c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

COMPATIBILITE BOITE VITESSE

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AzEx
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 18:26    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Salut,

j'ai un problême de fourchette / selecteur sur mon C25 5 rapports,

les boites de vitesse J5 et Ducato sont elles totalements compatibles ?

Merci

PostPosted: Today at 23:25    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE

Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 9 Jan 2020 - 20:55    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Bonsoir 
Plusieurs boites différentes sur plusieurs moteurs différents donc la compatibilité risque d'être compliquée voire impossible.
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 10:52    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Bonjour, il faudrait savoir ce que vous envisagiez,changer l ensemble de la  boîte ou changer la fourchette de 5eme.Si vous êtes bon mécano le démontage des 2 boites vous permettra de comparer les pièces. Sinon,il vaut mieux changer uniquement l ensemble des boites ,cependant il est possible que les rapports ne soient pas tout a fait les mêmes. Apres avoir  vérifié si la cloche d embrayage est identique ainsi que l arbre cannelé des boites.Enfin une bonne dose de courage☺
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 15:47    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Le mieux est de rester dans la série C25, trouver une boîte de C25, avant de la monter sur le véhicule, la réviser arbres/roulements + changer les bagues d'étanchéité ça évitera des emm. au CT. S'agissant des btes ducato, à part celles des premières séries en 2.5l, il faut vraiment avoir les 2 en main. Je partirais pas sur cette piste là.
Back to top
Visit poster’s website
menhir
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 19:56    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Bonsoir,

Il y a bien 5 ou 6 boites de c25 avec des rapports différents, pour les TD en 1400 kg ou 1800 kg, les non TD les boites 4 vitesses, celles des corbillards avec une première courte, enfin tomber sur la bonne c'est un coup de pot.
On peut tomber aussi sur des boites de CX avec encore des rapports différents.
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 09:47    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Il faut soit se référer au numéro de boîte, soit à la carte grise (si ça na pas déjà été changé). Ensuite c'est assez facile de vérifier les rapports, il suffit de compter les tours entre entrée et sortie de boîte et 4ième et 5 ème . Quant à la boîte corbillard, ça doit pas rester marginal, les boîtes courtes c'est précieux pour les camping car qui sont toujours chargés à bloc, j'aimerais bien en avoir une pour la montagne, sans compter les 80 km/h avec une remorque au luc.
Back to top
Visit poster’s website
AzEx
Membres

PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 13:15    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Tout d'abord merci à vous d'avoir le temps de répondre -)

Alors je ne suis pas du tout bon mécano mais j'ai un ami qui se débrouille très bien
dans ce domaine.

Premièrement : est ce que ces histoires de rapports différents sont un vrai frein ?
Ca va pas etre precis niveau compteur de vitesse et compteur kilometrik ?
OU bien ça ne marchera tout simplement pas ?

Ensuite, dans tout les cas si je décide de tenter la réparation avec mon ami
je devrais dans tout les cas disposer d'une autre boite compatible
pour récuperer la pièce qu'on aura identifié être endommagée ?
C'est bien ça ?

Pour l'instant j'ai trouvé des boites sur des vehicules ayant beaucoup de kilometres
entre 300 et 600€ chez des particuliers (donc sans aucunes garantie),
et aux alentours de 800€ chez des professionnels garantie de 3 mois à 12 mois selon
les casses, et un réparateur a 1500€ (beaucoup trop cher pour moi).

Cordialement
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 14:45    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Au niveau compteur, le compteur tourne sur la sortie de boite, donne la vitesse des transmission, seuls écarts possibles entre les véhicules avec jantes de 14 pouces ou 16 pouces.
Si on prend une boite issue d'un véhicule identique en tonnage, et en diamètre roues, on a 9 chances sur 10 de retomber sur les mêmes rapports. On trouve des rapports plus courts principalement sur les boites issues de camion plateau.
Ensuite il faut toujours se méfier en interchangeant des pièces, il peut y avoir des différences suivant les années, des différences sur les pièces, mais aussi de réglages de calages de roulements, de contraintes au serrage.
D'où mon avis, prendre une autre boîte et la réviser, bien vérifier les synchros, verrouillages, roulements et bagues d'étanchéité, vérifier l'état des pignons,  couples de serrage des arbres. Si besoin de changer des pièces, c'est là qu'il faut faire très attention. Donc si tu en arrives là, assures toi d'avoir la bonne personne, ensuite avec une simple RTA, il y  a toutes les données. 
Back to top
Visit poster’s website
menhir
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 21:03    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Bonsoir,

Il n'y a qu'une sorte de boite qui ne marchera pas , ce sont celles des CX, les rapports sont trop long. Ensuite, si on tombe sur une boite trop courte en 5 ème on risque d'être agacé rapidement par le bruit du moteur à 3500 trs/min pour 90 km/h.
Pour moi, l'idéal est une boite longue, et tant pis s'il faut monter en 2 ème les Pyrénées, mais au moins sur la route on n'aura pas l'impression de tuer un cochon dans la cabine. Bien sur cela suppose un moteur TD en forme pour avoir assez de couple pour tirer correctement une 5 ème longue .
Membres

PostPosted: Tue 14 Jan 2020 - 11:06    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

Si par TD tu entends turbo diesel, j'ai un atmospherique non turbo ..
Donc je dois trouver une boite longue ?
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 25 Jan 2020 - 17:35    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

bonjour

trouve les boit compatible ici : http://www.c25-j5-ducato.com/t7643-Synchro-5em-J5-essence.htm
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 29 Jan 2020 - 19:22    Post subject: COMPATIBILITE BOITE VITESSE Reply with quote

references bv4 diesel athmo :2ge82 et 2ge87-  bv5 diesel athmo : 2ge30 et 2ge85-     essence : 2ge31 et 2ge84-   turbo-d.  : 2he03  et cx td.2ge95.......
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation