c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
La_Kerj
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 13:13    Post subject: Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D Reply with quote

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum. Comme indiqué dans mon poste de présentation, je suis bientôt l'heureux propriétaire d'un sublime camping car Le Voyageur de 1992 avec un moteur de Peugeot J5 2,5 D avec 110 000 km au compteur. 

J'ai plusieurs questions concernant ce moteur afin d'être sur qu'il colle avec mon projet. 

Tout d'abord, voici les caractéristiques du moteur que me donne une recherche avec plaque sur Oscaro. 

-Peugeot J5 série 2 (290) 2.5 D 75cv

J'aurai aimé connaître vos avis concernant la fiabilité de se moteur, mais aussi ses performances, ses points faibles, ses points forts, etc. ? 

J'ai pour projet de sillonner la France et plus encore après Covid. En effet, j'aimerai me rendre jusqu'au Maroc en décembre 2020, pensez-vous que le moteur ait les capacités pour m'amener à bon port ? Franchir des cols et résister à la chaleur ? 
J'ai peur d'avoir fait une erreur en ne choisissant pas un Turbo... 

Un point qui me turlupine également, c'est la distribution. En effet, lorsque j'ai regardé le moteur et demandé des infos au vendeur concernant la distribution, il m'a expliqué qu'il s'agissait d'une distribution à chaîne. Après avoir épluché le forum, je ne trouve rien concernant les J5 phase 2 avec une distribution à chaîne. Y a t il un loup derrière cette histoire? 

Merci d'avance pour vos retours, j'espère avoir été assez clair et précis dans mes explications 

La_Kerj  

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 13:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mesryne
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 15:17    Post subject: Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D Reply with quote

bonjour,

c'est un atmo, ce moteur est d'une fiabilité reconnu ! si tu l'entretien bien il te mènera partout. Mais à quelle vitesse... C'est le point faible des atmo Wink ça rame et dès que tu dépasse 110 ça fait un bouquant pas possible :D

manage ta boite à vitesse et fait une vidange (c'est le point faible de ces moteur, une boite fragile donc manage là Wink et le prix que ça coute de la changé +la m***e que c'est ... Je te dis manage la xD )

tu as une jauge boite à vitesse, très pratique pour faire un suivie Wink

un point fort pour moi, c'est que c'est de la vieille mécanique, donc si tu es un minimum mécano tu pourra te faire beaucoup de truc dessus ;)et les panne sont très souvent des trucs que tu pourra te faire toi même.

A propos du maroc je sais pas, j'ai jamais été là-bas avec, mais je pense que ça se fait bien vu que j'en ai vu pas mal sur youtube partir avec :)

(vérifie ton refroidissement et tes ventillo avant de partir quand même Wink )

Au sujet de la distri je peux pas t'aider, perso j'ai une courroie et il date de 88 mais c'est vrai que tu en a à chaine Wink

au pire quand tu l'as tu enlève tu regarde directement sur ton camping car ;)tu le verras assez vite !
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 16:39    Post subject: Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D Reply with quote

bonjour,
 plusieurs point a voir

1 un type 290 ne peut pas avoir un moteur a chaine ou alors il n'est pas origine les moteur a chaine son le moteur essence

tu  a forcement une courroie si c'est un D

cote boite tu a  plus de chance avec un voyageur que un CC avec capucine  mais rein empêche de vérifier huile de la boite et son niveaux

cote Maroc je laie fait en long en large sans problème a savoir avoir des bon frein car la route entre ouarzazate et marrakech en passant par le tzi N'tinchyka et raide d&ans la partie  cote marrakech en gros la descende et de 1000m de déniveler sur 4 km il on suivi un sentier muletier

pour le reste les route de intérieur son étroite donc il faut descendre moitie sur accotement c'est la que les j5 passe facilement contre les CC nouveaux et bas

après les 3/4 ne vont jamais par la il prenne le bord de cote et von   a agadir

attention les autoroute ne son pas sur passage ânes et piéton surtout de nuit de toute façon on ne circule pas la nuit si pour une raison ou une autre il faut rester hors camping
on arrête prés d'une gendarmerie royale pour dormir

en général  on et plus en sécurité que chez nous je peut de dire la police marocaine ne rigole pas avec leurs populations par contre très chaleureuse avec les touriste

pour la vitesse si tu veux rouler comme le font beaucoup avec desCC   pour faire de autoroute c'est pas cela qu'il faut choisir
par contre si tu prend les RN 80 il fait affaire
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 19:32    Post subject: Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D Reply with quote

@Mesryne et @Pjordy un grand merci pour vos réponses. 

J'ai bien conscience que la vitesse n'est pas le fort de ces vieux moteurs, mais c'est très bien comme ça pour profiter du paysage. Ma plus grosse crainte était de passer en montagne, mais peut importe si ça monte ça monte. 

@Pjordy merci pour la distribution, en creusant un peu je suis tombé sur la revue mécanique du C25 et J5, plus de modèle à chaîne après les années 83. J'ai donc contacté le propriétaire pour lui en faire part, il semblait surpris. Aucune trace du changement de la courroie dans les papiers. 

Mauvaise fois de sa part pour éviter le sujet du changement de courroie ou véritable erreur? Heureux d'avoir trouvé ma réponse mais pas rassuré pour la suite niveau mécanique...

Pour sa défense, la courroie est-elle vraiment difficile à voir sur ce modèle de moteur ? Surtout pour un père garagiste ? 

Merci d'avance  
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 19:36    Post subject: Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D Reply with quote

Une question qui en découle. Avez vous une idée du prix pour refaire la distribution sur ce type de moteur ? 
Si j'ai bien lu la documentation technique, il faut sortir le moteur. 

Merci à vous 
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 20:51    Post subject: Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D Reply with quote

bonjour,
une courroie tout dépendent qui la fait  quant je la fait avec changement des galet j’en aie pour 150€

il faut savoirs qu'il i a deux courroie une petit et une grande

on vérifie le joins spi vilebrequin pour moi je le vérifie et celons état je change ou pas

mais pour quelqu'un qui ne sait pas bricoler il vaut mieux le changer en même temps

pour voire si tu a une courroie ,fait une photo du cote de la distribution et mets la sur le forum

en plus sur les diesel avant 83 c'est des pinions en cascade 
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 May 2020 - 21:15    Post subject: Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D Reply with quote

Salut si moteur  a courroie  ,carter en plastique a coté de la pompe injection, moteur a pignons  carter alu, a chaine ca n a jamais existé 
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 22 May 2020 - 15:49    Post subject: Avis, conseilles, recommandations du moteur J5 2.5D Reply with quote

Merci à tous pour vos retours 
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation