

Comme tu as un bon budget, tu peux te tourner vers un camping-car à 6 ou 7000€ et garder le reste de la cagnotte pour ton garagiste (si toutefois c 'est nécessaire)
Je ne sais pas s'il existe un forum jumper/ducato des années 90's / 2000... ça peut aider en cas de problème donc à vérifier.

As-tu comparé les deux véhicules avec à peu près les mêmes options? c'est beaucoup plus cher les récents?

Peut-être que quelqu’un peut te lister les principales pannes que l'on retrouve sur J5 (je penses que tu vas te tourner vers un diesel avec turbo).
Il sera intéressant de trouver la même info pour ducat' et jumper et comparer le prix des pièces / M.O...

Enfin il faut penser qu'un camping-car on fait peu de Kms par an avec en général (ça ça n'engage que moi bien sûr) donc les pannes seront plus liées à la rouille / oxidation qu'à l'usure je crois.

Et pour finir il faut l'abriter, peu importe ce que tu choisis, mais si tu as une infiltration d'eau la cellule peut pourrir et le le CC est foutu (ou alors là c'est plus du bricolage).
Je te recommande d'acheter ou emprunter un testeur d'humidité (non intrusif: pas ceux avec des pointes mais ceux avec une surface de contact) pour évaluer s'il y a des zones où l'eau est entrée de manière importante.
Très utile pour ne pas acheter une éponge géante

Voilà, n'hésite pas à poser des questions si besoin,

Bon courage et à bientôt sur les routes
Membres

PostPosted: Fri 21 Aug 2020 - 15:32    Post subject: demande de conseil sur achat camping car Reply with quote

perso j'ai acheté mon vieux CC J5 pilote de 86 en assez bon état et l'année dernière j'ai fait 5000 kms en un mois et cette année 2500 (je suis à la Réunion et je me sert du CC que pour les vacances) sans quasiment aucun souci. je change tous les ans une pièces qui me parait un peu vieillotte et ça roule. 
Membres

PostPosted: Sat 22 Aug 2020 - 14:55    Post subject: demande de conseil sur achat camping car Reply with quote

apalman wrote:
perso j'ai acheté mon vieux CC J5 pilote de 86 en assez bon état et l'année dernière j'ai fait 5000 kms en un mois et cette année 2500 (je suis à la Réunion et je me sert du CC que pour les vacances) sans quasiment aucun souci. je change tous les ans une pièces qui me parait un peu vieillotte et ça roule. 

Bonjour
En fait le monsieur il a dit qu'il n'était pas bricoleur, et qu'il ne souhaitais pas mettre les mains dans le cambouis! et encore moins faire de la restauration!! alors!..
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Vos Véhicules : -> les camping cars All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation