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Surchauffe moteur +120°

 
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Gabin
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Joined: 24 Aug 2018
Posts: 18
Localisation: Finlande
Masculin

PostPosted: Sat 13 Jun 2020 - 15:32    Post subject: Surchauffe moteur +120° Reply with quote

Bonjour,

Sur J5 1.9TD depuis hier, montée très rapide de la température moteur.
Voici les constatations:

- coté bocal de liquide de refroidissement:
J'habite en Finlande et déjà cet hiver alors qu'il faisait -30°C j'avais eu de la surpression dans le bol de liquide de refroidissement. Mais une fois purgé et le pleins refait, plus rien. J'ai eu le coup une nouvelle fois il y a un mois de ça. Je perdais du liquide à cause d'un raccord foireux de la durite qui part du bocal.

- coté radiateur:
Après avoir rouler 2 kms:
Durite de sortie (bas), froide.
Durité d'entrée (haut), bouillante.

Je constate que le radiateur n'est pas chaud partout (sur bien 65% du radiateur en partant du bas, donc très chaud en haut seulement).
Les ventilateurs ne se déclenchent pas également (j'ai fait le test d'en brancher un en direct et ça tourne).
J'ai purgé le radiateur et il y avait encore un peu d'air au début mais plus rien depuis hier (donc tout bon à priori).
(Il est possible que les températures basses extrêmes de -35°C aient pas l'endommager?)

- coté moteur:
Pas de mayo dans l'huile, elle est super propre.
Sinon c'est chaud chaud chaud.. x)

- coté tableau de bord:
Aucun voyant. Si ce n'est que je vois l'aiguille monté beaucoup trop haut. (Pas d'alerte de surchauffe).

D'autres éléments à regarder?

J'ai parcouru pas mal de posts du forum mais je suis un peu dans le flou pour ne rien vous cacher.
N'hésitez pas à me renvoyer à d'anciens posts qui pourrait m'aider!

Pour l'instant je me dis que peut être il faudrait que je change le radiateur mais est-ce bien le réel problème ?
(A savoir que j'habite loins de tout, pas évident de commander des pièces pour les tester rapidement).

Je vous remercie pour vos lumières, comme d'habitude!
Gabin
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Camping-car Peugeot J5 2.5 D de 1992
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PostPosted: Sat 13 Jun 2020 - 15:32    Post subject: Publicité

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Nico_Cavaillon
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Joined: 03 Jun 2015
Posts: 291
Localisation: Cavaillon
Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sat 13 Jun 2020 - 15:43    Post subject: Surchauffe moteur +120° Reply with quote

Salut,

Je suis un peu étonné sur un point :

"- coté radiateur:
Après avoir rouler 2 kms:
Durite de sortie (bas), froide.
Durité d'entrée (haut), bouillante"

En principe, tant que le moteur n'est pas chaud, le thermostat d'eau ne s'ouvre pas, et donc le liquide de refroidissement (LDR) ne circule pas dans le radiateur. Premier point bizarre : pourquoi en seulement 2km ta durite du haut est chaude alors que le thermostat est censé être fermé, sauf si tu as laissé chauffé ton moteur avant....

Deuxième chose, normalement, si ton radiateur est chaud en haut, il est censé l'être en bas. Je suis pas expert, mais je dirais bien qu'il est possible qu'un "bouchon" se soit formé dans ton radiateur, qui fait que le ldr ne circule plus sur la totalité du radiateur mais est bloqué sur le haut. Ca expliquerait pourquoi tes ventilos ne tournent pas : ils sont déclenchés par un thermocontacteur en bas du radiateur. Si le LDR chaud ne va pas jusque-là, ben pas de déclenchement possible...

Donc a priori, je serais toi, je démonterai le radiateur pour le nettoyer, déjà voir si en versant de l'eau par l'entrée en haut ça ressort bien en bas. Ca éliminerait le potentiel problème de bouchon dans le radiateur. A force, si c'est pas régulièrement entretenu, j'ai lu que ça devenait "boueux" et pouvait le boucher. A voir de ce côté là d'après moi du coup !

Bon courage,

Nicolas
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Gabin
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Joined: 24 Aug 2018
Posts: 18
Localisation: Finlande
Masculin

PostPosted: Sat 13 Jun 2020 - 15:56    Post subject: Surchauffe moteur +120° Reply with quote

Merci pour le retour Nicolas!
Je vais faire et voir ce que je trouve dedans :)
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Camping-car Peugeot J5 2.5 D de 1992
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pjordy
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Joined: 08 Apr 2011
Posts: 2,906
Localisation: ceret
Masculin

PostPosted: Sat 13 Jun 2020 - 16:16    Post subject: Surchauffe moteur +120° Reply with quote

bonjour,
 le circuit se fait de cette façon


le liquide monte en température dans la culasse + bloque moteur


quant la température  et a 80 le thermostat ouvre progressivement jusque a ouvrir complétement a 90


1 point a vérifier démonter le tremper dans de eau  a 90 il doit ouvrir attention les vis casse facilement



après le circuit par au radiateur il et plus chaud en haut le liquide refroidi fur a mesure


pour les purge il faut impérativement les faire dans ordre

vis sur la pompe 

haut de la culasse
radiateur de chauffage


il sa peut que vue la température et si le liquide n'est pas fait spécialement - 50 que tu doit trouvée en Finlande r et région froide

le liquide de nos région gèle a -20 ou 30 neuf changer tout les an


pour les vetilo si la température au bas du radiateur n'arrive pas a 80° il ne enclenche pas


quand au voyant sur la culasse a vérifier si il marche
_________________
pjordy
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mangeruban
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Joined: 01 Apr 2014
Posts: 603
Localisation: P.o.
Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Tue 16 Jun 2020 - 09:09    Post subject: Surchauffe moteur +120° Reply with quote

Je pense comme Nico, une arthrose du radiateur. Sur mes taxis du Canigou j'avais monté une deuxième sonde de déclenchement ventilo dans un trou fileté sur la pompe à eau et branché les fils en parallèle, modification inspirée des jumper/boxer 2.5 qui ont ce problème : quand l'eau est à 85 à la sonde de radiateur, elle est à 100 au premier cylindre...
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Eglises, synagogues, mosqués, temples et bureaux de vote, ces lieux où l'intelligence se porte si mal qu'elle va au bistrot.
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