c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Recalé au contrôle technique

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Blaise Marc
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2020 - 20:31    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

Bonsoir,l efficacité freinage est trop faible sur les freins arrières ainsi que le frein à main.A la main le répartiteur semble bien fonctionner après avoir désolidariser la bielette.Je n ai pas de fuites aux pistons dans les tambours, l ensemble est propre,la purge a été correctement faite surtout apres avoir lu vos recommandations! Pour y remédier, je voulais accrocher la bielette du repartiteur sous le plancher de mon camping car et vérifier le freinage?Je soupsonne aussi un grippage des pistons ?
Avez vous connu ce pb?
Avez vous des idées à me proposer?
Merci marc
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 24 Jul 2020 - 20:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
yann76
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 11:05    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

salut , pour avoir une vision correcte du problème , il faudrait que tu donnes les valeurs de tes forces de freinage ... 
tel que tu l'expliques, si le frein de service et le système de frein à main sont trop faibles à l'arrière ; sachant que les deux commandes n'ont aucun rapport , on pourrait penser qu'un simple coup de toile emeri sur garnitures et tambours suffirait ... mais si ça se trouve , les valeurs de freinage à l'avant ne sont pas suffisantes non plus ... 
Pour rappel, l'ajout des forces de freinage aux quatres roues doit etre au minimum égal à 50% du poids du véhicule...

sur mon utilitaire 1800D qui a donc le meme système de freinage qu'un camping car(enfin je pense) les valeurs atteignent 400 DaN par roues à l'avant , et 270 DaN par roues à l'arrière .... total, un peu plus de 1300DaN ... pour un utilitaire de 2000kgs, ça fait une efficacité de 70% , mais si ton Camping car fait  3000kgs , il faut mini 1500DaN de force aux quatre roues pour atteindre les 50%

edit: lors des différents controle technique, j'ai meme eu jusqu'à 480DaN à l'avant , et près de 300DaN à l'arière
Back to top
Blaise Marc
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 11:18    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

Merci de me répondre, soyons precis
Force arrière freinage 48 et 39 daN
Frein a main 16%
Back to top
yann76
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 11:58    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

en gros pas de freins sur l'arrière ... 
si les pistons étaient grippés, en théorie, ça freinerait, mais ils ne reviendraient pas , et les roues resteraient serrées ... meme chose si flexibles bouchés..
reste mauvaise purge, limiteur de freinage bloqué , ou maitre cylindre hs ..
mais si le montage est du type maitre cylindre a 4 fixations, le piston qui pousse l'arrière, pousse aussi 2 des 4 pistons à l'avant .. . et donc l'avant ne serait pas terrible non plus(d'ou les 400DaN mini a vérifier)...
et reste le problème du frein à main....

j'ai eu une fois un problème comme ça sur une Fiesta... le cable frein a main trop tendu envoyait les garnitures  vers le haut (en fait il faut que le rattrapage automatique fasse son boulot, et place les garnitures idéalement seulement ensuite, on s'occupe du reglage frein à main) ; et les garnitures ne frottaient que sur leurs extrémité inférieures
Back to top
papy29
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 14:31    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

Bonjour

J'ai eu un problème de ce genre (similaire)
J'ai suivant la RTA repris la tension du câble du frein a main,
j'ai retrouvé un bien meilleur freinage sur l'AR, mais a la longue
(après un an ou deux, et 2 reprises de tension du câble) il est
apparu que les garniture (ou les cylindres de roues AR étaient a voir)

Démontage des tambours= garnitures un peu fatiguées, mais cylindres 
a 1/2 bloqués (1 piston sur 2 grippé sur chaque roue).
Suivant état des cylindres: soit remplacement, soit réparation..
Et remplacement des garniture (le tambour étant déposé c'était
l'occasion!).
Voila! 
Nota: les freins on ne rigole pas avec!!(pas uniquement pour le CT!!)
Bon WE
cordialement
Papy29

Nota: a éviter= de toucher a répartiteur de freinage (AV/AR) sauf si fuite!!
Back to top
Visit poster’s website
papy29
Membres

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 14:41    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

yann76 wrote:
salut , pour avoir une vision correcte du problème , il faudrait que tu donnes les valeurs de tes forces de freinage ... 
tel que tu l'expliques, si le frein de service et le système de frein à main sont trop faibles à l'arrière ; sachant que les deux commandes n'ont aucun rapport , on pourrait penser qu'un simple coup de toile emeri sur garnitures et tambours suffirait ... mais si ça se trouve , les valeurs de freinage à l'avant ne sont pas suffisantes non plus ... 
Pour rappel, l'ajout des forces de freinage aux quatres roues doit etre au minimum égal à 50% du poids du véhicule...

sur mon utilitaire 1800D qui a donc le meme système de freinage qu'un camping car(enfin je pense) les valeurs atteignent 400 DaN par roues à l'avant , et 270 DaN par roues à l'arrière .... total, un peu plus de 1300DaN ... pour un utilitaire de 2000kgs, ça fait une efficacité de 70% , mais si ton Camping car fait  3000kgs , il faut mini 1500DaN de force aux quatre roues pour atteindre les 50%

edit: lors des différents controle technique, j'ai meme eu jusqu'à 480DaN à l'avant , et près de 300DaN à l'arière

Oui le frein a main et le frein de service sont indépendants;
Mais si le rattrapage d'usure est en butée ou grippé (ça arrive) la tension du câble de frein a main , remplace (ce n'est pas son rôle)
le rattrapage d'usure déficient (solution qui permet de planifier une intervention plus tard)  Plus tard= le temps d'approvisionner le matériel pour mettre en ordre!
A+

Last edited by papy29 on Sun 26 Jul 2020 - 14:46; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
monours49
Membres

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 20:14    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

reglage frein a main : 5 crans maxi.
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 08:03    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

Bonjour, 
Avec les freins, on ne bricole pas, la mort au prix d'un  kit frein, pour moi le choix est vite fait, à un moment il faut remettre tout à plat.
1 kit frein avec cylindres compris 
Vérifier si les tambours sont dans les cotes, sinon les changer, il existe des kits complets.
Changer les câbles de frein çà main lorsque l'oxydation apparaît, attention, il y a une foule de longueur différentes
Idem plaquettes si nécessaire.
Et puis peut-être que je suis maniaque, mais quand je passe le mien au CT, je tombe les tambours pour dépoussiérer, ensuite un bon coup de nettoyant frein. 
Une vérif des freins tous les 2 ans, si c'est trop pour du matériel de 30 balais, dites le moi.  
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 09:40    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

quand je passe le mien au CT, je tombe les tambours pour dépoussiérer, ensuite un bon coup de nettoyant frein. 

Première chose a faire avant CT
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2020 - 18:43    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

Bonsoir,

Le frein à main sur le j5 est toujours dans les choux, c'est bien connu, seule solution pour passer le contrôle, c'est de l'aider avec le frein à pied, c'est ce que faisait mon contrôleur, sans quoi, recalé et pas grand chose à faire.
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 29 Jul 2020 - 14:59    Post subject: Recalé au contrôle technique Reply with quote

Bonjour et merci pour ces informations. Je n ai pas répondu car absent et sans réseau! Je vais me lancer dans une grosse révision. Ma première verif:pistons frein arrière puis rattrapage de jeux et enfin ,le maitre cylindre.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation