c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

[Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
antoine303
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 18 Dec 2019 - 18:10    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Bonjour à tous,

Je cherche l'info depuis hier sans la trouvé, voilà, Depuis deux semaines la première et la seconde craque bcp (elle n'ont jamais été ultra fluide à froid, mais là c’était devenue n'importe quoi) et la marche arrière faisait un merveilleux krrrrr qui me donnait l'impression de ne pas débrayer correctement.

J'ai pas de connaissance particulière en méca donc j'ai passé la matinée à comprendre le fonctionnement d'une boite de vitesse. et à chercher des solutions testable sans matos:

Je teste de régler mon embrayage, sauf que ma pedale était bien au niveau de celle de frein, un poil plus haute de 5mm en gros. Je tend plus le cable, pédale plus haute que le frein d'environ 2 à 3 cm et là, plus de problème , les vitesse passent merveilleusement bien, plus de bruit du tout. le 1ere et la seconde sont pas toujours parfaites (je pense que le synchro doit fatiguer) mais tout le reste fonctionne parfaitement.

Du coup comme je lis partout que le problème c'est une pédale trop haute, et que pour moi, c'est la solution, je comprends pas ...

Est-ce que je suis simplement en train de compensé un embrayage qui s'use en faisant ça, et qu'il faudra le changer à un moment? Est-ce une bonne solution en attendant de changer l'embrayage ou est-ce que ça va abimer le volant moteur ou la boite ?

Dans tous les cas ça me permet de rouler sans bruits le temps de trouver une solution. Merci de vos infos !

-niveau huile de boite ok (changer en avril 2019)

Last edited by antoine303 on Tue 31 Dec 2019 - 13:50; edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:23    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale

Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 18 Dec 2019 - 19:07    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Bonjour
"Est-ce que je suis simplement en train de compensé un embrayage qui s'use en faisant ça,"
C'est exactement ça ! 
Un kit d'embrayage neuf et ça repartira sans problème .
Attention de ne pas fatiguer les synchros en retardant le changement !
Cela coûtera alors beaucoup plus cher .
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 18 Dec 2019 - 21:59    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Tip top ! Merci de la réponse !  Ca me rassure de comprendre mieux le truc !!

Ca se fait tout seul et avec peu de compétence le changement ? J'imagine qu'il faut déposer le moteur et la boite... ? Auquel cas ça attendra sans doute un peu.

Et une idée des tarifs chez un garagiste ?
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 18 Dec 2019 - 22:20    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Ah et pour comprendre jusqu'au bout, comment ça fatigue les synchro ?  Avec une course d'embrayage plus longue, on met plus de temps à faire le changement de vitesse, donc une plus grande sollicitation des synchros, mais à 2 cm près ça me semble négligeable non ? Ou alors il y a une autre raison que je ne voit pas ... Merci pour tes/vos lumières !
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 18 Dec 2019 - 22:52    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Bien long a expliquer sur un post de forum …..
La mécanique d'une boite est complexe , syncros  , clabots (ou crabots ) verrouillages a bille   etc etc 
Sur le net il y a tout un tas de sites qui expliquent la constitution d'une boite a vitesse .
Pour faire simple un embrayage fatigué sollicite la boite .
@+
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 19 Dec 2019 - 10:26    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Je lis avec interet ce sujet.

J'ai acheté mon CC avec la situation indiquée(pédale très haute). Celà m'a interpellé au départ, mais sans m'alarmer.

Ma pédale est beaucoup plus haute que celle de frein (plus que 5mm, c'est certain)

@Berola : Quand tu dis que celà fatigue la boite, c'est en permanence ou à chaque changement de rapport ?

Par précaution, je serais partant pour le faire, par contre, sans les compétences, je vais le faire faire. Mais si j'ai bien suivi, ca coute assez cher (600€ ?)
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Dec 2019 - 11:02    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

@Berola : Quand tu dis que celà fatigue la boite, c'est en permanence ou à chaque changement de rapport ?
Il faut refaire cet embrayage ! 
je n'en dirai pas plus .
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 19 Dec 2019 - 12:07    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Berola wrote:
Il faut refaire cet embrayage ! 
je n'en dirai pas plus .

Ok

Mon garagiste me dit qu'il faudrait détendre le câble et voir comment il se comporte, et si pas bon à ce moment là, à changer...

Qu'en dis tu ?

Je n'ai jamais touché à l'embrayage. Où se fait se réglage de tension ? et à quoi voit-on si c'est ok ? Comme ca, je dirais que si je détends et que je n'arrive pas du tout à désolidariser moteur et boite c'est que c'est mort. Le tout restant "en prise", ca peut se voir moteur arrété ? (genre impossible de tourner les roues)
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 20 Dec 2019 - 02:30    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Salut
Il y a pas mal de façons de voir si le disque est fatigué.
A la reprise pied au plancher il ne doit pas patiner. Si tu peux passer les vitesses moteur en marche sans que ca roule ect.= usure du disque.
C'est juste le reglage se fait a la fourche d'embrayage au bout du cable sous la boite, tu devrais trouver. 
Detendre le cable permet au disque d'embrayage de venir recoller au volant moteur pour une bonne traction. 
En cherchant bien il y a surement d'autres methodes.

antoine303
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 22 Dec 2019 - 13:00    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Tu peux en effet tester de détendre ton cable (la marche à suivre est super siple (un contre ecrou et un ecrou à dévisser) La pédale reprendra alors sa place au niveau de celle du frein.

De ce que j'ai pigé, dans le cas de la pédale haute,on est pas sur un embrayage qui patine (disque trop usé,, qui ne colle pas assez) mais à l'inverse sur un embrayage qui ne débraye pas bien et force à retendre le cable pour mieux débrayer.

Donc en le détendant, si tes rapport passent, c'est nickel. Sinon, tu va te retrouver avec l'impression de ne pas être debrayé à fond (ce qui était mon cas) et donc tu vas vite t'en rendre compte.

Pour l'impact que ça a, j'ai pas réussi à trouver de site qui parle du coup de la pédale haute, je trouve bcp d'info sur quand ça patine, et sur le fonctionnement générale de la boite, je suis preneur de site bien fichu si qqn a ça.

Et de ce que j'ai pigé (là encore je suis pas expert) si tu tend pllus que prévu ton cable (=pédale trop haute) alors c'est comme si en permanence tu avais le pied appuyé de qlq centimètre sur la pédale, en gros tu est constamment en train de commencer à débrayer (pas forcement train d'appuyer sur le ressort, mais tu sollicite la fourchette) tu embrayage n'est jamais en position "repos" donc potentiellement tout s'use plus vite (ou pas, ça à peut etre qu'un impact minime, mais sur de la vieille mécanique avec une fragilité sur la boite...)
Deuxième chose c'est que du coup tes passages de vitesses se font en prenant pllus de temps, donc sollicitation des synchro plus longue.

J'vais continuer de creuser laa compréhension du truc et de ses impacts, je ferais mes retours ici au fur et à mesure :)
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 22 Dec 2019 - 13:47    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Quand on cherche vraiment on trouve :

Expllication de tout: ici : http://www.isetn.rnu.tn/archives/fr/images/documents/cours/transmission.pdf

et de la pédale haute: là : https://minute-auto.fr/guide/mecanique/l-embrayage-d-une-voiture-reglage-et…

Me reste une question: La RTA indique un embrayage sans jeu de garde, est-ce que cela veut bien dire qu'une fois réglé correctement, il n'y doit pas y avoir de jeu du tout ? Et que donc, en remontant la pédale on amène butée (déjà trop usé) à frotter en permanence sur le diaphragme ? Merci si qqn à l'info
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019 - 19:21    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

bonjour,
la  question et simple la pédale doit être a la mème hauteur que celle du frein

et si les vitesse craque avec se réglage

c"est tout bêtement votre patte qui et au bout du câble qui se tord

la patte doit être droite et 9 fois sur 10 elle se tord et cela il est impossible de le voir

a moins que   quelqu’un ce couche dessous

solution renforcer le patte chose que j’effectue a chaque changement de cc
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 24 Dec 2019 - 17:47    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Merci ! J'vais aller démonter la patte pour pouvoir l'observer correctement et la mettre en photo ici, histoire d'avoir des avis sur le niveau de tordage :) (et véifier que c'est pas l'embrayage du coup)

Et j'ai trouvé des photos ici: http://www.c25-j5-ducato.com/t8100-Patte-embrayage-renforcee.htm
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 25 Dec 2019 - 23:33    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Patte démontée ce matin grace à ma nouvelle caisse à outil de Noêl (oui j'avais mm pas encore un jeu de clé complet ... c'était grand temps)

Bilan, elle est bien tordue, pas comme j'imaginais, en fait elle se tord vers le haut en gros ? Bref, les deux surfaces qui sont censées être parallèles ne le sont pas. J'attendrais de voir le copain soudeur pour faire un renfort digne de ce nom, en attendant je vais remonter ça en l'état, et je suis bien rassuré, en fait je ne compensait pas un embrayage defectueux mais juste le tordage de la patte !

Mille merci Pjordy pour cette info qui m'épargne bcp d'argent (pck clairement changer l'embrayage c'était au dessus de mes moyens pour l'instant..)

Et je met une petite photo de la patte ou l'on voit bien que là où elle devrait reprendre une direction droite, elle ne la reprend pas. Merci de me confirmer qu'elle est bien tordue au passage, on ne sait jamais, je dis peut être une bétise ...
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 25 Dec 2019 - 23:35    Post subject: [Resolu]impossible de debrayer sans faire remonter la pédale Reply with quote

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation