c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Couienement montée tours
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 1 Aug 2020 - 17:08    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Bonjour !

Depuis très peu de temps, depuis que j'ai essayé de sortir mon cardan gauche avec marteau burin sans succès, j'ai un couienement quand je monte dans les tours.. Savez-vous d'où cela peut provenir ?

Merci par avance 

Last edited by Valentin5781 on Sat 1 Aug 2020 - 21:42; edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:24    Post subject: Couienement montée tours

Back to top
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 1 Aug 2020 - 17:41    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Je viens de regarder d'un peu plus près et je pense que c'est la courroie de l'alternateur qui a pris du jeu. 

Je vous tiens au courant 
Back to top
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 1 Aug 2020 - 20:14    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Bonjour.

Donc à priori rien à voir avec les coups de burins, juste une coïncidence ?
Back to top
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 1 Aug 2020 - 21:34    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Bonjour, 

Je pense que force de forcer ^^ avec les vibrations des coups portés ça a dû donner un peu de jeu sur la barrette qui tient la courroie en dessous de l'alternateur et que du coup l'écrou c'est un peu desserrée et que ça a détendue la courroie..

Par contre la courroie est bien re-tendue mais le sifflement persiste.. Et quand on écoute bien on a l'impression qu'il sort du pot d'échappement mais je ne pense pas.. Alors du coup je crains que ça soit plus grave et que le problème vienne de la transmission... Roulement ou je sais pas.. Quelqu'un a une idée ? Je que peut-on faire souffrir en essayant de sortir le cardan de façon assez violente ?  Je pense que quelque chose a pris cher en ''tirant'' comme un sourd sur le cardan de m****e
Back to top
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 08:34    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Quote:
 que peut-on faire souffrir en essayant de sortir le cardan de façon assez violente ?
Différentiel peut être ?
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 09:01    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

S'il ne sort pas en forçant comme prévu à la RTA, essayer un forçage sur les boulons du cache roulement accompagné de coups de marteau à l'opposé  sur la tulipe, essayer en changeant de position, parfois le circlips a un point plus faible, avoir 2 mains supplémentaires aide bien. 
Mais si ça ne va pas, dernière extrémité, ça arrive :  c'est l'accouchement aux fers, en coinçant toujours sur les boulons de la flasque roulement, 2 burins côniques faisant coin, bien à l'opposé pour ne pas faire de casse ailleurs, ainsi c'est la gorge du circlips qui pète,  tu es bon pour la reformer à la soudure électrique et refaire la gorge et cannelures avec un petit disque de 1mm. 
Cette dernière extrémité arrive, mais généralement on les amène sans péter la gorge.
Maintenant tu as une solution plus sympathique pour démonter le cardan : sortir le collier sur la tulipe et dégager le tripode en faisant bien gaffe que rien ne se barre.
Tout dépend de la raison pour laquelle tu veux démonter le cardan, pour avoir pratiqué les 2, au final, si on peut éviter les supplices.....
Back to top
Visit poster’s website
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 14:39    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Bonjour, 

J'ai tout essayer comme tu as dit durant 2 jours complet et on était deux, impossible mais vraiment impossible de le sortir, on a dû y passer plus de 10h en tout à s'arracher les cheveux...

Sauf que mnt le problème c'est celui que je décris, ce sifflement quand j'accélère au point mort ou quand je monte dans les tours en roulant... 

Et au final oui je vais sortir le, collier, les tripodes et laisser la partie qui ne sort pas dans la boîte, tulipe et cannelures avec le circlip. 

Mais le gros problème qui passe avant ça maintenant c'est bien se sifflement quand j'accélère, j'espère ne rien avoir cassé au niveau du différentiel, qu'en pensez-vous, je d'où peut provenir ce sifflement strident ? Un peu comme un bruit de courroie.. 
Back to top
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 15:41    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Quote:
 ce sifflement quand j'accélère au point mort ou quand je monte dans les tours en roulant
Ah ben du coup, ce n'est pas un pb de transmission si ça fait aussi au point mort.

Tu as un turbo ? peut être ça.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 16:57    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Pour faire simple, comme ça se produit en accélérant à l'arrêt, tu exclus toute avarie boite/pont/transmission : ça reste immobile >>> Donc c'est autre chose en mouvement "moteur". Alternateur galet tendeur, distrib, turbo....Moi je veux bien, mais si tu as pas touché, de serait une méchante de coïncidence.
Qu'est-ce que tu as touché et/ou démonté lors de tes interventions? 
Tu n'as vraiment rien qui frotte vers tes poulies d'accessoires ou courroies ? Comme tension à fond de l'alternateur et ses pales qui frottent sur quelque chose?
Tu n'as pas remplacé tes courroies d'accessoires par des courroies crantées et monté le galet à l'envers ?
Back to top
Visit poster’s website
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 17:10    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Oui exactement c'est ce que je me suis dit, que ça pouvait être que quelque chose qui tourne sans que les roues tournent.. 
Bah j'ai remplacé pas mal de truc récemment mais je n'ai pas touché aux distri.. Je n'ai pas de turbo c'est un atmo.. 
On est d'accord que c'est bizarre comme coïncidence.
Je pensais que ça venait de la courroie d'alternateur, alors je l'ai re-tendue mais le bruit persiste toujours et on a vraiment l'impression que ça vient du pot d'échappement.. Je n'y comprends rien..
Je n'avais pas ce bruit avant d'avoir essayé de changé ce foutu cardan, après pour le changer j'ai rien démonté de plus que le bras de suspension et barre de tiran de chasse pour avoir de la place..
Et le bruit était déjà présent avant que se re-tende la courroie accessoire.. 
Et quand tu es à l'avant du moteur tu n'entends pas ce bruit, il faut être côté sortie d'échappement pour l'entendre.. J'avoue que la je sèche un peu..
Je vais voir pour essayer d'enregistrer le son que ça fait 
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 17:51    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

As-tu fait quelque chose au niveau des 2 courroies qui vont de l'arbre à came à la pompe à eau ?
Back to top
Visit poster’s website
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 18:24    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Tu n'aurais pas une fuite à l'échappement ?
Back to top
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 18:58    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Nan je n'ai pas touché les courroies, mais comme dit fredo j'ai pensé aussi à une fuite au niveau du pot alors j'ai dégagé la ligne au niveau de la sortie direct après le moteur, et la, plus de bruit à part celui bien sur d'un c25 sans pot d'échappement ^^ Je ne comprends pas, ma ligne est neuve et j'ai déjà roulé une centaine de km avec et je n'avais pas ce bruit.. C'est arrivé juste après le coup du cardan donc c'est une sacrée coïncidence mais un moindre mal si ça vient bien du pot d'échappement !
Donc je vais démonter pièce par pièce et voir où ça coince, pour l'instant j'ai démonté le dernier tuyau et ça siffle encore. 

Je vous tiens au courant 
Back to top
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 2 Aug 2020 - 19:48    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

Bon ça viendrait du dernier silencieux. Une fois que je l'ai retiré du reste de la ligne plus de sifflement... Donc c'est clairement un moindre mal !
Demain je vais aller acheter du mastic d'étanchéité pour montage d'échappement et voir du coup si ça vient du silencieux en lui même ou du raccord entre les deux silencieux.. 

Encore un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ! Ce forum et les gens qui l'alimente sont vraiment super !

Merci à vous et bonne route ! 
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 3 Aug 2020 - 08:51    Post subject: Couienement montée tours Reply with quote

OK si silencieux, mais ça me surprend, 
Il en reste une et pas mal dans le genre, qui m'a fait chercher un moment : la crépine de la direction assistée colmaté, ça couine fort surtout à froid, et particulièrement quand on braque où la pompe donne à plein. Si ça recommence, simple, tu détends ta pompe d'assistance et tu otes la courroie. 
Nota cette crépine se démonte, personne n'en parle, et c'est écrit nulle part. (elle est au fond du bocal)
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation