c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Vide /Jeu dans la direction

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jun 2020 - 20:27    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Bonjour,

Je m'appelle Valentin je réside actuellement en région Midi-Pyrénées et j'ai un camping car C25 de marque Burstner 2.5D sans DA ni turbo de 1989 !

J'ai un gros soucis dans la direction depuis peu et énormément amplifié depuis un réglage de la géo...

Je m'explique, quand je tourne le volant en roulant côté gauche la direction et comme molle, vide, flou, imprécise, balance sur environ un quart de tour de volant, seulement côté gauche.

Je me suis récemment aperçu qu'un de mes silent bloc de tirant de chasse (côté gauche) c'était fait la malle, j'avais pas mal de vibrations au freinage, j'ai donc procédé aux remplacements des silents blocs. 

Je précise qu'un réglage de la géo à été effectuée récemment, j'ai levé tour par tour les roues avant du cc et je n'ai pas l'impression d'avoir de jeu au niveau de la rotule de suspension, du silent bloc au bout du bras, ainsi que au niveau de la rotule axiale. Pourtant quand je descend un trottoir j'entends régulièrement un "clac" ou cognement que je pense vient du côté gauche. 

Le "vide" dans le volant se fait vraiment bien ressentir mais que quand je tourne à gauche.

Merci par avance à ceux qui essaieront de m'apporter leur aide :)
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 16 Jun 2020 - 20:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fredo
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jun 2020 - 21:45    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Bonjour.

Fixation haute de l'amortisseur peut être (coupelle) ?
Back to top
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun 2020 - 14:47    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Bonjour, 

Je sais pas mais quand je lève la roue et que j'essaie de la bouger dans tous les sens elle ne bouge pas, il n'y a pas de jeu...

Un garagiste m'a dit que mes triangles étaient mort mais je n'y crois pas trop parce que je n'ai pas l'impression d'avoir de jeu roue levée...

Qu'en pensez-vous ?
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun 2020 - 17:21    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Bonjour, 
En levant la roue, on n'a pas assez de force, ça bouge sous le poids, on est incapable d'exercer la même force à la main.
Si les silentblocs de bras sont HS OK, ceux des tirans très certainement HS aussi: du même âge.
Régler la géométrie devient impossible avec des silentblocs HS. Il faut d'abord supprimer les jeux en changeant ces silenblocs. 
Quant à la réflexions "triangles morts", encore faudrait-il qu'y en ait sur le C25.... En réalité la triangulation est faite par le bras et le tiran, en remettant en état les silentblocs qui ne côutent pas grand chose, tout doit rentrer dans l'ordre, ATTENTION à bien mémoriser la position des rondelles de tiran pour les remettre comme elles étaient, sauf chocs sur le train, en remettant les rondelles aux mêmes places normalement on retombe dans le bon réglage. Ensuite on peut envisager de revoir le parallélisme.
Back to top
Visit poster’s website
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun 2020 - 01:57    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Bonjour,

Comme dit précédemment, les silents blocs de tirant étaient HS et je les ai remplacées, bien sûr j'ai fait attention aux rondelles de réglage.

Je sais que la géo ne peut pas être faite si un silent bloc de tirant est ko c'est pour ça qu'elle a été faite après.

Oui désolé c'est l'habitude de dire triangle mais sur le c25 ce sont des bras en effet et je n'ai pas l'impression d'avoir du jeu ni niveau silent bloc de bras ni au niveau de la rotule...

Peut-être les biellettes au niveau de la crémaillère ont pris du jeu mais je devrais le sentir en en testant avec la roue levée...
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun 2020 - 08:43    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Le jeu des rotules se sent très bien la roue levée, même minime on le détecte, par contre l'usure des caoutchoucs des bras est difficile à voir, on la sent par le flottement du CC, mais on le voit très bien une fois les bras déposés. Si ça se trouve ils sont d'origine, ça se change assez bien avec un étau et un cône, je crois qu'il y a un sujet expliquant comment, lorsque j'ai changé les miens, pour enfiler les neufs j'ai pris une réduction de chauffage à souder type "Valourec" que j'ai trouvée chez un fournisseur plomberie/chauffage. Si souci dans ce sens, je ressortirai ce cône pour te donner les cotes  
Back to top
Visit poster’s website
Valentin5781
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun 2020 - 13:17    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Bonjour !

Bon je me suis motivé j'ai eu une bonne occasion alors je me suis acheté les deux bras de suspension ainsi que les 2 rotules de suspension.

Le tout pour même pas 110€ chez partauto.

Les bras et les rotules sont de marque TRW.

Voici les liens si ça interesse quelqu'un:

Rotules:

https://www.partauto.fr/rotule-suspension/452432-rotule-de-suspension.html

Bras de suspension droit:

https://www.partauto.fr/triangle-ou-bras-suspension-train-avant/461046-tria…

Bras de suspension gauche:

https://www.partauto.fr/triangle-ou-bras-suspension-train-avant/461194-tria…

Je vous tiendrai au courant une fois montés !
Back to top
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Thu 18 Jun 2020 - 17:16    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Salut, as tu vérifié comme l'a dit Fredo l'état des coupelles d'amortisseurs ? En roulant à faible vitesse sur une mauvaise route pleine de nids de poule, tu poses l'index gauche sur la queue d'amortisseur sous le tableau de bord. Puis tu demandes au passager de faire de même côté droit. Si ça gigote latéralement c'est foutu et ça donne des voitures à tête chercheuse avec des bruits très désagréables. Panne courante sur gros J5. A vérifier également que les amortisseurs ne soye pas des pompes à vélo, très simple il y a des traces d'huile dessus. Pour vérifier les problème de direction tu te gares roue contre trottoir et moteur arrêté, donner des coups de volant. Si il y a problème ça s'entend de suite. Souvent, c'est le palier de crémaillère côté droit qui lâche ou plus rarement la crémaillère qui s'arrache et qui se balade. Les rotule ou biellettes HS font du bruit mais jamais le comportement dangereux que tu décris. Bonne chasse !
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 18 Jul 2020 - 01:00    Post subject: Vide /Jeu dans la direction Reply with quote

Salut à tous !

Je reviens vers vous à la suite du remplacement des bras et rotules de suspension. Tout est rentré dans l'ordre depuis... Et j'ai testé comme vous dites les coupelles d'amortisseur et ça n'a pas l'air de bouger latéralement. 

Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et me répondre !

À bientôt 
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation