c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Déséquilibre frein arrière.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 29 Jul 2020 - 19:15    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Bonjour à tous.

En prévision de mon CT ce jour, j'ai remplacé le liquide et fait la purge car je trouvais que ça freinait pas fort.
Je ne l'avais jamais fait depuis mon achat (4 ans) et je ne sais pas si l'ancien proprio l'avait fait.
Suite à ça, j'ai remarqué une très nette amélioration.

Mais voilà, recalé pour un déséquilibre arrière.
AVG 404, AVD 363 soit 11%, pas mal.
ARG 224, ARD 139 soit 38%
Frein de stationnement ok avec 26%

J'ai démonté la roue arrière pour vérifier les garnitures (épaisseur 0.65mm au plus bas, support garniture compris). Les pistons sortent bien à l'appui sur la pédale, le rattrapage n'est pas grippé, le tambour n'est pas creusé.

Ma question est la suivante.
Lors de la purge, mon pote, qui était sous le véhicule, m'a dit qu'un des purgeurs avant ne donnait pas bien (je sais plus lequel, faut que je lui demande).
Du coup, de part le répartiteur de charge, est ce qu'un pb de flexible avant pourrait impacter la roue arrière droite qui est la plus éloignée ?

Pour info, je suis passé en DOT 5.1.
L'efficacité du frein de stationnement avec seulement 26% pourrait il laisser envisager un pb de garniture puisqu'il agit par câble sur les freins arrières ?

Merci de vos réponses, on est censé partir avec le CC la semaine du 15/08, ce serait préférable que je règle ce pb avant départ (quoique ça freine quand même bien  Mr. Green )
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 29 Jul 2020 - 19:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
yann76
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 30 Jul 2020 - 22:10    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

26% pour le frein a main est une très bonne valeur
Back to top
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 10:43    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Bonjour Yann et merci.

Ca me paraissait peu mais bon.

Ce matin j'ai refait une purge avec bocal sous pression, entre 1.5 et 2 bar.
Tout c'est bien passé jusqu'au purgeur avant droit inférieur. Rien ne sort. 
Il me faut démonter le flexible pour voir si ça vient du souple ou rigide, mais impossible de déserrer le raccord rigide/souple.
Je viens d'asperger de dégrippant, on verra après manger.
Back to top
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 16:17    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Me revoilà.

Bon impossible de désolidariser le flexible du tuyau rigide.
Du coup, j'ai dévissé le flexible côté étrier et toujours sous pression, j'avais un suintement. J'en ai conclu qu'il n'était pas bouché.
Du coup, j'ai démonté le purgeur et me suis aperçu que lui l'était.
Après remis en état, j'ai refait une purge complète, mais arrivé au même endroit, ça sortait au goutte à goutte, genre 1 en 1.5 secondes puis ça c'est arrêté. Le bocal était toujours sous pression.
Je pense donc être bon pour un flexible malgré tout...

Suite à cette dernière purge, les freins c'est pire qu'avant.
Le premier coup de pédale me freine mais sans blocage des roues (enfin je n'ai d'ailleurs jamais réussi à bloquer). Je met énormément de temps à m'arrêter. En roulant à 60, je dois bien faire 20 ou 30m. Un freinage d'urgence est tout simplement impossible. Si je relâche pour appuyer à nouveau, pédale plus dur mais encore moins de frein !

Des idées?

Lundi midi je change mon flexible et je refais une purge complète pour voir.
Back to top
kurast
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 17:03    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Je visionne mal mais apparement tu as une canalisation qui donne peu, faut deja remedier a ca. Pincée quelque part ou un bouchon,pas d'idée.Ca ne doit pas sortir goutte a goutte.
Back to top
Blaise Marc
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 17:20    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Bonjour Fredo,je suis dans la même galère que toi!
Recalé, je l ai déjà dit(contre visite)
Mes valeurs: avant 386 et 385 daN,arrière :48et39daN,frein à main 19%.donc pire que toi!
Avant flexibles neufs,plaquettes et disques neufs
Arrière pas de pistons grippés, le reste correct,ratrappage et mâchoires
Le répartiteur réagit. L ensemble purgé 3 fois,les cables de frein à main pas grippés.
Et je ne m en sort pas!,je ne vois plus que le maitre cylindre?
C est franchement agaçant
Back to top
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 19:34    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Quote:
 arrière :48et39daN

Tu es sûr de tes valeurs, ça parait vachement bas !
Back to top
Blaise Marc
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 31 Jul 2020 - 19:46    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Oui,rapport controle technique,je viens de tout contrôler, pas de grippage des pistons,seulement le répartiteur en position charge.(donc debit maxi normalement)
J ai reussi à le degripper mais je ne pense pas que ça va changer grand chose.je continue à chercher
Back to top
Blaise Marc
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 1 Aug 2020 - 14:16    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Je vais bipasser le répartiteur ,de toute façon il ne sert à rien,vu qu il est toujours en charge.Soit il est bouché, soit il déconne .Ras le bol😠
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Yesterday at 19:18    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Bonjour, 
Erreur de croire qu'à pleine charge le répartiteur laisse passer librement, il freine toujours le passage du lookeed pour éviter le blocage "sec", c'est d'ailleurs ce qui rend les purges AR délicates,  contourner le répartiteur c'set jouer avec le feu, tu risque des blocages AR et te coller en travers de la route. 
Pour ce qui est des purges avec appareils à pression, c'est pas terrible, lorsque tu pousses à la pédale ça pousse bien plus fort que tes 2 bars, sans oublier que ton bocal n'est pas fait pour recevoir des pressions. Normalement à l'AV ça va tout seul, si ça ne sort pas, la première chose est de déposer le purgeur, 9 fois sur 10 c'est lui le coupable. Si  ça va pas, tu mets le moteur au ralenti, le mastervac va faire le reste, et dans ce cas doucement sur la pédale. Mais normalement pas besoin de tels supplices, ça pisse tout seul.
Back to top
Visit poster’s website
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Yesterday at 23:39    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Bonsoir.

Retour de contre visite (pas à cette heure, y a eu l'apéro entre temps)
Malgré une purge aux petits oignons, malgré un changement de flexible inférieur avant, toujours le même pb.
je passe même d'un dsq de 38 à 48%...
Vais me pencher sur le répartiteur.
Back to top
Blaise Marc
Membres

Masculin

PostPosted: Today at 07:42    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Bonjour et merci pour ton aide rabolliot.Qu entends tu par la depose du purgeur?Si en le desserant le lookeed passe,pourquoi le démonter?
Quand à toi Fredo,il y a une seule sortie après le repartiteur qui est reliée au flexible puis a un y qui part aux pistons arrière, donc la pression est la même. Ton déséquilibre se situe donc sur une des roues et tu connais laquelle puisque tu as les valeurs suite à ta contre visite. Ça tourne donc sur un piston grippé, une mauvaise purge,le rattrapage automatique mal réglé, une machoire abîmée ou le tambour usé ou qui a été changé que d un côté?
Et c est ch😠iant!!
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Today at 08:21    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Bonne blague, le démonter parce qu'il est bouché, chercher à savoir pourquoi ça ne sort pas avant de partir tous azimuts. C'est courant qu'ils se bouchent avec de la rouille. C'est la première chose à vérifier.
Quant au "répartiteur" en réalité c'est un "régulateur de pression", il ne répartit rien, c'est le T sur l'essieu qui divise le flux en 2
Back to top
Visit poster’s website
Blaise Marc
Membres

Masculin

PostPosted: Today at 08:50    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Ok pour le régulateur et non répartiteur , mal réveillé sans doute!
Pour les purgeurs,si ça coule en dévissant, c est pas bouché d où ma question.Ça ne me donne toujours pas de réponse à mes 40 daN à l arrière? Donc je vais faire l essai sans régulateur, si ça marche ,je le changerai.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Today at 09:31    Post subject: Déséquilibre frein arrière. Reply with quote

Le régulateur n'influe pas droite/gauche puisque c'est divisé après. 
Si écart droite gauche, c'est dans les freins proprement dit  qu'il faut chercher, état des garnitures et tambours, état des cylindres, et PURGE qui est 9 fois sur 10 à l'origine de mauvais freinage, si une bulle d'un côté, elle donne de l'élasticité sur la roue concernée. 
Avant de te lancer dans des essais, commence par faire une vraie purge, à 2 personnes, une à la purge et l'autre à la pédale, 
bien caler le flexible AR afin qu'il n'y ait pas de point haut où une bulle pourrait persister, mettre une cale sous la pédale pour limiter sa course et pour ne pas forcer le maître cylindre 
Commencer par ARD bien pousser à tout vider, refermer puis relacher doucement, cela au moins 4 ou 5 fois. (gaffe de pas vider le bocal) Pousser fort s'il le faut, d'où la nécessité de la cale sous la pédale....
Puis idem à ARG gauche
Ensuite faire l'AV : AVD haut puis bas, idem à AVG.
Puis, ce n'est pas un luxe, revenir sur l'AR et repurger l'AR, au moins un coup de pédale ARD, puis idem ARG.
Ensuite je parie que tu n'as plus de souci de répartition.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation