c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Casse bougie de préchauffage.

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 08:54    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Bonjour, 
Un matin, démarrage sur 3 pattes, accompagnés de forts claquements d'une patte, puis tout tourne rond. 
Ensuite ça se confirme, démarrage sur 3 pattes, le diagnostics est vite fait : 1 préchauffe a lâché. 
Vu qu'elles sont d'origine et que j'aime pas les canards boiteux, j'en commande 4, et je démonte. 
Vous allez voir la surprise  sur la photo : celle du 1 est carrément coupée, il en manque 5 bons millimètre. 
Où est passé le morceau ou alors s'est-elle désagrégée ? Je ne suis pas vraiment sur que la sortie de la chambre de combustion permette l'évacuation d'un morceau de 5/6mm de long sur 6 de diamètre, du coup je comprends mieux les claquements au démarrage, disparus depuis. Si le morceau est passé dans le cylindre, il a pu s'enficher dans le piston et même rayer la chemise ou fausser une soupape.... Tout ça hypothèses. Bref tout remonté, tourne rond, démarre, pas de bruit anormaux, affaire à suivre.
Quand j'ai démonté en voyant ça j'ai sorti les injecteurs et fait souffler le moteur, des fois que quelque chose soit resté dans la chambre. De toute façon l'orifice de la préchauffe ne fait guère plus de 6 mm, l'orifice d'injection, est encore plus petit.
J'ai pas de culasse sous la main pour mesurer le diamètre de la sortie de la chambre de combustion, si quelqu'un en aune sous la main et un pied à coulisse, je suis preneur de l'info.
J'ai déjà vu des préchauffes avec un petit trou au bout, un plat fondu, mais jamais de cette ampleur.
Ceci dit il a fait 300 bornes après la casse, sans souci ni bruits, à part le démarrage 3 pattes.
L'avis des "habitués"

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 08:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 10:41    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Bonjour 
D'après la photo on dirait que le bout s'est consumé et non cassé .
Donc les particules de métal ont dû se fractionner a la longue ce qui a permis leur passage par la soupape d'échappement .
Un claquement au démarrage indique que la préchauffe a été insuffisante.
Si le moteur tourne correctement , ne rien faire de plus ..
Tu auras eu de la chance ! 
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 15:14    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

bonjour,
 pour moi le bout c'est désagrégée

si il était passée il c'est écraser sur la culasse et tu aurait un point dur

pour voir fait tourner le moteur a la main tu doit avoir les compression mais pas de point dur entre

jai vu sur un moteur avec un petit bout acier qui avait passée une pointe d’un grattoir qui avait passée par la
il était planter dans la culasse mais avait provoque un point dur sur la vilebrequin en gros sur le cousiner de la beille
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 18:41    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Je pencherais pour qu'il se soit désagrégé, sur la pointe, à la coupure, c'est pas net c'est cristallisé, effrité , et puis la coque  est creuse sa résistance ?  Maintenant après 300km, si quelque chose est piqué dans le piston, ça doit avoir du mal. Bref ça tourne correctement, je ne vais pas déculasser pour vérifier. Quand les 4 bougies étaient enlevées, il tournait normalement à la main donc je ne pense pas qu'il y ait avarie. Demain je vais prendre un marteau pour voir le comportement aux chocs, voir si elle s’aplatit ou si elle se fragmente, à première vue on a bien  l'impression  que c'est cuit, grillé.
Back to top
Visit poster’s website
ducos707
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 20:30    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Bonsoir .
Pas de soucis a avoir . J'en ai vu des dizaines comme ça , sur des indénors . le bout se desagrège sans causer de dégats .
Bonne route .
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 27 Nov 2019 - 10:39    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Tout ca me fait peur.

Je vais donc prévoir le changement des dites-bougies pour la saison prochaine
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 27 Nov 2019 - 10:54    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Attention de les démonter moteur un peu chaud  sinon détérioration du filetage dans la culasse .
Et là  ……….gros problème ! 
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 27 Nov 2019 - 11:29    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Aussi au remontage prévoir un éventuel démontage en graissant le filetage avec de la graisse au cuivre, et puis ne pas serrer comme un bourrin sachant qu'une fois graissé à coupe égal le serrage est supérieur.
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 27 Nov 2019 - 11:33    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Ah  ! la graisse au cuivre ! quel excellent produit !
Membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sun 1 Dec 2019 - 18:05    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Je les change tous les 100'000km pour éviter de m’embêter. (et ça tombe en panne en hivers ces truc là! hihihi)
Back to top
couzcouz
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec 2019 - 10:29    Post subject: Casse bougie de préchauffage. Reply with quote

Sinon, maintenant, y'a aussi la caméra endoscopique qui est pas mal pour aller dans le moteur et voir l'intérieur des cylindres.Et oui, la graisse cuivrée, c'est le rêve pour les bougies ( diesel mais essence aussi ) et tout ce qui est vis echappement.Indispensable même!
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation