c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ?
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
eribali
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 22 Apr 2020 - 20:48    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonsoir,

J’ai placé une photo de mon camping-car C25 : Eriba-Car BALI ( de 1994 ) dans la partie "Présentation des Membres".
Très bon état : 80.000 km, mais différentiel HS.

J’estime qu’une pièce est cassée dans le différentiel : la transmission gauche n’entraine plus.
Dans les quelques km de mon retour après la casse, un bruit de chocs/friction d’engrenage à moyen régime ( pas à bas régime ).
C25 sur câles = train avant libre = roues hors sol :
 - cardan gauche ( conducteur ) démonté = correct.
 - différentiel pas encore démonté, mais roue droite tournante, on arrive à bloquer les cannelures de la sortie gauche du différentiel avec un simple tournevis et sans effort.
Je n’ai pas trouvé de fil-forum discutant d’une panne de différentiel.
Je suis bon bricoleur, mais très peu mécano … par manque de nécessité, mais là ça se corse : grosse casse.

Je souhaite des conseils et des pistes pour trouver une boite de vitesse.
Parce qu’à priori, je ne vois pas d’autre solution ... réparer le différentiel ne me parait pas réaliste …

Voici une photo identité de la boite :

En voici les inscriptions :
9609377110
REP. 8.1
SIMI 3 2789.07 51

Me faut-il trouver l'exacte même boîte, si je veux seulement remplacer le différentiel ?
Ou : une autre marque de boîte équivalente le permettrait aussi ?

Ou : faut-il remplacer la boîte entière ?

MERCI pour VOTRE AIDE !

PostPosted: Today at 08:41    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ?

Back to top
eribali
Membres

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 10:55    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonjour,
J'ai maintenant la référence de ma boite de vitesse grace à ce post de pjordy :
https://www.c25-j5-ducato.com/t7643-Synchro-5em-J5-essence.htm

Voici le document qu'il a donné :

On y voit que pour mon C25 1400 de 1994, l'identification de la boite de vitesse est 2 GE 85

Je ne trouve pas l'endroit où est inscrite cette référence.
Je ne trouve pas cette plaque.
Je n'ai trouvé que ceci :

... MERCI pour vos PISTES ! ...
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 14:43    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonjour.Es tu sur que ta boite est d'origine? Vu l'age de nos vehicules c'est souvent que les pieces ne le sont plus.

Une boite pour moteur diesel fera l'affaire pour ton probleme, c'est plus facile a trouver entiere que des pieces.
Je ne saurais pas te dire comment reconnaitre une boite a rapports longs d'une courte mais je sais que les deux se montent.
Quoi qu'il en soit c'est reparable, c'est l'essentiel.
Bon courage

Je sais que si tu as un turbo tu as des jantes de 16 et plus de chances d'avoir une boite longue,,,, enfin normalement!.
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 15:56    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

bonjour,cherche pas les boite on une plaque rivete et 99,99 % ne lon plus

donc du prend une boite correspondant au véhicule

pour le différentiel j'ai un doute qu'il soit hs mais c'est possible

mais de toute façon il vaut mieux changer ensemble 1 tu ne trouvera pas de différentiel seule donc tu trouvera plus facilement une boite complète

quant a la question il faut mètre la même boite non 

mais attention le compteur ne sera plus bon soit tu tire long et la en premier il faut patiner embrayage soit tu tire court  et avec un peut de chance tu tombe sur une boite de corbillard et la tu vas faire du sur place
Membres

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 20:56    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonsoir marc_martino,

Oui : je suis certain que la boite est d’origine.
Certes sans preuve encore, mais j’en ai beaucoup d’indices :
 - C25_1400_D_1994_60.000km acheté de 1ère main en 2012 avec toutes les factures d’entretien
 - les seules pièces mécaniques changées par le précédent propriétaire : les cardans
 - aujourd’hui : 80.000km : je n’ai eu aucune panne mécanique pendant ces 20.000km_2012—>2020

Je demande à être aidé à trouver la preuve certaine : trouver l’endroit de la plaque signalétique de la boite.

Je pensais que c’était les inscriptions que montre ma photo dans les messages précédents, mais le document qu’a donné pjordy indique que ma boite est une 2GE85 / 2 GE 85, que mon camping-car soit construit sur un fourgon ou un châssis-cabine. A mon sens, c’est un châssis-cabine 1400 D ( Atmo, pas Turbo ) avec des roues de 14.

Je ne peux pas encore examiner ma boite parce qu’elle est encore en place : je n’ai démonté que le cardan gauche (conducteur). Il est possible que la plaque soit à un endroit visible qu’une fois la boite sortie.

Je souhaite être guidé vers l’endroit où se trouverait la plaque signalétique "2_GE85", si cette plaque existe (ce que je ne sais pas encore), et compte tenu que la boite est encore à sa place sur le châssis, donc pas très accessible.
Membres

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 21:19    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonsoir pjordy,

Oui : je veux rester en boîte courte : je tracte lourd.

Le différentiel, je n’y croyais pas non plus, mais :
C25 sur cales = train avant libre = roues hors sol :
 - cardan gauche ( conducteur ) démonté (= correct).
 - différentiel pas encore démonté, mais roue droite tournante, on arrive à bloquer les cannelures de la sortie gauche du différentiel avec un simple tournevis et sans effort.
Donc : la transmission gauche n’entraine plus.
La casse est dans le différentiel, non ?

Dans les 4 km de mon retour après la casse, un bruit de chocs/friction d’engrenage à moyen régime ( pas à bas régime ) et de plus en plus fort plus j’approchais de chez moi.
Ça pourrait être dans la boite ?

De toute façon, je suis bien d’accord avec toi : je vais changer l’ensemble, parce l’embrayage doit être limite : à 80.000km il me semble ne jamais avoir été changé.
Mais c’est justement ça qui me tracasse : changer une boite par le dessous et réussir à bien centrer l’embrayage …

Pour l’instant je n’ai trouvé que 2 boites longues de 1800_TD …

MERCI pour TES CONTRIBUTIONS !
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 25 Apr 2020 - 22:02    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

bonsoir,
 le différentiel comme tu 'explique cela serait les dent du pignions qui serait cassé
possible mais vue la grosseur des dents

se qui entonne un peut  c'est qu'il roule encore normalement il ne devrait plus rouler par lui meme

mais quoi qu'il en soit si c'est pas lui c'est la boite
Membres

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 09:42    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Merci pour tes belles photos !

Différentiel pas encore démonté : je ne connais pas encore l’éventuel dégât …

Le différentiel qui tourne libre_côté_conducteur, désaccouplé de la transmission_cardan_côté_passager, nous fait penser que j’ai fait les 4 derniers kms entrainé par la seule roue droite. Mais ce qui me semble très bizarre, c’est que je n’ai rien senti dans la direction : le C25 tirait droit.
Au début de la casse, les bruits de friction d’engrenage étaient faibles. Ils sont devenus de plus en plus forts et j’ai décidé de l’arrêter au plus court, chez moi : mon garagiste est à 10 km de plus. Il pensait que ce serait le cardan : il m’a encouragé à démonter chez moi, ce que je fais avec un ami voisin, chauffeur poids-lourd.

C’est donc pas le cardan : il a du jeu, mais pas cassé.
Et on pensait déjà avant que ce n’était pas lui, parce que, train avant levé, les roues n’étaient plus solidaires : quand on tournait la roue droite, la gauche tournait à peine : on la bloquait d’un simple doigt.

Donc le C25 roulait encore, mais avec une roue libre.
Est-ce que ça peut venir de la boite ?

De toute façon, il faut changer l’ensemble : boite et différentiel.

Je suis sur une 1ère piste de boite 2GE85.
La mienne est une REP_8.1  80.000km
L’occase est une REP_4.2    130.000 km annoncés

Je n’ai aucun équipement de levage de moteur.
Mon C25 est bien calé train avant levé : on peut travailler en sécurité dessous, mais sans beaucoup d’espace.
Peut-on parvenir à changer la boite par le dessous ?

MERCI !
et bon dimanche !
Membres

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 12:15    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

salut.demontage par le cote gauche  . demonter la roue,devisser le boulon du cardan,devisser les ecrous des rotules de direction et de suspension les desa coupler , sortir le cardan ,demonter :demarreur et alternateurpoulie arbre a cames sortir les courroies sur la pompe a eaucable de compteur cable embrayage debrancher fils marchr ar.,desacoupler les boulons moteur bv5,demonter boulon support ar. de bv5 ,mettre un cric en support moteur et desacoupler le seleg
cteur de vitesses et le support moteur et descendre le cric pour desolidariser moteur et bv5.......
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 15:32    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonjour.
Faut prevoir la bonne hauteur pour passer la boite par dessous,elle n'est pas petite.
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 16:06    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

bonjour,
nounours 49 ta donne le  tuto du demontage

je rajouterait juste avant de démonter la poulie de arbre a came celle qui a les courroie

de faire un repère du support de la poulie avec arbre a came de façon a le remonter dans les mème cran
et remonter le boulon avec du frein a écrou liquide bleu ou rouge

après pour les plus jeunes que moi ça se fait par dessous
Membres

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 21:45    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonsoir monours49,

MERCI de m’avoir indiqué comment c’est possible : je vais tenter.
Je viens de commander :
E.T.A.I - Revue Technique Automobile 126.5 - CITROEN /PEUGEOT C25/J5 - 1981 à 1995 (Français) Broché – 10 avril 1995
J’ai un cric rouleur, plusieurs crics bouteilles, un stock de cales en bois …

Je n’ai pas encore trouvé la bonne boite d’occase.
J’attends de l’avoir pour commander le kit d’embrayage.
Et je vais être dépendant de la météo : le C25 est dehors …
Et j’ai d’autres trucs au feu ...
Ça risque d’être : "réparation au long cours" …

Ce qui me tracasse, c’est le remontage.
( toujours plus facile de démonter que de remonter )
Particulièrement l’embrayage : comment bien le centrer ?
Replacer la boite me semble très difficile et risqué …

On verra !
MERCI encore

Last edited by eribali on Sun 26 Apr 2020 - 22:17; edited 1 time in total
Back to top
eribali
Membres

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 21:59    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonsoir pjordy,

MERCI : j'ai noté :
 - repère du support de la poulie avec arbre a came de façon a le remonter dans les mème cran
 - remonter le boulon avec du frein a écrou liquide bleu ou rouge

"après pour les plus jeunes que moi ça se fait par dessous"
Oui :
j'ai compris que ça allait être acrobatique ...
Mon souci : le centrage du kit d'embrayage et la remontée de la boite

Tu habites un bien bel endroit
j'ai vu un jour l'horizon du haut du Canigou ...

Merci pour tes conseils
Membres

PostPosted: Sun 26 Apr 2020 - 22:11    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonsoir marc.martino,

Pas mesuré la hauteur libre, mais j'ai levé tout le train avant :
 - roue gauche (conducteur) pendante = à plus de 10 cm du sol
 - roue droite = à 5 cm du sol
Est-ce suffisant ?

Je vais mesurer demain la hauteur sous châssis

MERCI

Membres

PostPosted: Mon 27 Apr 2020 - 21:39    Post subject: C25 : différentiel cassé = recherche de boite de vitesse ? Reply with quote

Bonsoir marc.martino,
J'ai 48 cm entre sol et pare-choc.
Il me semble que ça devrait suffire.
Au pire : je creuserai le sol : le C25 est calé sur pelouse.
Merci de m'avoir alerté.
Surélever encore ce serait prendre des risques de sécurité dans le calage.

Je vais tenter avec ces 48 cm ...
 ... sauf si tu me dis que c'est une erreur ...
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation