c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Pompe à vide /différents modèles
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 12 Mar 2020 - 19:52    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

Bonjour
Sur mon C 25 de 93, j'ai une pompe à vide qui reste la seule chose non changée sur les freins, ellel est le dernier élément qui date. Je m'interroge sur la longévité de la membrane, on en voit percer, ça m'est aussi arrivé il y a très longtemps et sur un véhicule récent, d'où mes craintes.
Or le modèle qui équipe actuellement a une membrane à première vue sertie, je doute qu'on puisse  changer la membrane, ce n'est pas du tout du modèle montré sur la RTA, peut-être plus grosse en diamètre.
Je connais bien le modèle présenté sur la RTA, il a équipé des générations de J7, J9, 404, 504, et bien d'autres véhicules.
J'en ai  une qui me reste et une membrane neuve en rechange, je la garde au cas où.... . Elle se monte, mais la poulie est franchement plus grande (donc ne tournerait pas assez vite). Sur les véhicules que j'ai cité plus haut, elle était tantôt commandée depuis la pompe à eau , tantôt depuis le villebrequin, avec des diamètres de poulie différents pour rétablir une vitesse adéquate, celle que j'ai devait être commandée depuis le vilebrequin.
Ma question est simple, peut-être que Pjordy, notre bible si on peut dire, pourra répondre. Vu qu’elle est plus petite au niveau membrane cette pompe qui correspond au premier modèle présenté sur la RTA, a-t-elle le même  débit ? Sachant que c'est au ralenti qu'elle peut s'avérer insuffisante, ou alors tournait-elle plus vite, d'autant plus que sur les anciens Peugeot il était rajouté un réservoir à vide pour augmenter l'aspiration spontanée du mastervac. A-t-on des données sur ces pompes?
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 12 Mar 2020 - 19:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
monours49
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 12 Mar 2020 - 23:08    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

bonsoir. la pompe a vide a gros dome comme tu as etait aussi montee sur les 505 (srd -std-gtd) et sur certaines fords diesel des memes annees .bien regarder le deport entre la patte de fixation et le bord de la poulie car il y avait 2 montages ,ensuite refaire 1 patte de reglage et mettre 1 courroie a la longueur ......
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 09:42    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

Bonjour, 
Oui, la différence sur la patte, j'avais remarqué, pour moi pas un souci pour la modif. Où je m'inquiète c'est qu'avec une poulie plus grande, elle tourne moins vite, toute la question est de savoir si elle donnera suffisamment de dépression, au ralenti par exemple.
Mieux, j'avais une de 505 GTD que j'ai balancée.
Back to top
Visit poster’s website
monours49
Membres

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 10:21    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

re. ca fonctionne , j'en ai deja depanne comme comme cela......
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 10:55    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

OK, je vais donc la garder au cas où, d'autant que j'ai une membrane encore sous cellophane.
Back to top
Visit poster’s website
monours49
Membres

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 18:49    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

les volvo a moteur renault etaient montees avec ces pompes a vide a dome...
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Wed 3 Jun 2020 - 07:44    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

Sur un j5 qui faisait de la descente en charge en montagne, les pompes à vide étaient un vrai problème. Je l'ai changé au moins chaque saison jusqu'à saturation. Puis je l'ai remplacé par un moteur de tondeuse Briggs stratton avec les valves de pompe à la place des soupapes, plus une capacité de vide, en la matière un pulvérisateur de 2litres. Ça m'a tout changé surtout pour le genou droit qui commençait à morfler. J'ai gardé le système mais c'est pas homologué... Mais côté confort de freinage, on se croirait dans une citadine c'est même surprenant.
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jun 2020 - 09:07    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

Bonjour, 
Ouais, là on est vraiment dans le Mac Gyver ! Néanmoins disparition de cette membrane qui lâche parfois.
Pour le réservoir , effectivement sur les séries 404, 504, J7, J9, et autres séries 2O4, 305, il y avait sur le circuit un réservoir à vide, avec un renfort pour ne pas être écrasé par la pression atmosphérique, et qui  évitait le manque de débit lorsqu'on pompait au frein, notamment en manoeuvrant au ralenti. Il est disparu, je me suis souvent interrogé sur cette disparition, surtout que les premières pompes à vide étaient celles qui équipaient les modèles énumérés plus haut. Un nouveau modèle de pompe est arrivé sur ces véhicules, a-t-il plus de performance ? C'est toute la question.  
Back to top
Visit poster’s website
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Wed 3 Jun 2020 - 13:04    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

Certe c'était du bricolage improvisé, mais je n'avais pas le choix: le vehicule était chargé de clients, la piste fait 22 km avec un dénivelé de 2000m, qu'on empruntait parfois 3 fois par jour, j'ai changé des membranes, elles repétaient. Quand j'en ai mis des renforcées, c'était la bielle de la pompe qui lachait. j'ai renforcé les bielles de pompe a vide avec des paliers bronze, en mettant de l'huile graphite, ça repétait encore et encore, j'ai vidé les casses alentours, j'ai passé des dizaines d'heurs à démonter, remonter, améliorer ces saloperies, j'en ai meme acheté une neuve à 300 balles, j'en ai une caisse remplie, avant de me rendre à l'évidence: ce matériel est sous-dimentionné pour l'usage. Il convient à peine à un conducteur soigneux habitant en plaine. En attendant, il fallait bien freiner ces taxis et ça se faisait à la force du genou... Quand j'ai commencé à avoir très mal, ça a été le déclic, j'ai pris le problème à bras le corps et je me suis assis sur les règles de conformité.
Le moteur briggs&Stratton se fixe en 3 points sur le silent bloc boite, au dessus de la pompe a eau et sur la patte acier de la pompe a vide d'origine. Entrainement par courroie grace a une poulie d'arbre a came (rotation a basse vitesse comparé a la pompe d'origine) soupapes enlevées, sièges réusinés à la taille des valves d'origine et bouchage des guides de soupape. Etanchéisation des divers reniflards, sauf un, et la prise de vide se monte a la place de l'echappement, la bougie reste comme bouchon. L'ensemble rentre au chausse pied en lieu et place du filtre a air et de la roue de secours (le filtre a air changé par un plus gros provenance moissoneuse agricole) On entend un petit bruit typique, mais ça a fonctionné pendant 2 ans sans jamais faire d'histoires avec un confort de freinage jamais vu sur le modèle. On pose le pied, ça freine, on appuie, ça pile, bref, le fonctionnement normal d'un frein assisté. Evidemment le cirque du démontage (qui permet maintenance et vérifications) à chaque controle technique, ou je remettait une de ces brêles d'origine pour passer...et me rapeler comment c'était avant quand ça freinait mal. Les pulvérisateurs 2 litres ont une coque solide et une capacité suffisante pour le vide, on bouche tous les trous sauf 1 seul qu'on relie au mastervac. D'ailleurs les dangel ont un petit pot similaire d'un volume de 0.5l , un peu léger mais c'est l'intention qui compte. j'essayerai de vous mettre des photos quand je recevrai un fmartfone!
Membres

PostPosted: Wed 3 Jun 2020 - 17:03    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

les pompes a vide des 205d - 305d- 405d premiers modeles se montent aussi ,il faut modifier le tendeur......
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Wed 3 Jun 2020 - 21:38    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

la pompe est identique sauf l'orientation des chapeaux et la taille de la poulie. Quoi qu'il en soit c'est vexant de freiner un gros campincar avec une pompe de 205. Pour les 205 au contraire, c'est tout à leur honneur!

Pour améliorer le système expérimenté plus haut, il faudrait comme base un moteur en 2 temps un peu moins volumineux que le B&S 180cc, quelque chose type tondeuse a coussin d'air, ou grosse débroussailleuse, ou alors petit compresseur à piston. L'important est que notre vie ne tienne pas à la merci d'un bout d'élastomère mais d'une vraie mécanique type compresseur, piston, segments, barbottant dans l'huile (et pas qu'une cuillère a soupe) etc... Après, installer les valves et boucher les reniflards est facilement réalisable par n'importe quel bricoleur du dimanche.C'est une question de sécurité. la seule chose de valable sur ces pompes pierburg sont les valvules antiretour dans le chapeau, et les vis qui l'assemblent. le reste, feraille.
Membres

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Thu 4 Jun 2020 - 05:56    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

mangeruban wrote:
l

Pour améliorer le système expérimenté plus haut, il faudrait comme base un moteur en 2 temps un peu moins volumineux que le B&S 180cc, quelque chose type tondeuse a coussin d'air, ou grosse débroussailleuse, ou alors petit compresseur à piston. L'important est que notre vie ne tienne pas à la merci d'un bout d'élastomère mais d'une vraie mécanique type compresseur, piston, segments, barbottant dans l'huile (et pas qu'une cuillère a soupe) etc... Après, installer les valves et boucher les reniflards est facilement réalisable par n'importe quel bricoleur du dimanche.C'est une question de sécurité. la seule chose de valable sur ces pompes pierburg sont les valvules antiretour dans le chapeau, et les vis qui l'assemblent. le reste, feraille.

Ne pas Oublié qu'avec un tel montage en cas d'accident c'est là tôle l'assurée
que cela  soit sur un chemin ou sur une route si par hasard il y avait une expertise ou une plainte de quelqu'un
Back to top
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Thu 4 Jun 2020 - 08:33    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

C'est évident, c'est ce qui s'appele une conduite responsable, dans tous les sens du terme: En cas de carton, on sait qu'on sera jugé responsable!

C'est l'éternel dilemne, rouler dangereusement avec du matériel d'origine peu sûr,et avoir une bonne couverture assurance, ou bien prendre des risques avec du matériel fiabilisé et amélioré.
Ce n'est pas du tunning ou du bricolage du dimanche mais du travail de conception/réalisation mécanique sérieux fait par des personnes du métier. Quand on a cassé 3 ou 4 crémaillères de direction, qu'elles s'arrachent du châssis en emportant les fixations, et qu'on s'est fait TRES peur, bien sûr qu'on va installer des contre-plaques de tablier, installer un boitier de Super Goélette, dispositif qu'il faudra (comme tant d'autres) démonter pour chaque controle technique.  Lorsqu'on a cassé deux fois des tirans de triangle et qu'on se pose sur sa roue en arrachant le cardan et l'amortisseur avant, bien sur qu'on renforce les triangles de manière à ce que ça ne se produise plus. Lorsqu'on s'est pété un ménisque en tordant une pédale de frein, bien sur qu'on surdimentionne le système de freinage, quitte à sortir des clous. Lorsqu'on a plié un châssis par vibrations et qu'on envoie un véhicule à la presse la larme à l'oeuil, bien sur qu'on renforce le chassis suivant en chassis soudé avec arceau 4 cadres 2 ceintures acier tubulaire de 300 kgs. J'ai fait le second choix pour mes passagers et moi même, et j'aimerai qu'on en fasse autant pour moi, quand je monte dans un avion en inde par exemple. Je préfères qu'un mécanicien expérimenté répare correctement l'avion, fusse de manière artisanale, plutot qu'un fonctionnaire larvé qui n'osera pas prendre de risque en vous envoyant à une mort certaine. Mais je suis d'accord avec toi, ce que tu décris c'est le mal de nos sociétés, la loi du parapluie. Une américanisation de la société: je me coupe, c'est donc la faute du saucisson qui est trop dur ou de l'opinel qui coupe trop. Je tombe par terre, c'est la faute du sol. C'est ancré de plus en plus dans les comportements, et les gens se font dessus à l'idée de prendre le moindre risque. Quelques esprits éclairés parlent de "tapettisation de la société" tout un concept...
Bref, je peux vous en parler étant maintenant au chomage et ayant arrété toute activité de taxi, je n'ai plus à cacher les ficelles qui m'ont permis, pendant 5 ans, de faire rouler une flotille de j5 qui tenaient tête aux Hilux et Defenders qui faisaient traditionnelement le travail dans des condition très dures! Les possesseurs de 4x4 à vingt mille balle hallucinaient de voir des j5 faire la meme chose qu'eux avec plus de confort, et je peux me targuer d'avoir servi en bien l'image du modèle!
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jun 2020 - 10:13    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

+1
Il ne faut pas non plus être obnubilé par le risque théorique de poursuites, mais si on modifie le faire de façon logique utile et raisonnable.
Il y a effectivement une légèreté de ces véhicules au niveau assistance dès q'ils roulent à charge maxi, sans parler de la dépasser, je précise.
Qui n'a pas constaté que sur des cales un Cc de 3.5 qui passe le CT tient très mal au frein à main ?
Qui ne s'affole pas en cas de surprise en ville, lorsqu'un piéton traverse incognito, et que les freins sont longs das ces cas là.
Deux points qui conduisent à dire que ces véhicules (pas seulement les C25, bien d'autres aussi), sont sous équipés au niveau freinage, qu'une amélioration  est toujours la bien venue, j'ai rallongé l'étrier de frein à main et déplacé l'axe >>> + 20% de plus en efficacité frein à main, passé en cylindres de roue de 29 au lieu de 25.4 à l'AR, au CT, ils ne comprennent pas pourquoi ce C25 freine mieux que les autres ....
Alors serais-je devenu un danger public ?
Back to top
Visit poster’s website
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Thu 4 Jun 2020 - 12:36    Post subject: Pompe à vide /différents modèles Reply with quote

Pire, un criminel en puissance. Aujourd'hui on risque moins à écraser le piéton avec des freins aux normes qu'a se faire pincer pour une modif' !
C'est vrai que les freins à mains sont lamentables, excellente idée d'augmenter le levier de la poignée.
Basiquement , lorsqu'on constate un sous-dimentionnement évident, le réflèxe est d'adapter du matériel provenant de machines plus grosses et plus lourdes que les notres. J'ai beaucoup utilisé des ensembles de Saviem SG2, notamment pour les directions, car ce sont des pièces avec lesquelles il ne faut pas plaisanter. Idem avec les pneux, on perd son assurance en montant des 195r14 mais on gagne en sécurité. Je ne m'encombre plus de ces considérations de pisse-froid et n'hésite plus à modifier (toujours dans la limite du raisonnable) ce qui me met en danger.
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation