c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Fuite de pompe à eau?

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lowki
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 02:04    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Bonjour,

Je pense qu'avant de nous apercevoir que nous avions une fuite de liquide de refroidissement, nous avons bien parcouru 200kms.
La fuite est violente, on remplit et ca fini par terre instantanément. Pas de symptômes de joins culasse, ni fumée ni témoin de chauffe. Juste une grosse perte du puissance en côte (40kmh pied au plancher)
Après avoir contrôlé les durites qui sont bonnes, nous avons constaté que le liquide coulait de l'axe du plateaux des poulies (coté pompe à eau).
On a remarqué un petit trou à cet endroit là et pensions qu'il manquait un boulon. En regardant bien, ca coule de l'axe et non du trou.
J'ai lu sur un autre forum que ce trou servait à purger le liquide en cas fuite du joins de la pompe.

Mes questions :
- Me concernant, ca coule de l'axe donc est ce bien la pompe le problème?
- si c'est le cas, ce joint peut il être remplacé sans changer toute la pompe?
- Comment être sur qu'il ne s'agit pas du joint de culasse?

Je posterai des photos demain, à la lumière.

Merci de votre aide, on est bloqué à Nice et les fêtes approchent !!! 

J5 de 1985 phase 1, camping car.
160 000km au compteur. 

Lowki
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:45    Post subject: Fuite de pompe à eau?

Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 02:38    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Salut.
Le trou n'est pas bouché c'est "normal". Je n'ai pas approfondi la question.
Si ca fuit faut changer la pompe, c'est un bloc pompe et poulie "" Pompe à eau DOLZ - Réf : C115""  
je crois qu'il n'y a que ce modele pour les 2.5l
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 13:56    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Bonjour 
ce joint peut il être remplacé sans changer toute la pompe?
Non  car la turbine de la pompe est sertie sur l'axe et le joint spi est derrière.
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 15:42    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Salut!

Merci pour vos réponses, j'en viens aux news...
Pour les photos ca va etre compliqué vu les litres d'eau qui tombe du ciel depuis ce matin sur nice. Mais peu importe ce problème n'est pas isolé, vous situez bien la chose.

La bonne nouvelle du jour c'est qu'on a trouvé une pompe neuve à la casse ( ils on un fournisseur de pièces neuves ) pour 50 euros. J'hallucine je pensais vraiment pas trouver du stock et encore moins au prix ebay.

La on est sur le parking d'un centre commercial et on attend depuis deux heure qu'une place COUVERTE se libère pour attaquer les travaux.

Je vous montre l'endroit ou fuit ma pompe sur la pièce neuve.

Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 16:24    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Fuite classique due à l'usure
Attention au desserrage  des boulons , surtout a froid !
Les goujons aiment bien casser au ras de la culasse .
Serrage correct mais sans plus , joint plat a changer , si on remet l'ancien , pâte a joint indispensable.
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 18:32    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Merci pour ces précieux conseils!
Au début on avait pris de la colle tout matériaux -50°+150° car il parlaient de colle sur la doc de la pièce.. mais de traduction en traduction de traduction... Je trouvais ca louche aussi de souder la pompe à la culasse surtout si il faut y revenir tous les 150000km.
Du coup c'est cool, on a chopé le joint en silicone bleu +250° qui va bien. (On est pas loin d'un norauto)  
On attend toujours qu'une place se libère, mais je préfère bosser de nuit au sec que de jour sous la pluie (en plus il y a de la lumière)

Edit: la WD40 mijote déja depuis 1h sur les écrous
Back to top
couzcouz
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 19:35    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

bonsoir, le trou présent est normal, un pompe à eau s'autolubrifie via le liquide grâce à sont joint d'où le trou pour évacuer d'éventuels suintenemts ( tout à fait normal, on appelle ca du crystallin et ca ne signifie absolument pas la fin de vie de la pompe ), par contre une fuite comme la votre, ben une pompe à eau à changer.

Pour les joints, y'a la solution feuille à joints qui est bien aussi et je rajoute un peu de pate rouge de chez Renault ( qui est top, car miscible dans le liquide ), je viens encore de refaire des joints de pompe à huile grâce à ca. bon changement, y'a rien d'exceptionnel, juste faire gaffe à la rouille, mais ca, on s'y habitue vite sur ces engins.
Back to top
Lowki
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 22:06    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Bonsoir, merci pour ces conseils couzcouz!

On a un peu de mal a la sortir, l'ancient joint etait une sorte de feuille d'alu donc surement avec de la colle...

Mais on l'aura!!
Back to top
couzcouz
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec 2019 - 10:24    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Bonjour, oui, pour moi c'était joint papier avec de la patte bleue ( qui fait des gros morceaux dans les trous des goujons :-( ), galère à enlever.fait prendre son temps pour surtout rien casser, bien nettoyer touts les résidus. J'utilise un produit style dissolvant, une lame de cutter pour nettoyer et un bon coup d'acétone pour dégraisser avant remontage et la brosse métallique pour nettoyer les goujons. J'espère que tout s'est bien passe pour vous ;-).cdlt.
Back to top
Lowki
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec 2019 - 13:29    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Bonjour!

Bon c'est terminé, ca fuit plus, reste à surveiller le niveau.
Franchement ce genre de travaux peut aller vite mais nous on a perdu énormément de temps avec les goujons et vieux écrous coincés.. a
bout d'une heure à lutter avec un écrou coincé j'ai sorti la scie a métaux mais sans étaux une demi heure de plus a galérer pour rien alors je suis finalement passé au dremel et là nikel.

Heureusement que j'avais une batterie de secours, depuis le temps qu'on roulait pas la batterie auxiliaire était vide.

Pour le nettoyage, papier de verre et sopalin. 
Finalement on a terminé à 3h du mat. C'etait notre plus grosse oeuvre seuls, sans pote mécano avec nous. Franchement ca fait plaisir.

Lowki et Toki 
Back to top
Lowki
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec 2019 - 13:38    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Ah! Et autre chose, quelqu'un sait à quoi sert ce trou? Visiblement il n'est pas lié au galet tendeur.. alors je sais pas.
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec 2019 - 22:55    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

bonjour,
le trous sur la ponpe sert a fixer une chaîne ou autre pour sortir le moteur
 avec une chèvre
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 22 Dec 2019 - 13:24    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Bonjour,

Normalement pas besoin d'ajouter de pâte avec les joints alu, le serrage correct suffit, et si vous avez le choix, entre alu et papier, l'alu reste le plus fiable, le papier avec la chaleur a tendance à se rétracter et se fatiguer plus rapidement.

Parfait le nettoyage du plan de joint au papier de verre, si y'en a pas sous la main et qu'on tombe un dimanche le vert grattant d'une éponge suffit.

A bientôt les voyageurs
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 22 Dec 2019 - 13:42    Post subject: Fuite de pompe à eau? Reply with quote

Bonjour
" le papier avec la chaleur a tendance à se rétracter et se fatiguer plus rapidement."
J'utilise le papier épais enduit de pâte Hermétic pour des applications sous vapeur à plus de 150°
Ca ne bouge jamais et ça résiste mieux que le joint bleu que tout le monde utilise car ça ne flue pas sous la pression.
@+
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation