c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange.

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
manu29
Membres

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 13:18    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange. Reply with quote

Bonjour, 

Je vous expose mon soucis. J'ai décidé de faire l'entretien courant du camion et quelques réparations. 

J'ai changé l'intégralité de la ligne d'échappement. Je démarre, nickel. 

J'enchaîne sur la vidange de la boîte, remplissage, démarrage, nickel.  

Je continu avec la vidange moteur plus changement du filtre. J'y ai mis de 10w40. Je démarre, le témoin d'huile s'allume, puis s'éteint. 

Je continu avec le filtre à gasoil, là grosse galère à redémarrer et le témoin se rallume , je change donc la membrane de la pompe de suralimentation, la batterie et je réussi enfin à redémarrer après la purge des injecteurs. Le témoin est de nouveau éteint 

Je pars donc et au bout de quelques mètres, le témoin d'huile se rallume. Je m'arrête, contrôle le niveau nickel, aucunes fuites en dessous, bouchon OK et filtre OK. En surfant sur le forum, j'ai vu que beaucoup de monde parle de pression d'huile, comment la pompe pourrait se flinguer juste après la vidange. 

Je dois partir avec le camion lundi pour le boulot à 150kms. J'ai besoin d'aide pour pouvoir trouver cette panne. 

À l'avance merci. 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:03    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange.

Back to top
manu29
Membres

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 13:21    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange. Reply with quote

Je précise que depuis le témoin d'huile reste allumé constamment, juste au contact, moteur au ralenti, sur la route, moteur chaud ou froid. 

Merci. 
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 13:51    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange. Reply with quote

Attention, ne pas faire tourner le moteur avec ce témoin si problème de pression d'huile tu risques de bousiller ton moteur.
Déjà vérifier que ta sonde de pression d'huile n'est pas HS.
Moi après avoir refait mon moteur j'ai eu le coup aussi. J'ai résolu le problème en enlevant le filtre à huile, le vider et le remplir avec de l'huile, puis tester voir si ça résout le pb. Je n'ai pas l'explication mais ça a fonctionné... 

Bon courage, 

Nicolas 
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 14:04    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange. Reply with quote

bonjour,
si c'est après le changement du filtre a huile

a tu pris le filtre qui corespont  au vihicule

explication dans le filtre il i a un clapet de décharge qui et tarée si ce n'est pas le bon tarage

il reste soit ouvert soit fermée et tu na plus la pression conforme

après ça peut être le sonde mais je ne voie pas pouquoi après le changement du filtre

surtout ne roule pas sans savoire se qui deconne car tu cours ver un coulage de bielle

change le filtre et rasade se qui sa passe
Membres

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 18:32    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange. Reply with quote

Bon j'ai passé un moment dessus. J'ai trouvé un câble arraché, je ne sais pas d'où il vient ni où il va, il fait parti du faisceau où le câble est branché sur la sonde au dessus du filtre à huile. 

Bref, ce câble touchait le bloc moteur sous la pompe de suralimentation. J'ai placé ce câble de façon à ce qu'il ne touche plus le moteur pour éviter une mise à la masse, contact et là le témoin au tableau de bord est éteint. J'ai donc isolé le câble et accroché de façon à ce qu'il ne se balade pas en roulant et je verrai ça plus tard, après mon déplacement. 

J'ai effectué plusieurs démarrages, roulés un peu, le témoin ne s'est plus allumé. 

Je verrais si il se rallume plus tard. 

Juste une question, comment peut-on tester la sonde de pression d'huile et si il s'avère qu'elle est morte, où peut-on en trouver une en neuf. 

En tout cas merci pour votre aide. 
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 21:41    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange. Reply with quote

bonjour,
il vaut mieux que se soit cela

la sonde en elle même il faut être équiper il faut lui mettre une pression qui correspondant a le pression préconiser

pour les sonde neuve cela ce trouve facilement sur le net

en gros le sonde s’allume en cas de pression trop base ou pression trop haute
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 22:20    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange. Reply with quote

Oui attention à vérifier la connexion de ta sonde du coup, si le fil qui vient dessus est celui qui se baladait, ça veut dire qu'elle n'est plus fonctionnelle. Tu ne seras donc pas prévenu en cas de problème, et on sait l'importance d'un moteur bien lubrifié. Du coup traîne pas trop pour régler ça, ça coûte pas un bras et changer un moteur c'est un tout autre challenge je sais de quoi je parle Haha.

A+, 

Nicolas 
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 1 Aug 2020 - 10:20    Post subject: Témoin d'huile moteur allumé suite à vidange. Reply with quote

Bonjour, 
Le coup du fil dénudé et à la masse c'est un grand classique, idem les températures d'eau.
Si ton voyant s'allume correctement à froid, ça prouve que ta sonde remplit donc sa fonction avec zéro pression, le fait qu’elle s’éteint ensuite montre qu'elle réagit à la pression d'huile minimum. Maintenant ça ne te dit pas si la pression à régime et très chaud  est dans les clous. Il faudrait vérifier la pression à régime.
Ça reste une sonde avec ses risques possibles. L'idéal est de doubler cette sécurité par une mesure constante de la pression d'huile, monter un mano sur l'emplacement de contrôle, soit hydraulique soit électrique, c'est ce dernier que j'ai monté, et j'avoue que c'est rassurant.
Pour ce qui est de l'amorçage pompe sèche/filtre sec, c'est valable pour un moteur remonté, entièrement sec, pompe sèche, dans ce cas l'amorçage doit être surveillé. Après une vidange généralement tout se réamorce en 2 ou 3 secondes, tout est gras. Jamais accélérer si le voyant reste allumé, laisser venir la pression, enfin ... pas trop longtemps !
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation