c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Help ! Embrayage
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jaco
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 10:26    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai voulu faire changer l'embrayage de mon bon vieux C25 Diesel (350.000Km) mais problème :
l’intervention s'avère impossible car une pièce est grippée autour de l'arbre à cames et ne permet pas de dégager les roulements.
Le garagiste a tenter de forcer sur la pièce mais a peur de la casser en forçant plus fort.
Le problème est que si la pièce casse, impossible de la remplacer car Citroën ne fait plus cette référence de pièce.

Donc ma question :
- Quelqu'un à t'il été dans ce cas ? Si oui quelle solution à t'il utilisé ?
- Quelqu'un sait il où je peux me procurer cette pièce (et ainsi l'avoir en réserve si celle actuellement sur le moteur casse en forcant dessus) ?

Le pièce concernée est la 21 sur le schéma. Celle avec les 3 visses sur la photo :
Merci d'avance pour votre aide !!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 10:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 10:49    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Bonjour, 
Pas forcer, déjà un bon dégrippant pendant un certain temps, ensuite introduire doucement  trois  tournevis fins dans le plan de joint au niveau des 3 vis afin d'exercer un effort réparti, ensuite en tapotant (pas comme un bourrin) avec un petit marteau en bout d'arbre, je parie ma tête à couper que ça vient.
Back to top
Visit poster’s website
Jaco
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 10:54    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Je ne sais pas si le garagiste a essayé cette solution.
JE sais qu'il m'a dit avoir mis du dégrippant et même chauffer les pièces pour tenter de les bouger, mais sans succès
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 11:05    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

c'est certainement grippé mais pas irrecuperable, c'est un logement pour roulement.
Faut forcer doucement mettre en pression voire chauffer fort le roulement et laisser agir. 
Il va se decoller avec patience et lubrifiant.
Apres trouver une cloche c'est pas impossible,, mais bon!!! 
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 11:43    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Si le garagiste n'a pas exercé un effort uniforme, ça coince. 
L'idéal est d'avoir le roulement avec la flasque alu, ensuite sortir le roulement de l'alu à la dilatation ça vient sans souci, on peut chauffer ferme, un bon appui pour ne pas risquer la casse, 
Si ça ne veut pas veut glisser sur l'arbre, comme c'est accessible, perso je m'attaquerais au roulement, péter  le cache poussière et la cage, ensuite une petite disqueuse pour entamer la cage extérieure en deux ou 3 endroits pour la  fragiliser, péter un morceau au burin, (attention les éclats et ne pas bicher l'arbre à la meuleuse) ensuite les billes sortent et la flasque alu est libre, reste à dégager la cage extérieure du roulement en chauffant
Back to top
Visit poster’s website
Jaco
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 12:07    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

LE souci vient justement de la flasque alu.
C'est elle qui ne bouge pas et qui ne s'écarte pas.
Et comme c'est en alu il y a le risque de casse.
C'est cette fameuse pièce que Citroën ne fait plus.

Pièce 21 sur le schéma

Celle avec les 3 visses sur la photo :
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 13:29    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Rien n'empêche de squizer le roulement qui est apparent, ensuite elle ne tiendra que par le joint, donc pas. 
Faire sauter l'étanchéité et la cage en tôle qui tient répartit les billes juste derrière, un tournevis et un marteau ça saute,  ensuite on discute avec la bague intérieure du roulement, des entames meuleuse, puis burin, ça casse, il suffit d'en casser 1cm de bordure, ensuite les billes sortent une à une, après tiennent seulement seul le collage périphérique du joint d'étanchétité de la  flasque et le cache poussière arrière, autrement dit rien.
Back to top
Visit poster’s website
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 14:48    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

bonjour,
dégrippant et un arrache roulement

le problème c'est qu'il faut que la traction se face uniformément et droit

si no la solution a RABOLLIOT casée le roulement et sortir la bague du roulement avec un arrache
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 14:55    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Jaco wrote:

Je ne sais pas si le garagiste a essayé cette solution.
JE sais qu'il m'a dit avoir mis du dégrippant et même chauffer les pièces pour tenter de les bouger, mais sans succès

pjordy wrote:

bonjour,
dégrippant et un arrache roulement

le problème c'est qu'il faut que la traction se face uniformément et droit

si no la solution a RABOLLIOT casée le roulement et sortir la bague du roulement avec un arrache

Bonjour à tous,
Chauffer, fort s'il le faut, placer un extracteur en traction et chauffer après avoir arrosé de dégrippant.
Ce flasque (n°21) est commun aux CX et autres...

S'il casse, ça se trouve en casse ou sans doute par exemple ici (https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/CX/Kurbel-Nockenwelle-Kolben/) par exemple..
JP
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 19:57    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Une astuce hors sujet certes,   mais valable pour sortir une bague intérieure de roulement, montré par un agriculteur qui avait l'habitude de sortir ainsi des roulements sur ses engins : 
Il pète le roulement, ( je répète,très dangereux avec les éclats), 
Puis pour sortir la bague intérieur, il se munit d'un bon chiffon sous la main ou des pinces multiprises, 
Il prends le poste à soudure électrique et fait un bon cordon sur la bague, provoquant une montée en température très rapide limite du rouge et sa dilatation qui va avec alors que l'arbre n'a pas encore pu chauffer, la bague vient de suite à la main avec le chiffon, mais  il ne faut pas traîner. J'en suis resté comme deux ronds de frite, c'est une  "réparation agricole"!
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 25 Jul 2019 - 20:44    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Il faut être assez bon soudeur pour ne pas faire de catastrophe !      toucher l'arbre !
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 26 Jul 2019 - 07:48    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Certain que sur un petit roulement ça peut être risqué, dans l'agricole aucun souci, la bague fait au moins 5 ou 6 mm d'épais, pour le cas dont je parle, c'était un roulement de rabatteur au moins 100 mm de diam...
Back to top
Visit poster’s website
Jaco
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul 2019 - 00:01    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Merci pour vos commentaires.Impossible de bouger la pièce avec un arrache roulement.
Je vais devoir casser la flasque. Mais avant de le faire et immobiliser le CC, je dois retrouver une flasque, soit pour la remplacer, soit avoir les cotes exactes pour faire refaire la pièce.
Donc qqun aurait il les dimensions de cette pièce ou mieux encore la pièce elle même, qui ne lui sert à rien et dont je serais preneur ?
Merci d'avance
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul 2019 - 08:33    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Je t'ai  donné la solution : péter le roulement. (5 minutes)
Back to top
Visit poster’s website
JP A
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul 2019 - 09:27    Post subject: Help ! Embrayage Reply with quote

Jaco wrote:

Merci pour vos commentaires.Impossible de bouger la pièce avec un arrache roulement.
Je vais devoir casser la flasque. Mais avant de le faire et immobiliser le CC, je dois retrouver une flasque, soit pour la remplacer, soit avoir les cotes exactes pour faire refaire la pièce.
Donc qqun aurait il les dimensions de cette pièce ou mieux encore la pièce elle même, qui ne lui sert à rien et dont je serais preneur ?
Merci d'avance

Bonjour à tous,
Non, ne fais pas fabriquer ce flasque, ça va te coûter une fortune !

Téléphone au vendeur de ces annonces, ils vendent des pièces de CX :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1651723414.htm/

ou
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1311046150.htm/
ou
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1649126363.htm/

Ce flasque est identique sur C25...
JP
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation