c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

boite de vitesse

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Membres -> Présentation:
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jacklab81
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 21 May 2020 - 15:10    Post subject: boite de vitesse Reply with quote

Bonjour,

moi c'est Benoit 38 ans, j'habite en Belgique (Seneffe) je possède un J5 camping car de 1989, modèle intégral , moteur 2.5TD, j ai actuellement un problème avec ma boite, moteur allumé ou eteinds impossible de mettre une vitesse, la tringlerie fonctionne bien, l'embrayage n 'est pas collé et j'ai vérifié la patte sous la boite travail bien lorsque l 'on embraye, qqun sait me dire si le problème pourrait venir de la tige qui rentre dans la boite qui commande le passage des vitesse ca pourrait venir de la derriere?merci bcp pour vos réponse.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 21 May 2020 - 15:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 23 May 2020 - 10:07    Post subject: boite de vitesse Reply with quote

Bonjour, 
C'est dur, bloqué au point mort, ou si le levier se balade librement, dans le vide, sans enclencher de vitesse pour autant?
Back to top
Visit poster’s website
monours49
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 23 May 2020 - 13:30    Post subject: boite de vitesse Reply with quote

peut-etre 2 vitesses de passees en meme temps
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 23 May 2020 - 19:58    Post subject: BV J5 Reply with quote

Bonjour, la commande fonctionne bien, je pense que je suis bon pour retirer la boîte, ca peut arriver 2 vitesses en même temps? fourchette pliée c'est possible? il roulait très bien puis juste d'une fois en manœuvrant le problème est apparu . merci pour vos messages.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 08:59    Post subject: boite de vitesse Reply with quote

Commence par démonter ta commande sur le dessus de la boîte, voir si le doigt du sélecteur n'est pas cassé.
Deux vitesse en même temps, c'est rare mais ça arrive, normalement dans les  verrouillages des fourchettes tu as des petits axes qui empêchent d'engager une vitesse tant qu'une autre n'est pas décrochée, et surtout pousser deux vitesses en même temps, lorsque le doigt de commande est à cheval sur deux fourchettes. 
Si une fourchette casse, elle revient à sa place normalement  mais sans ramener le pignon, la vitesse reste enclenchée, si ensuite tu engages une autre vitesse, et c'est bloqué.
Back to top
Visit poster’s website
yann76
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 13:29    Post subject: boite de vitesse Reply with quote

salut,
tu dis que la tringlerie fonctionne bien ... 

si 2 vitesses étaient engagées, soit tu cales le moteur , soit tu pètes la boite

en supposant que tu ais réellement une vitesse engagée (ce qui semble etre le cas) , et que ta fourchette d'embrayage revienne bien en position repos ,il ne reste pas cinquante possibilité//
-en 1 disque d'embrayage hs , la noix centrale désolidarisée du disque
-en 2 un cardan pété juste en sortie de différentiel
-en 3 un arbre de boite hs (par exemple queue de boite cassée) ou un problème dans le différentiel
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 13:55    Post subject: boite de vitesse Reply with quote

Un problème d'embrayage n'empêche pas de passer les vitesses à l'arrêt, on doit pouvoir les passer sans débrayer moteur arrêté, et même en roulant si on sait mettre à régime. 
A l'arrêt, parfois il faut  insister quand les dents tombent en face, mais on parvient à les passer. Si aucune ne passe, il y a forcément un problème au niveau des fourchettes avec ou sans double engagement.
Pour vérifier si tu as un double engagement, sans prendre de risque de casse, tu lèves une roue, si elle tourne librement tu es au point mort,  si  tu parviens à faire tourner le moteur, ne serait-ce qu'un peu,( ça peut être dur si un des petits rapports est engagé), tu n'as donc qu'une seule vitesse d'engagée. 
A l'inverse, si le moteur et la boîte restent  immobiles, figés, tu as effectivement un double engagement.  
De toute façon ça sent la dépose de bôite, mais avant vérifie quand même le doigt de commande des fourchettes.
Back to top
Visit poster’s website
yann76
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 20:48    Post subject: boite de vitesse Reply with quote

desolé, j'avais mal lu ... je pensais avoir lu tringlerie ok et vitesses qui passent....

quand le moteur tourne, on est bien au point mort ?

la tringlerie actionne bien la commande de boite sur un axe haut/bas (alignement 1/2 3/4 ou 5 MA), et en rotation d'avant ou arriere (engagement de la vitesse)?
Back to top
Jacklab81
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 23:22    Post subject: BV J5 Reply with quote

Bonsoir , merci pour votre aide, il était bien au point mort, j'ai détaché la tringlerie , j'ai dévisé le guide avec le ressort au niveau de la tige qui entre dans la boite, la tige ne sort pas, j'ai essayé de la faire fonctionné avec une pince, pas top sauf que maintenant j'ai une vitesse qui est dedans, si j'embraye ca fonctionne, j'ai demarré le moteur , des que je lache un peu l'embrayage une vitesse est dedans et impossible de la retirer, je pense que je vais être obligé de deposer la boite Sad si il y' a qqun qui connait bien les boites sur J5 je suis preneur de son numéro ca sera plus simple pour les conseils. Merci beaucoup;
Back to top
Jacklab81
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 23:31    Post subject: BV J5 Reply with quote

tige boite
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Membres -> Présentation: All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation