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Turbocompresseur
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Oli29830
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PostPosted: Tue 17 Sep 2019 - 19:07    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Bonsoir à toutes et tous,


Je souhaite vérifier voir changer mon turbo suite à un sifflement en accélération sur mon CC J5 2.5 TD DE 1993, mais voilà,  impossible de déserrer les écrous visser sur la fonte, aussi bien les petits du haut que ceux un peu plus gros sur le côté.
Auriez-vous une astuce, car j'ai peur de les foirer complètement en m'acharnant dessus ?
Merci d'avance

Bonne soirée

Olivier
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PostPosted: Today at 20:38    Post subject: Turbocompresseur

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rabolliot
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PostPosted: Wed 18 Sep 2019 - 09:37    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Bonjour, 
Vu la température des turbos, les écrous sont rouillés, grippés, tu vas casser les goujons au ras si tu forces. C'est fait d'avance.
Le mieux est de déposer le collecteur d'échappement, avec précautions car les vis sont souvent grippées aussi. 
Pour ne pas casser : Dégrippant longtemps avant, et ne pas forcer, quand on peut le placer, prendre un casse écrou et fendre l'écrou, tu remplaceras par des écrous inox... Sinon reste la solution du Dremmel, tu meules l'écrou sur un côté en t'arrêtant bien au filetage, juste de quoi le faire décoller et céder avec une clé.
Il vaut mieux prendre ces précautions là que de s'amuser à extraire des goujons cassés.
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Oli29830
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PostPosted: Wed 18 Sep 2019 - 09:51    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Bonjour Rabiollot


Merci pour ces indications.
L'accès au turbo étant très difficile pour dévisser les écrous, ne penses-tu pas que démonter l'avant serait une solution complémentaire.
C'est-à-dire, démonter la calandre, le radiateur et les monoventilateurs pour accéder au mieux aux écrous du turbo qui sont placés en oblique.
Je pensais après cela, les chauffer au chalumeau.
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Berola
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PostPosted: Wed 18 Sep 2019 - 13:20    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Si possible faire chauffer le moteur , car un boulon récalcitrant se dévisse plus facilement a chaud .
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Oli29830
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Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 18 Sep 2019 - 20:14    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Merci Berola pour cette information.

Mais l'accès étant difficile car le turbo est placé derrière le radiateur, je continue le démontage de la partie avant et après je verrai d'après les solutions de chacun.
Je vous tiendrais au jus du résultat
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Oli29830
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PostPosted: Fri 20 Sep 2019 - 17:30    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Bonjour

Après avoir démonté ventilateur et radiateur, le verdict tombe, les écrous qui tiennent le turbo à la pipe d'admission sont soudés. 
Je dois donc démonter la pipe d'admission pour travailler sur un établi afin de trouver la solution pour desouder ces 4 écrous.
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Oli29830
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PostPosted: Fri 20 Sep 2019 - 19:34    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

De plus j'ai l'axe des ailettes du turbo qui bouge verticalement ou horizontalement.

Je suis bon pour le changer .

Pas cool pour quelqu'un comme moi qui connait rien en mécanique,  mais ça va être des bons moments pour apprendre.
Suite au prochain épisode.

Bonne soirée
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rabolliot
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PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 10:11    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Bonjour, 
Pour le jeu, 
longitudinal il y en a toujours un peu, il en faut c'est sans grande  perte d'étanchéité
Diamétral, là ça commence à se gâter, la fuite vient avec, donc, si tu veux casser la tirelire, y penser avant l'immobilisation n' est pas forcément la mauvaise solution .... 
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Oli29830
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PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 10:58    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Bonjour Rabolliot,


La tirelire est cassée,  j'attends mon turbo en échange du mien.
Hier soir, pas moyen d'enlever la pipe d'admission sur lequel les 4 écrous du turbo sont soudés,  car en essayant de retirer l'ensemble,  le chassis avant me bloque, je vais être obligé de raccourcir de quelques cm 2 tiges filetées fixé au blic moteur, la poisse continue.
Mais je suis motivé à aller jusqu'au bout.
À bientôt
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rabolliot
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PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 13:47    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Pour dégager ton collecteur, si tu butes à l'AV, tu mets un cric sous le moteur, et tu déposes le support moteur droit( dans le sens de la marche), ça te permet de reculer le moteur un tantinet et de sortir ton collecteur, ça doit le faire.
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Oli29830
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PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 16:46    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Ok,jj'ai réussi sans toucher au moteur, par contre impossible de dévisser l'écrou de la durite d'huile en aluminium,  celle par rentre l'huile je crois.

Quelqu'un a une idée,  j'ai chauffer mais rien à faire.
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rabolliot
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PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 17:34    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Qu'on se comprenne bien, tout est déposé et, tu es à l'établi ? 
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Oli29830
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PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 18:19    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Oui mon turbo et pipe d'admission sont sur l'établi.

Mais l'écrou me semble soudé par la calamite et à force de le travailler , je l'ai un peu rendu ovale.
Il faudrait que je trouve ce tuyau alu avec la durite en caourchouc qui se fixe sur le carter, je crois que j'ai pas d'autre solution pour le nouveau turbo.
J'ai chauffé la fonte autour de cet écrou en alu mais rien y fait, il bouge pas
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rabolliot
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PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 18:47    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Tu attaques l'écrou  au petit burin sur le plat de l'écrou tu fais une encoche pour le faire tourner, ensuite tu prends un autre burin qui ne coupe pas pour le faire tourner en frappant à l'oblique dans l'encoche, les coups vont vaquer la rouille, ou alors meuler un plat sur un côté jusqu'à pouvoir l'ouvrir avec une clé plus petite, mais il faut avoir un Dremel pour accéder.
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Oli29830
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PostPosted: Sat 21 Sep 2019 - 22:29    Post subject: Turbocompresseur Reply with quote

Merci pour ces solutions,  mais suite à ces solutions, l'écrou sera HS pour le réutiliser sur le nouveau turbocompresseur  ?
Est-ce que je me trompe ?
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