c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Problème au démarrage

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lionel Van S
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 8 May 2020 - 15:54    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et après un message de présentation, j'avais espérer obtenir pour mes premières heures avec vous un conseil ou deux afin de m'aider a reprendre la route ! Je précise que je vis dans un J5 minibus 2,5D de 1989.
Depuis le début du confinement la grosse bête n'a pas démarrer. Pour faute, ma batterie m'a lâché au 1er jour de confinement ! Pas de bol vous me direz ! Du coup je me suis enfermé en appartement, et maintenant qu'il va être possible de repartir, j'ai offert à ma maison une nouvelle batterie toute neuve. Manque de chance, au démarrage le démarreur a esquisser une rotation puis s'est soudainement stopper avec un bruit comme si une bulle éclatait. De la fumée a donc commencer à se dégager à partir de sous le volant. Depuis ce moment, j'ai chercher en vain d'où pouvait bien venir cette fumée, et pourquoi mon démarreur s'est arrêter. Armé de mon multimètre j'ai commencé par prendre la tension au niveau du démarreur. Il reçoit bien ses 12V, mais en sortie je n'ai rien. J'ai donc tester le neiman, sur les 4 fils présent, j'ai 3 fils à 10V lors du contact, et le dernier reçoit 12V lors de l'essai de démarrage. J'ai testé le relais en sortie de démarreur. Il y a bien un 12V permanent, et lorsque je le teste en direct avec la batterie, on entends la bobine faire contact. Le boitier de préchauffe s'active également lorsque je mets le contact et se désactive à la fin de la préchauffe. On m'a aussi conseiller de tester l’électrovanne, et j'ai 12V au contact. Après avoir fais tous ces essais, je ne trouves plus rien à tester pour trouver le problème qu'a eu mon démarreur. Si jamais l'un d'entre vous a une idée qui pourrait continuer de m'aiguiller, disons que je n'ai pas envie d'en installer neuf pour le cramer lui aussi, et je n'ai pas non plus la possibilité de pousser le camion pour voir s'il démarre.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à m'aider ! A bientôt !
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 8 May 2020 - 15:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 8 May 2020 - 19:08    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour, 
Tu retire de la liste l'électrovanne, le démarreur ne lance pas, donc c'est démarreur ou son alimentation. 
A mon avis, le lanceur a laché, si tu peux pas accéder au démarreur, sinon retirer cette tôle alu qui cache le démarreur qui ne sert qu'à compliguer.
Commence par débrancher ta masse de batterie.
Lorsque tu peux accéder à la cosse du lanceur (deux fils arrivent au démarreur, le gros qui vient direct de la batterie, et un petit alimenté depuis ton contact) L'arrivée au démarreur est permanente, jamais coupée, vérifie son serrage, achtung il y a du jus plein pot.
Pour tester le démarreur, tu rebranches ta masse puis tu prends un fil au plus de la batterie, et venir toucher la petite cosse. 
Deux cas de figure , ou le démarreur tourne, auquel cas il faut chercher en amont, ou il ne tourne pas et tu es bon pour déposer le démarreur. 
Attention avec le fil de ne pas clasher ailleurs, surtout pas toucher de masse, tu es en direct, sans protection 
Back to top
Visit poster’s website
Lionel Van S
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 8 May 2020 - 19:18    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour Rabolliot.
Je viens de me relire après t'avoir lu et effectivement je n'ai pas précisé que j'ai tester cette solution. J'ai pris le 12V directement sur le gros fil qui arrive au démarreur. Est ce que c'est suffisant ou est ce que je dois vraiment tirer un cable de la batterie, en sachant que sur le gros j'ai bien mes 12V. Rien ne se passe, le démarreur ne tourne pas. J'ai commander un nouveau démarreur puisque de toute manière je suis bon pour le changer. Est ce que le démarreur peut griller comme ça sans "raison apparente" et me créer un petit nuage de fumée dans l'habitacle ? Merci de ta réponse.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 9 May 2020 - 08:51    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour, 
Un démarreur vieillit, s'use, les charbons s'usent en biais et finissent par ne plus faire contact avec des étincelles à la clé. Aussi le lanceur, c'est un bobinage d'électro aimant qui peut lâcher, et au bout se trouvent des contacts qui se mangent au fil des démarrages, sans oublier le ressort de rappel qui peut casser de vieillesse.
Si ton démarreur est d'origine ou très vieux, tu as fait le bon choix, tu seras tranquille pour un moment.
Pour le contact test, le contact direct au tournevis c'est le meilleur, je l'ai pas conseillé ainsi car tu peux faire un méchant shmak si tu touches autre chose. Quand la batterie est bonne c'est le test qui permet de dire sans contestation possible que le souci vient du démarreur ou du lanceur et non pas d'ailleurs. Ensuite une fois démonté tu peux vérifier si c'est le lanceur ou les charbons.
Si tu attends un démarreur, tu déposes celui là, et tu vérifies pour savoir.

Dans l'ordre pour n'importe quel véhicule
Verifier batterie, si O K ,
Le, démarreur, si OK 
Le neiman à commencer par son alimentation, puis sa sortie, ensuite et c'est  rare le faisceau (sur les véhicules bourrés d'électronique je vous souhaite bien du plaisir)
Back to top
Visit poster’s website
Lionel Van S
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 9 May 2020 - 14:16    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Merci beaucoup pour l'aide, je vais attendre patiemment la livraison du démarreur, en espérant ne pas revenir sur le sujet après montage !!!
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 9 May 2020 - 17:43    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour LVS
En attendant ton démarreur regardes le domino du neiman, la fumée vient peut-etre de là.
Avec l'age c'est pas rare de trouver ce connecteur un peu cuit.
Tcho 
Lionel Van S
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 14:59    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour,

Je reviens vers vous après le montage du nouveau démarreur. Je n'ai toujours rien. J'ai donc repris les recherches et je suis  nouveau bloqué. Je n'ai toujours pas de jus qui arrive au démarreur.

- Le démarreur n'est pas en cause, il est neuf, je l'ai tester à la sortie de son carton avec la batterie neuve, il tourne sans aucun problème.
- J'ai donc relié le solénoïde du démarreur au + batterie en utilisant d'abord un gros tournevis et en le reliant à l'alim du démarreur, puis en le reliant avec un fil indépendant de 2.5mm jusqu'au +batterie directement et dans les deux cas aucun jus sur la borne.
- J'ai pris les mesures du neiman et maintenant j'ai entre 8V et 10V maxi. J'ai tester en démarrant avec les fils du neiman, je n'obtiens encore aucun résultat. 
- Il ne me manque plus qu'à tester le relais de démarrage, mais selon moi il a déjà été mis hors de cause à l'étape du du fil indépendant entre le démarreur et le + batterie. 

Si l'un d'entre vous à une suggestion je vous lis avec attention !!! 

Bon aprèm
Back to top
monours49
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 20 May 2020 - 18:00    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

demonte tes cables de masse entre la batterie et le moteur et celui entre le longeron et la bv5 mets la tole a nu . c'est dans 80 pour 100 des cas des mauvais contacts . aubesoin passe 1 deuxieme cable entre la batterie et 1 des 3 boulons support moteur droit........
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 21 May 2020 - 12:31    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour 
Pour assurer de bonnes masses  j'utilise des rondelles éventail dont les dents se plantent bien dans le tôle même a travers la peinture .
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 24 May 2020 - 12:26    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour

Du coup le problème a été résolu il y a quelques jours. Il s'agissait effectivement d'une masse. Il y a un cable côté avant droit, sous le tableau de bord qui est relié à la carrosserie et à ce qui me semble être la fin de la coupelle d'amortisseur. Le fil était tout simplement fondu et coupé. Si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre. Merci pour vos réponses en tout cas. A bientôt ! 
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 25 May 2020 - 18:54    Post subject: Problème au démarrage Reply with quote

Bonjour,
Si ce fil là a fondu, (il y en a un de chaque côté), ils servent à apporter une masse sur le demi train, juste pour faire fonctionner le témoin d'usure de plaquette, rien d'autre, le demi train est monté sur silenblocs de toutes parts. S'il a cramé, c'est qu'il a été surchargé en raison de la défaillance d'une autre masse, très certainement la tresse principale côté boîte de vitesse, je ne voudrais par être oiseau de mauvais augure mais j'ai bien peur que ce problème revienne
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation