c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ?

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
affantho
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 27 Dec 2019 - 19:59    Post subject: Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ? Reply with quote

Bonjour, 

J'ai un panneau solaire de 110w qui était déjà installé sur le CC quand je l'ai acheté en Septembre.

Alors que jusqu'à présent, même en l'utilisant très peu, les batteries étaient toujours chargé, je vois que maintenant elles ne dépasse par les 12.8 / 13V, alors que normalement elles sont à fond, à 14V.

Je suppose que si elles ne se déchargent pas moins, le problème doit venir du panneau solaire ?

Aussi, on a fait des travaux sur le camping car :
  1. On a marché une fois ou deux sur le panneau solaire (on l'a pas piétiné, mais en reculant quand on portait une charge lourde, on a posé le pieds 2/3 fois dessus et je l'ai vu se tordre sur le coup) : est-ce qu'on a pu le casser juste comme ça ?
  2. On a fait de la soudure sur le CC :  est-ce qu'on pourrait avoir cassé abîmé qq chose à cause du poste à souder ? c'est peut être une question bête pour les connaisseurs mais je la pose quand même :p

J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre la dernière fois où on a bossé sur le Camping Car et ce problème de chargement via PS.

En gros, je compte vérifier :
1. Est-ce que le panneau solaire fonctionne, via Multimètre si j'ai bien compris
2. Est-ce que les câbles n'ont pas été touché par un percage ou autre

Et c'est tout il me semble Est-ce que vous voyez autre chose ?

Merci.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 27 Dec 2019 - 19:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 27 Dec 2019 - 21:15    Post subject: Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ? Reply with quote

Bonsoir 
Panneau débranché de son régulateur il faut voir s'il y a une tension en sortie directe.
Si sa surface s'est tordue sous la charge il y a le risque de rupture d'une soudure d'un ou plusieurs éléments .
Il faut l'examiner soigneusement élément par élément.
@+
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 28 Dec 2019 - 14:09    Post subject: Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ? Reply with quote

Je travaille avec des panneaux solaires pour la maison (panneaux cadrés, c'est à dire avec un profilé alu rigide qui fait le tour du panneau)
Sur ce type de panneau, on marche dessus sans soucis (ils font en gros 1m x 1.5m). Et ils marchent

Pour la soudure tel quel , j'ai plus de doutes. Tu me maîtrises pas le parcours du courant.

Donc il te reste à tester le panneau (courant continu), sachant que les valeurs annoncées sont des valeurs de crêtes avec ensoleillement parfait (rayons bien perpendiculaires au panneau, pas de nuage...)
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 28 Dec 2019 - 14:30    Post subject: Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ? Reply with quote

Bonjour

"Sur ce type de panneau, on marche dessus sans soucis "

Je vais surtout éviter de mettre mes 90 kg dessus , déjà que la grosse neige ( 40 cm) les faisait légèrement fléchir !!
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 3 Jan 2020 - 13:07    Post subject: Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ? Reply with quote

Je ne m'aventurerais pas non plus à marcher sur le panneau.
Si je devais monter au dessus, je mettrais une planche avec deux morceaux de chevron pour pas que ça appuie sur le panneau.
Back to top
Visit poster’s website
affantho
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 5 Jan 2020 - 20:09    Post subject: Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ? Reply with quote

Oui, on a marché dessus par erreur (inattention ...)

Et effectivement, c'est le panneau. Il n'avait que 0.7V de sortie, alors que le nouveau panneau en avait 34+, en temps nuageux.

Je vais attendre de voir comment on s'en sort avec ce panneau en moins, et le changer si nécessaire.

Merci pour vos retours.
Back to top
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 6 Jan 2020 - 10:31    Post subject: Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ? Reply with quote

C'est un panneau comme celui que tu montres sur ce sujet ?

http://www.c25-j5-ducato.com/t9444-Installation-Panneau-Solaire-Inclinable-…

C'est le genre de panneau avec lequel je travaille.
Ce n'est pas conseillé de marcher dessus, mais on le fait en interne (je précise que je ne suis pas poseur, juste fabricant d’accessoires). Donc pour des essais...
Chargé à plusieurs centaines de kilo, le verre ne bouge pas (jamais re-testé la partie électrique, mais je penserai à le faire les prochaines fois)

Je reste sceptique, surtout qu'ils me semblent "maillés" donc il me semble falloir une rupture en plusieurs points ou près du cadre pour mettre le tout HS. Difficile, mais ca reste possible, et ca semble être ton cas.
Voir peut-être aussi du côté du boitier sous le panneau

Tu es de quel coin ?
Following members like this message:
affantho (12/01/20)
Back to top
affantho
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 12 Jan 2020 - 21:03    Post subject: Problème de chargement - Mon Panneau Solaire est-il mort ? Reply with quote

OUi, c'est le petit panneau à droite sur le deuxième photo.

Effectivement rien n'est cassé, mais quand je me met en sortie du panneau (directement sur la boite qui est collé derrière celui-ci) je n'ai pratiquement pas de tension.

"Voir peut-être aussi du côté du boitier sous le panneau"

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

"Tu es de quel coin ?"

Je suis de Marseille. Là on a commencé notre voyage, on est à Broquiès et on se dirige vers Toulouse.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation