c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Voyant de charge capricieux

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
charles59
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 4 Sep 2019 - 21:18    Post subject: Voyant de charge capricieux Reply with quote

Bonsoir,
Je commence mon 1er sujet ici par un soucis qui apparait régulièrement depuis quelques mois et que je n'arrive pas à enrayer.

Mon voyant de charge batterie se met parfois à clignoter et même devient fixe. J'ai un petit module voltmètre branché en direct sur la batterie integré dans mon tableau de bord, et je constate donc que l'alternateur perd la charge quand le voyant s'allume. Ce qui semble logique.

J'ai verifié toutes les cosses de la batterie et de l'alternateur, du démarreur, et nettoyer les masses (j'en ai trouvé 2 dans le compartiment moteur, 1 à gauche, 2 à droite).

Et pourtant le problème revient. Quand je roule en journée ça va mais quand je roule avec phare allumés c'est très pénalisant!
J'ai l'impression d'un faux contact, mais d'où peut-il venir?
C'est peut-être l'alternateur qui a un soucis?
Une idée?
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 4 Sep 2019 - 21:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
papy29
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 5 Sep 2019 - 08:42    Post subject: Voyant de charge capricieux Reply with quote

Bonjour
Si pas de faux contacts dans les connections, alors il faut voir deux choses:
tension de la courroie (a vérifier mais pas certain)
et les "charbons" sur collecteur de l'alternateur (soit usure des charbons ou ils coulissent mal
d'où un mauvais contact sur le collecteur)
bonne journée
Papy
Back to top
Visit poster’s website
apalman
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 5 Sep 2019 - 10:47    Post subject: Voyant de charge capricieux Reply with quote

il doit bien avoir une entreprise qui contrôle et répare les alternateurs (entre autre).
il se peut que si tu tire beaucoup dessus et que les charbons soient en fin de vie, a certain moment l'alternateur ne donne plus assez de jus.
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep 2019 - 16:41    Post subject: Voyant de charge capricieux Reply with quote

J'ai oublié de vous dire que l'alternateur a été changé en mars 2018 donc à priori pas d'usure,
Et j'ai bien vérifié la tension de la courroie. 

Récemment j'ai le voyant de bougies de préchauffage qui s'est mi à clignoter alors que je roulais, ce qui paraît très bizarre qd le moteur est déjà allumé. 
Mais à l'arrêt je n'ai pas de soucis de préchauffage ça fonctionne très bien. 
Est ce qu'un faux contact dans le boîtier de préchauffage, qui se manifeste avec les vibrations du moteur pourrait aussi créer un défaut de charge Batterie ? 
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sat 7 Sep 2019 - 13:57    Post subject: Voyant de charge capricieux Reply with quote

charles59 wrote:
J'ai oublié de vous dire que l'alternateur a été changé en mars 2018 donc à priori pas d'usure,
Et j'ai bien vérifié la tension de la courroie.

Récemment j'ai le voyant de bougies de préchauffage qui s'est mi à clignoter alors que je roulais, ce qui paraît très bizarre qd le moteur est déjà allumé.
Mais à l'arrêt je n'ai pas de soucis de préchauffage ça fonctionne très bien.
Est ce qu'un faux contact dans le boîtier de préchauffage, qui se manifeste avec les vibrations du moteur pourrait aussi créer un défaut de charge Batterie ?

C'est bien possible, si ton préchauffage se met en route en roulant, ça tire pas mal sur la batterie, du coup la tension doit diminuer, si en plus les ventilateurs moteurs sont en route, il est possible que ça allume le voyant j'imagine.
Tu peux essayer simplement de démarrer ton moteur, attendre 2min et débrancher ton boitier de préchauffage, et voir si en roulant le voyant s'allume ou pas.
Au moins tu seras certain que ça vient du boîtier... ou pas !

Nicolas
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 15 Sep 2019 - 10:28    Post subject: Voyant de charge capricieux Reply with quote

Bonjour, 
Si le voyant de préchauffe s'allume ou ne s'éteint pas en marche, il faut vérifier la charge réelle, car c'st le flux de charge qui éteint le voyant de préchauffe, si mauvaise charge, avant de chercher compliqué partir de la source  du courant : régulateur ou charbons, ensuite on va plus loin, sinon on change tout avant de trouver la panne.
Back to top
Visit poster’s website
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 15 Sep 2019 - 11:41    Post subject: Voyant de charge capricieux Reply with quote

Salut rabolliot, je comprends pas bien ce que tu veux dire par le flux de charge éteint le voyant. Chez moi le voyant s'éteint sans avoir démarré le moteur, donc l'alternateur ne tourne pas encore, alors du coup je vois pas trop ce que le flux de charge vient faire la dedans, si tu peux me donner des précisions ça m'intéresse !
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 16 Sep 2019 - 09:00    Post subject: Voyant de charge capricieux Reply with quote

Oui,  je sais pas pour le C25, jamais eu ce souci sous cette forme, mais sur beaucoup de véhicules lorsque le véhicule ne charge pas, la préchauffe reste allumée à même titre que le voyant de charge, double sécurité. De toute façon, il faut contrôler la tension quand le moteur tourne, le régulateur peut produite pinuts, à la limite et tantôt allumer tantôt s'éteindre>>> D'où l'intérêt d'aller vérifier régulateur et charbons avant de tirer des hypothèses sur la centrale de préchauffe
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Aménagements et travaux Intérieurs : -> Electricité : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation