c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Passer en véhicule de collection

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Evolutions et documents -> Docs, loi, choses à savoir sur nos C25, J5, Ducato...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
romc25
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 15:07    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Bonjour a tous , je voudrais passer mon CITROËN C25série 2 D 2.5 D Fourgon 75cv en véhicule de collection. il est de 1990 donc il a 30 ans . Après deux ans dans la grange a réparer un peu tout , est ce que quelqu’un peut me renseigner sur les démarches a faire et si ça vaut le coup ou pas .?

Merci d'avance pour vos réponses.

Romc25
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 15:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
monours49
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 17:56    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

TU CLIQUES SUR INTERNET /FFVE   FEDERATION FRANCAISE DES VEHICULES D4EPOQUE ET TU VAS AVOIR LA MARCHE A SUIVRE...PAS TRES COMPLIQUE 
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 18:18    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Ok, je vais regarder ça. Merci pour l'information. Et sinon ça vaut le coup ou pas ? 
Back to top
romc25
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 21:04    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Merci pour la FFVE , mais il est rehaussé , c'est en une sorte de résine et la FFVE dit que le véhicule ne doit pas être trop modifié. Est-ce qu'ils en tiennent compte .? Y a t'il quelqu’un qui l'a déjà fait.? Ils parlent de faire un dossier , attestation sur l'honneur de 4 euros...Mais apparemment ça met au moins 6 semaines. Si quelqu’un l'a déjà fait j'aimerais bien savoir un peu si c'est vraiment 6 semaines et si c'est bien 5 ans apres pour le CT..Enfin bref j'aimerais bien avoir quelqu’un qui peut tout m'expliquer en détail svp.

Merci d'avance.
Back to top
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 4 Aug 2020 - 10:15    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Salut,

Je l'ai fait pour mon Camping-car. (Pour l'histoire, il était Allemand, et immatriculé en Angleterre et une demande classique m'obligeait à le faire homologuer en France)

Tu as plusieurs cas
voir ici : https://www.ffve.org/IMG/pdf/formulaire-demande-attestation-ffve.pdf

1 - Pas de certificat d'immatriculation (carte grise)
2- Certificat + changement de propriétaire
3- Véhicule importé
4- Véhicule militaire
5- Passage en collection simple (déjà ton véhicule)

Pour les démarches :

Prix : 60€

Il faut remplir l'attestation avec le maximum de pièces et de renseignements à mon avis (même au delà de la carte grise si tu as des infos.

Perso, j'avais un certificat d'immatriculation anglais 4 places, et celui précédent allemand avec 6 places. j'ai joins les deux et j'ai drédigé une belle lettre. Du coup, il est repassé à 6 places.
Pareil pour les photos, si tu hésites entre 2, mets en plutôt une de plus (ca ne coute rien)

Pour le délai, c'est effectivement un peu long, mais pour moi, à 60€, ca valait clairement le coup (m'évitant une homologation)

Pour les modifs, je ne sais pas comment ca se passe. Le risque se situera plus au moment du controle technique

Pour la périodicité de 5ans, c'est pratique. Cependant, j'aime avoir des véhicules qui tiennent la route et l'oeil du controle est utile. Par contre, c'est devenu affreusement cher et parfois trop immobilisant pour des défauts moyens... bref, globalement positiif

Par contre, la date du prochain contrôle technique ne bougera pas. Si tu as un contrôle à faire d'ici 2ans, le fait de passer en collection ne change pas cette date. Ce sera le suivant qui sera 5 ans après.
Par exmple, pour faire immatriculer le mien, jai du le passer avec les papiers du moment (donc les plaques étrangères), même ayant le certificat FFVE. Le controle a donc été valable 2ans car la carte grise du moment n'était pas à ce moment là de collection (je ne sais pas si je suis clair)

Si besoin d'aide, fais moi signe Wink
Back to top
romc25
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 4 Aug 2020 - 11:27    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Merci pour toutes tes infos c'est super gentil :) . Moi je l'ai acheter sans CT il y environ 2 ans ... avec un ami on l'a tout remis propre ..changer les pneus, rajouter un feu stop arrière (barre led rouge) , il a 175000kms , on a remis une roue de secours dans le capot à sa place ...extincteur..triangle ..gilet ..enfin bref tout ce qu'il faut ... je pense qu'il est tout au normes .il y a juste la plaque d'identification sur le châssis qui est tout pourrie par la rouille on voit plus rien Sad  Sinon le moteur tourne impec , aucune fuite , train avant pareil , frein et tout ...ça va ... Après vu que je l'ai acheter sans CT je ne sais pas si je devrait faire comme tu dis un CT de 2 ans ... il a eu 30 ans il y a un mois et je voudrais le passé direct en véhicule de collection.
Si tu a d'autres infos je suis preneur :) Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse :)
Back to top
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 4 Aug 2020 - 12:06    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Pour l'immatriculer à ton nom, il te faudra un contrôle technique VALIDE donc ce sera 2 ans vu que quand il va passer au CT il ne sera pas collection

Et ne pas oublier de bien demander le statut collection en faisant la demande de CG
L'ANTS (service d'immatriculation) m'avait aussi demandé un document écrit avec la transaction de vente et le prix signés par le vendeur et l'acquereur

Pour info, véhicule acheté fin mai, j'ai tenté de l'immatriculer normalement pendant 1 mois et demi, puis vu les complicatiuons, je suis passé par la FFVE. Attestation datée du 4 septembre, repassage par l'ANTS qui est toujours pénible (ils demandent toujrs des trucs à la ??? à tord), et certificat d'immatriculation daté de fin septembre. Donc 4 mois de démarche...

Mais ca doit pouvoir être plus rapide en allant droit à la FFVE et avec quelqu'un de conciliant

Pour qu'il soit déjà collection avec CT à 5 ans, il aurait fallu que le proprio précédent le passe collection puis que tu l'achètes
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 4 Aug 2020 - 18:05    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Bonjour, 
Pour obtenir une carte grise, normale ou de collection, même chose il faut un CT valide. Si le tôit est d'origine ou admis au CT, pas de souci.
Back to top
Visit poster’s website
romc25
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 5 Aug 2020 - 18:56    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Merci ... c'est juste ce numéro sur le châssis qui est tout bouffé par la rouille qui me bloque ..... Sad
Back to top
romc25
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 7 Sep 2020 - 03:13    Post subject: Passer en véhicule de collection Reply with quote

Tout est ok grâce a un super garage que je conseil dans un autre poste .

Maintenant plus qu'a faire le dossier pour collection :)
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Evolutions et documents -> Docs, loi, choses à savoir sur nos C25, J5, Ducato... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation