c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Perte de la Poulie de direction assistée

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Vincent81
Membres

Masculin
Site web: www.gite-rural-franc

PostPosted: Sat 28 Dec 2019 - 16:33    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Bonjour,
J'ai un J5 2.5 TD de 1991. J'ai changé ma courroie de distri et comme tous j'ai galéré a enlever le poulie de DA.
Mais comme un idiot, je n'ai pas remis de frein de filet au remontage :-(
Résultat, je l'ai perdu sur une autoroute espagnole, j'ai fini mon voyage (Portugal) sans DA, ça fait les biceps ;-)

Mon problème c'est que je n'en trouve pas, aucune casse prés de chez moi en à.

Je compte donc en refaire une avec un copain très bon bricoleur et qui a un tour... (écrou + poulie)

Est-ce que quelqu'un peut me dire son diamètre ?

D'avance merci.

Vincent
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 28 Dec 2019 - 16:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 28 Dec 2019 - 22:23    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

bonjour,
regarde la  http://www.c25-j5-ducato.com/t9099-poulie-direction-assistee.htm
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 29 Dec 2019 - 01:25    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Hello et merci.
Tu ne l'aurais pas un peu plus "clair" ?
70 en diamètre ça me semble pas beaucoup !
Back to top
Visit poster’s website
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 29 Dec 2019 - 11:59    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

bonjour,
 ce si étant le croquis du support de la poulie avec écrous fixe

en gros le support de la poulie

le poulie qui reçoit la courroie et fixe avec 4 boulon
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 29 Dec 2019 - 12:06    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

OK je comprend mieux, mais je vais refaire la poulie complète avec son écrou en un seul bloc, donc il me faut surtout le diamètre de la poulie, si tu avais ça...
Back to top
Visit poster’s website
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 29 Dec 2019 - 12:21    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

bonjour, je te joint les photo

la poulie en elle mème fait environ 15cm de diamètre

par contre je ne veux pas te décourager mis a part en récupérer en casse 

la solution qui a été trouvée et de remplacer par une pompe électrique de 106 saxo ou 204
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 29 Dec 2019 - 13:27    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Merci pour les photos.
15cm, c'est a vue de nez ou a peu prés mesuré ?
Non, pas trop de problème pour refaire la pièce (Ensemble poulie-écrou en un seul bloc), un bon tour, une bonne fraiseuse, quelques soudures et ça devrait nous prendre que quelque heures..
Il faut juste que je mesure le pas du filetage sur le vilebrequin.
Je posterais les plans de ce que l'on a fait.
@+
Back to top
Visit poster’s website
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 30 Dec 2019 - 11:51    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Bonjour, 
Je ne saurais que te conseiller de remonter une poulie tôle sur un écrou moyeu, vu le diamètre, une poulie usinée sera bien plus lourde,  non équilibrée ce qui donnera les vibrations augmentant le risque de desserrage.
Aussi que lorsque c'est démonté, tu transformes ton carter comme je l'ai fait, sujet suivant, ensuite tu peux sortir le carter sans desserrer ce put... d'écrou.
http://www.c25-j5-ducato.com/t9376-Faciliter-les-changements-de-courroies-d…
Back to top
Visit poster’s website
Vincent81
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 30 Dec 2019 - 20:43    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Hello,
Merci pour l'astuce. J'avais démonté la mienne avec une clef simple, mais j'avais avant chauffé l'écrou au chalumeau, et c'est venu assez facilement.
Pour l'équilibrage, une poulie faite au tour seras aussi équilibré qu'un montage avec 2 pièces.
La loctite forte empêcheras le desserrage.
@+
Back to top
Visit poster’s website
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 31 Dec 2019 - 10:42    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Maintenant que c'est démonté, en modifiant le carter, tu peux immobiliser  tranquillement ton écrou puisque tu n'auras plus à le dévisser pour faire la courroie.
Back to top
Visit poster’s website
( ( ( j-p ) ) )
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 1 Jan 2020 - 20:01    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

salut , j en possède une de poulie , la poulie est démonté mais l écrou est toujours sur le moulin , faut que je mettent le moteur en chauffe pour pouvoir le défaire et remplacer ma distri , la poulie je ne la remonte pas vu que mon j5 n est pas équiper de d a
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 1 Jan 2020 - 20:21    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Pas moteur chaud, non, on parle de chauffer l'écrou au chalumeau, le chauffer fort pour neutraliser l'éventuel collage par un frein filet. 
Avant d'en arriver là, déjà essayer de dévisser à froid, en bloquant correctement le volant dans les dents, bien à fond de dent et prendre une rallonge de 2m, normalement ça vient sans chauffer, ou alors une bonne clé à choc ça le fait aussi. Chauffer, c'est au chalumeau et non pas faire chauffer le moteur, un sacré bémol. 
Ce n'est pas la poulie tôle amovible qui pose problème mais l'écrou-moyeu qui condamne le carter de distrib, mais qui doit être immobilisé sérieusement, sinon il se desserre et fiche le camp.
Back to top
Visit poster’s website
( ( ( j-p ) ) )
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 1 Jan 2020 - 20:40    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

a froid j ai essayer ca ne bouge pas d un poile , et au chalumeau je n ai pas envie de foutre le feu au camion
Back to top
Vincent81
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 1 Jan 2020 - 23:30    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Hello,
Ta poulie m’intéresse si tu ne la remonte pas, contacte moi en MP...
Je l'ai fait avec un petit chalumeau, genre ça :
https://www.amazon.fr/Bond-Hardware®-Chalumeau-auto-allumage-Refills/dp/B07…
si tu ne chauffe que l'écrou, pas de risque.
Back to top
Visit poster’s website
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 2 Jan 2020 - 08:53    Post subject: Perte de la Poulie de direction assistée Reply with quote

Bien coincer à la couronne de démarreur et un levier de 2m. L'écrou est serré à au moins 30 m.daN, une fois collé l'effort double ou triple,  il faut exercer une force  approchant les 100 Kg sur un levier d'1m pour le décoller, d'où la précision de prendre un levier de 2m. Si ru essaie avec une vulgaire rallonge, tu ne l'amènes pas, idem sur pas mal de moteurs. Sii possible prendre des douilles et rallonge en carré de 3/4, du 1/2 peut péter trop petit pour de tels efforts. C'est plus coriace à desserrer que les écrous de transmission qui ne sont pas collées mais avec écrou frein. Et puis tout dépend aussi du "colleur" qui a pu être généreux. 
Au resserrage il faut le resserrer au couple sinon on le perd, j'ai pas ma RTA sous la main pour donner la valeur précise  mais c'est  serré en rapport avec le diamètre. D'ailleurs ceux qui les ont perdu, l'origine est un serrage insuffisant, ce n'est pas par hasard que le constructeur met du frein filet.
Pour ce qui est de la chauffe, le seul dégât possible si on chauffe trop est une détérioration de la bague d'étanchéîté.

Ci dessous un tableau de serrage, considérer que c'est une classe acier 10.9, si vous mettez le couple correspondant, pas besoin de coller. 
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation