c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

rondelle bouchon de vidange
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
antoine303
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 20:08    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bonjour,

Petite question pour une petit objet, mais j'crois que j'ai fait une connerie...
Après pas mal de temps pour m'assurer de ne pas faire de bêtise avec mes faibles compétences et pas de pote pour aider (quarantaine oblige) j'ai réussi à faire ma vidange de boite de vitesse. Trop fier de moi, je met mon huile usagée en bidon et là... paf une rondelle...

Donc en gros y'a un des deux bouchons de vidange qui n'a pas de rondelle en cuivre.. Question: est-ce qu'il faut que je me refasse tout ? Parce qu'impossible d'enelver le bouchon sans tout revidanger.. Ou alors est-ce que je peux rouler avec en vérifiant pllus régulierement mn niveau d'huile et qu'il n'y a pas de perte au niveau du bouchon ?

Si oui, j'ai prévu de me faire une vidange moteur avec changement des filtres  dès que la quarantaine est finie et que je peux acheter les filtres, je referais une vidange BV à ce moment là.

Merci d'avance pour vos réponses

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 20:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 20:18    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bonsoir 
Si le bouchon est bien serré et qu'on ne constate pas de fuite , on peut laisser comme ça 
a surveiller fréquemment quand même.
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 20:43    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Merci beaucoup !! Me voilà rassuré  Je garde la rondelle de côté pour la remettre dès que l'occasion se présente !
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 21:01    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bonsoir.
Au top!!!
Vous etes serieux ou c'est le confinement qui vous perturbe?
Si ca se devise tu regretteras ce coup de flemme. 
Je fais parfois de trucs a l'arrache, mais pas quand j'ai le choix de faire ce qu'il se doit. 
Les rondelles ne sont pas là par hasard ou pour faire style.
Tu fais quand meme comme tu veux hein!! Il y a des gens qui lisent et qui suivent. 
Cdlt.Peace.
antoine303
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 21:48    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bah perso, j'ai vraiment peu de compétences.. c'est la première vidange d'un véhicule que je fait tout seul pour te donner une idée..

Donc bah je suis ce qu'on me dit. Donc je demande ici, et c'est cool d'avoir des avis différent

Bon après j'avoue j'ai pas réflechi jusqu'au bout, parce que si ça se devisse et que je perds l'huile quand je roule je pete toute ma boite de vitesse d'un coup voir plus, j'imagine ?
Ma question c'était de savoir si c'était gérable de rouler un peu ou pas ? Dans tous les cas j'vais pas faire bcp de bornes du moins pas avant la fin du confinement (maxi 10km en une fois histoire de faire qlq course et le plein d'eau) et comme ça une fois les magasin ouvert et que je pourrait prendre tout ce qu'il me manque pour m'ateler au reste de l'entretien, bah je referais tout d'un coup.
Si c'est pas gérable, je retourne chercher de l'huile et basta...

Et, d'ailleurs, c'est ok de juste vidanger et remettre la mm huile dedans ensuite ? ou elle risque de prendre des merdes dedans en  sortant et il en vaut mieux une nickel nickel (j'suis pas à 15 euros pret)
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 22:08    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

marc.martino wrote:
Bonsoir.
Au top!!!
Vous etes serieux ou c'est le confinement qui vous perturbe?
Si ca se devise tu regretteras ce coup de flemme. 
Je fais parfois de trucs a l'arrache, mais pas quand j'ai le choix de faire ce qu'il se doit. 
Les rondelles ne sont pas là par hasard ou pour faire style.
Tu fais quand meme comme tu veux hein!! Il y a des gens qui lisent et qui suivent. 
Cdlt.Peace.

Désolé mais les rondelles cuivre des bouchons sont uniquement là pour assurer une étanchéité  et pas pour assurer le non desserrage .
Ce ne sont pas des rondelles frein ! ce sont des joints d'étanchéité  !
On préconise de changer la rondelle cuivre a chaque démontage   ,mais bien souvent lorsque je n'en ai plus sous la main je remet l'ancienne
et surtout je rubanne soigneusement au téflon le filetage du bouchon  et je n'ai jamais eu de fuite a cet endroit là .
L'avantage du ruban de téflon est qu'il permet un serrage puissant et surtout un desserrage facile sans risque d'abîmer les filets .
Je fais ça depuis toujours …..sans avoir été perturbé par un quelconque confinement !...….ni avoir de fuite 
Et si l'huile a été vidangée dans un récipient propre on peut parfaitement la réutiliser 
@+

Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 22:39    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Yes, donc risque de fuite mais aucun risque de perde le bouchon en route.
Donc je vais le serrer bien fort (vu que j'ai pas mis de ruban.. je note pour la prochaine fois par contre) Et quand les magasins rouvriront, je mettrais des joints cuivre neuf tant qu'à faire :)
Merci pour ces explications
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 21 Mar 2020 - 15:48    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bonjour, 
Peut-être même pas de fuite, il faut voir quand tout est bien chaud. 
Parfois on trouve des joints en alu. Sans joint on se retrouve pratiquement dans le même cas de figure, on serre acier sur l'alu, l'alu se prête, il faut juste serrer plus sérieusement, et vérifier périodiquement, tu ne vas pas vider ta boîte comme ça.
Back to top
Visit poster’s website
menhir
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 08:07    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bonjour,

Perso, ce que je ferai, c'est me préparer le joint qui va bien, dévisser le bouchon et vite boucher avec le doigt, mettre le joint et remettre le bouchon.
L'huile étant assez épaisse à froid, je pense qu'au maximum on peut ne perdre qu'un verre. 
Par contre, les bouchons étant en ferraille et la boite en alu, je ne tenterai pas le "sans joint", l'alu se dilatant plus vite que l'acier avec la chaleur, il est possible que tu perde ton bouchon un jour ou l'autre.
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 09:46    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bonjour 
A force de donner des conseils que chacun veut bons  on risque que d'inciter a faire des bêtises qui risquent de coûter cher .
Donc  vidange de l'huile neuve dans un récipient propre , remise en place correcte du bouchon avec un joint neuf et remplissage correct .
Remettre en place un bouchon sous jet d'huile !!!  faut pas se louper car si on visse un peu de travers     attention les dégâts !
@+
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 11:23    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Faut quand meme etre d'accord sur l'image d'un forum ou on vient chercher les bons gestes. On donne un conseil de mecanicien ou de "bricoleur". 
Donner un bon conseil c'est la bonne pratique c'est un peut le but du forum et c'est pour ca que le sujet a etait ouvert. 
Avec l'experience on prend des raccourcis qu'on assume, je comprends, je le fais aussi.
Sauf urgence, on conseil de remettre comme d'origine pour le moins, le teflon c'est du bonus qui devrait etre systematique.
Le "peut-etre meme pas de fuite" c'est du conseil de bon, pas de doute. 

(apparté) Les bouchons de vidanges qui fichent le camps c'est pas une legende mais du vecu chez des proches.
Le joint tendre c'est pas un hasard d'ingenieur il fait aussi office de frein par écrasement et absorbe la dilatation, avec un bain d'huile bien chaude ca se dévisse.

Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 12:09    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bonjour 

Le joint tendre c'est pas un hasard d'ingenieur

Qui sait !!??  on voit tant d'idioties d'ingéniérie mécanique qu'on peut se permettre d'en douter  
@+ 
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 18:22    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

marc.martino wrote:
Le "peut-etre meme pas de fuite" c'est du conseil de bon, pas de doute. 
(apparté) Les bouchons de vidanges qui fichent le camps c'est pas une legende mais du vecu chez des proches.
Le joint tendre c'est pas un hasard d'ingenieur il fait aussi office de frein par écrasement et absorbe la dilatation, avec un bain d'huile bien chaude ca se dévisse.

Merci Marc, s' il faut te mettre les points sur les I, je sais faire. Déjà il faut prendre ce qui est écrit comme c'est écrit et non pas en tirer des conclusions hâteuses comme tu m'as déjà fait le coup.
A savoir que le joint alu n'est pas plus tendre que le joint cuivre qui est à 50% recuit. 
Secondo il existe encore des joints en feuille alu renfermant de la fibre, autrefois de l'amiante. Je pense que tu parles de ce type de joint en parlant de joint tendre. Tous ont leur application, chaque moteur son type joint.

Je connais très bien le problème pour avoir déjà ouvert des carters et trouvé pas de joint du tout, et pas pour autant de fuite. Par là je ne dis pas que c'est normal, je précise des fois que tu reprennes ça.
Les joins alu, si tu ne connais pas, alors renseignes toi, ce ne sont pas des joints "tendre", ils sont plus durs que la rondelle cuivre qui est recuite à 50% de la température de recuit. Ils sont d'ailleurs fréquemment utilisés en hydraulique pour leur capacité de résistance à la température plus la pression.
J'ai eu à régler des litiges et expertiser des pertes de bouchon d'huile sur la route, notamment sur des 405, où un mécano avait monté du joint alliage fibre cuivre, tendres alors que le constructeur imposait du joint cuivre massif (la rondelle), je connais le résultat. Aussi sur certains moteurs on a même équipé de joints ACIER avec lèvre caoutchouc l'étanchéité par la lèvre et le blocage sur l'acier,dans le but d'éviter les desserrages

Alors Marc, à l'avenir fais preuve d'un peu plus de correction vis à vis des autres (c'est la deuxième fois en ce qui me concerne)

Merci à la modération de ne pas supprimer ce post.
Back to top
Visit poster’s website
antoine303
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 19:39    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bon. euh.. l'objectif n'était pas de lancer un grand débat, mais en totu cas ça me permet d'apprendre pllein de truc sur les joints (même si j'avoue que j'ai pas tout tout pigé entre les différents type de joint etc)

J'en retiens que
1- tant qu'il y a confinement et que je ne fais pas plus que les 3km qu me séparent du supermarché, en regardant bien avant et après que je ne perds pas d'huile, y'a un risque très faible que je perde le bouchon.
2- que de toute façon pour que ça soit bien fait, il faut que je mette une rondelle cuivre, si c'est ce que préconise le constructeur, aucune raison de faire différemment. Et que sinon le risque même minime, je peux pas me le permettre.
3- Que dès que je me remet sous le camion pour une raison ou une autre, (donc très bientot pck de toute façon j'ai encore des bricoles à faire un peu partout)  je saisi l'occasion pour m'en occuper, et que ça me fera de l'entrainement de le refaire plusieurs fois :)

Merci à vous tous pour ces infos en tout cas !
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 22 Mar 2020 - 20:06    Post subject: rondelle bouchon de vidange Reply with quote

Bonsoir,

La jauge et donc le remplissage entant difficile d'accès, j'avais tordu un tube en alu d'environ 60 cm et 16 mm de diamètre je crois, étanchéité faite au niveau du trou de la jauge, remonté ce tube au niveau du moteur, et avec une jauge longue style jauge huile moteur bien calibrée en longueur, ce tube me faisait et guide de jauge et orifice de remplissage.
De ce fait, je pouvais vérifier le niveau à chaque sortie, car c'est le talon d'Achille de ces boites, vu ou la jauge est placée, on se dit toujours qu'on regardera la prochaine fois, et quand la boite commence à faire du bruit, c'est déjà trop tard.
De plus, il faut mettre le niveau à bien 1 cm au dessus du maxi pour être tranquille, ça ne risque rien.
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation