c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

problème graissage huile suite remplacement moteur-boite
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
couzcouz
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 12:22    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Bonjour à tous.

De retour suite aux avancées de notre aventure… et toujours des soucis. J'ai reposé ( enfin ) l'ensemble moteur-boite dans la caisse et nous rencontrons les problèmes suivants :

-Lors de l'amorçage du circuit de gazole, fuite de gazole sous le réchauffeur ( je sens comme un clapet sous le réchauffeur à son arrivée ), la fuite vient de la. J'ai shunté le réchauffeur mais bon, montage fait avec les moyens de bord donc pour l'instant pas terrible. quelle est ce clapet qui semble fuir et à quoi sert t-il ?

- Plus grave, je mets la batterie, essai de démarrage électrovanne non alimenté pour alimenter le circuit en huile ( 3-4 coups démarreurs environ 10sec ), niveau huile ok, filtre huile neuf rempli avant montage.

Reconnexion de l'électrovanne, démarrage, on pompe le gazole pour aider, ca démarre relativement facilement ( moteur-boite occaz je rappel ). Sauf que la pression d'huile s'allume, je coupe direct, m'étonne un peu de cet allumage, je redébranche l'électrovanne de PI, refait un démarrage et voit que la culasse n'a pas l'air lubrifiée.

J'ai donc dévissé vite fait mon tuyau d'arrivé d'huile coté pompe à eau, et pareil, pas d'huile qui arrive. Ce Week, je vais donc contrôler l'extinction correcte du voyant en débranchant la cosse, voir pour me faire prêter un coffret pour contrôler la pression d'huile au filtre à huile en espérant qu'il ait le bon raccord. je compte contrôler également le clapet de décharge sur la pompe vu qu'il est accessible. 

Lors du démarrage pour graisser, je n'ai pas fait gaffe si la pression huile restait allumé mais bon, ca m'étonnerait car ca aurait attiré mon attention, je vais revérifier ca au cas ou.

Nous avons un moteur M25 de CX qui était installé auparavant, et la, nous sommes reparti sur un U25/661 pour revenir à l'origine.

Qui peut me confirmer si les pompes à huile sont interchangeables car si rien au bout des controles, cela nous permettrait de vérifier si la pompe est en cause vu que sur l'ancien moteur, cela marchait normalement. ( rien de précis sur la RTA mais je pense que celle de TD doivent envoyer légèrement plus. Je sais que tout le système d'huile par contre, est différents entre courroies et pignons mais vu que c'est un TD à courroies, on est bon, on a d'ailleurs récupéré le bloc porte-filtre à huile et je compte voir si les mano-contacts sont les mêmes pour test ).

Si d'autres idées, je suis preneur mais bon, le tour est vite fait à ce niveau la. J'ai également vérifié si grosse fuite d'huile sous moteur au démarreur et je ne vois rien qui pourrait justifier un manque de pression. La, je commence à en avoir marre, déjà qu'il faut retrouver toute la ligne d'échappement ainsi que la durite d'admission d'air pour que le moteur soit enfin remonté, ca serait bien que ce p..... d'engin fonctionne bien avant que je décide de le bruler!!!!!! lol, j'aime la vraie mécanique, mais la, on est vraiment pas verni!!

Merci d'avance pour vos connaissances, et tant que j'y pense, pour ceux qui connaissent pas, j'ai découvert un chaine youtube, PSA citrovidéo que je recommande à tous car c'est une vraie mine d'infos rempli de vidéos interne constructeurs et donc, super bien expliqué bien qu'à l'ancienne ;-).

Cdlt, Chris.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 12:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
( ( ( j-p ) ) )
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 13:07    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Salut le circuit  d huile  est aussi différent entre le diesel et le turbo diesel 
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Site web: bachnagel.com

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 16:57    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Bonjour,

le filtre de l'huile a un antidevireur.
Sans antidevireur, tout l'huile descent et ca dure longtemps, jusqua ce que la pompe de l'huile a pompé de nouveau tout l'huile.

Je aussi le moteur U25/661

Salutations   Bernhard
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 19:01    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

bonsoir.

Bon, du coup, rapé pour récupérer la pompe à huile du 2.5TD, du coup, le support filtre à huile est-il différent ? J'aimerais au moins pouvoir récupérer le mano-contact lol!

L'anti-dériveur, c'est quoi ? le clapet du filtre à huile ou bien le clapet du porte filtre à huile ? 

Tout de même, on a essayé une bonne dizaine de fois, pas une goutte qui arrive au tuyau de graissage de la rampe de culbuteurs alors que j'avais sorti la vis du tuyau à la fin, c'est bizarre! ca devrait pisser un minimum au bout d'un moment.
Back to top
Duesentrieb
Membres

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 20:07    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Bonsoir,

L'anti-dériveur (clapet de dérivation) est une partie du filtre meme.
Le Purflux LS 483 est original et il a ca. (selon manuel du garage)

Le filtre Mann W7053
a ca aussi.

Il y a beaucoup des filtres de dimensions exterieurs, qui sont similair.
Mais l'interieur est different.
Le filtre doit avoir ce clapet anti-retour
et il doit avoir aussi un clapet de dérivation.
La pression de l'ouverture du clapet de dérivation doit etre 1,5 bar. (selon manuel du garage)

Salutations   Bernhard
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 21:51    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Bonjour

Le rechaufeur tu le cour circuit il sert à rein

La pompe à huile et interchangeables  mais si tu la change il faut faire la distribution
Attention  les filtres  à huiles ne prendre que  ceux  préconiser avec le tarage du clapet  correspondant
Membres

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 22:36    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Le rechaufeur est pour chauffer le gasoile en hiver, parceque la pompe d'injektion 'Lucas' aime mieux du gasoile qui est plus liquide.
Les moteurs Sofim, qui sont dans les Ducatos ont une pompe de 'Bosch' et cette pompe 'Bosch' n'a pas besoin un rechaufeur.

C'etait la theorie.
Maitenant la réalité:

J'ai aussi "cour circuit" le rechaufeur, c'est a dire, que le tuyeaux de gasoile va directement au filtre du carburant, sans detours par le rechaufeur. 

Salutations   Bernhard
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 13:34    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Bonjour. Ok pour les clapets , sachant qu'il y avait plusieurs modèles de filtre, on a fait attention. Cool pour la pompe à huile, toute façon la distri a fait quelque tours de demarreur , tout est neuf a ce niveau la mais bon j'espère ne pas en arriver la! J'ai rempli le filtre à huile avant montage, d'habitude je ne le fais pas, normalement ça change rien non? Comme je dit , ce qui m'inquiète est de ne pas voir l'huile arriver à mon tuyau qui relie l'AC a la culbuterie. A voir, peut être en insistant un peu vu qu'il était déjà vidangé.
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 19:11    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Salut !

J'ai eu le coup après avoir changé moteur / boite sur turboD : j'avais résolu en démontant le filtre à huile, vidé l'huile du filtre, rempli avec de l'huile neuve et remonté. Le voyant était parti comme ça...
Pas d'explication particulière sur le pourquoi du comment, mais essaye, sait-on jamais !

Le fil de discussion ou on parle de mon problème : http://www.c25-j5-ducato.com/t8488-Remise-en-etat-et-remise-en-place-moteur…

A+,

Nicolas
Back to top
couzcouz
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 19:46    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

bonsoir.

Oui, merci nico, en faisant des recherches sur ce souci de pression, je suis tombé sur ton post et effectivement, j'ai bien lu la partie de ton histoire ou tu as eu ce problème. C'est pour ca que j'en parle, je suis mécano, ca fait 13 ans que j'en suis et comme j'ai dit, je n'avais jamais essayé de remplir un filtre avant montage donc je vais aussi re-démonter le filtre, le vider et essayer comme j'ai toujours fait, à savoir, démarrer, laisser tourner quelques secondes ( toute façon, pour l'instant, j'essayerais sans l'électrovanne, pour pas prendre de risques ), couper, et réajuster mon niveau. 

Quand tu dis "rempli avec de l'huile neuve " tu parle de re-remplir le filtre à huile après l'avoir vidé ou bien tu parle du remplissage du moteur ?

Ca fait toujours une piste pour avancer en espérant enfin voir voir la culbuterie correctement abreuvé pour, peut-être, enfin voir ce CC proche de reprendre la route.

P.S: nous sommes toujours à la recherche d'une ligne d'échappement pour 2.5D ( diam.45 si je ne me trompe pas ) ainsi qu'une durite d'admission d'air 2.5D. On est du bassin d'Arcachon, si vous avez une info, je prends car, même pour purger, faire chauffer et pouvoir resserrer la culasse, en échap libre et sans durite d'admission, je suis pas chaud du tout!!

Merci encore, cdlt. Chris.
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 20:34    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

" Quand tu dis "rempli avec de l'huile neuve " tu parle de re-remplir le filtre à huile après l'avoir vidé ou bien tu parle du remplissage du moteur ?"

Je parle de re remplir filtre à huile. Après faut aussi vérifier le niveau d'huile moteur avant de relancer le bouzin, on en perd un poil en démontant.
Mon niveau était au max quand le voyant s'allumait, ça a mis en pression après avoir enlevé filtre à huile, remis avec huile neuve et niveau d'huile moteur entre le min et le max.
C'est un retour d'expérience, je ne saurais dire pourquoi ça a fonctionné, mais si ça a fonctionné pour moi, ça peut fonctionner pour d'autres :)

Bon courage,

Nicolas
Back to top
couzcouz
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 20:50    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Ok. Bon, on essaierai, au cas ou. Oui, ca semble sans raison, après, des fois, faut pas chercher!! Merci ;-)
Back to top
Biyou
Membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 21:20    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

J'ai répondu un peu rapidement. message supprimé.

j'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau des section de tuyau. tu as monté d'autre tuyau que ceux du moteur monté dessus ? ou alors, y a  t il un circuit d'huile plus long ?
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 07:45    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

Salut
Normal ou pas? J'ai pas la reponse, ma rampe de culbus ne baigne pas dans l'huile mais ca n'a pas l'air d'etre un probleme. 
Le huilage culasse de mon moteur ne fait pas "gicler" comme d'autres et donc ça m'a paru louche.
Ca m'a inquietait au premier démarrage mais finalement ca le fait. Mon bouchon reste propre.
J'ai fini par mettre manos de pression d'huile et tempé, ben ils disent que ca vas et la rampe ne "gicle" toujours pas dans le cache culbu. 
Tiens nous au courant.

couzcouz
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 20:50    Post subject: problème graissage huile suite remplacement moteur-boite Reply with quote

salut a tous.

Bon, des nouvelles de l'histoire. donc, hormis un temps dans le sud-ouest qui se passe de commentaires :-( , j'ai eu l'agréable surprise d evoir que nous avons désormais une ligne d'échappement pour 2.5D!!! et qui est plus loin d'être en place!

Concernant le problème d'huile, j'ai contrôlé que le voyant d'alerte se coupe bien en cas de débranchement, c'est ok. j'ai démonté le filtre à huile, il était vide, bizarre, si y'a pas de pression, comment l'huile que j'avais mis s'est en allée? je l'ai re-rempli, checké le niveau, ré-essayer de démarrer, pareil, voyant reste allumé. échange du mano-contact d'huile, pareil, s'éteint en cas de débranchement et reste allumé si on démarre.

Je m'intéresse donc au clapet de décharge de la pompe à huile, j'ai réussi à sortir le circlips mais pas moyen de faire bouger le bouchon de fermeture du clapet malgré un peu de WD, et de légers coups au maillet pour le faire sortir, donc à voir. J'ai démonté celui du moteur 2.5TD, sauf que la, un peu de WD, un pet au maillet, failli le prendre dans la geule! j'ai sorti le piston, ca coulisse pas trop mal, un peu galère pour remettre le circlips donc ca fait bien son boulot.

Faut que je trouve un mano pour faire une prise de pression car au tuyau d'arrivée culasse, toujours rien qui arrive malgré les essais, je vois très clairement le trou de graissage du culbuteur, pas une goutte d'huile! Je me demande même si l'huile arrive ou sort du filtre à huile ! prochaine étape, déblocage du clapet ( même si ca parait compliqué qu'il soit resté en position décharge ), si ca donne rien, vidange, dépose carter pour contrôle crépine, si RAS, montage de la pompe du 2.5TD en croisant les doigts.

A suivre, cdlt. Chris
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation