c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

problème de frein
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Scual
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jul 2019 - 18:49    Post subject: problème de frein Reply with quote

Bonjour,

mon CC sur base de C25 vient de repasser le CT.

Initialement j'avais une durite de frein rigide de corrodé.

J'ai remplacer la portion entre le répartiteur situé a proximité du maître cylindre et le dispositif de correction de freinage à l'arrière. il y a en fait 2 durites avec un raccord au milieu.

J'ai aussi remplacer les 2 cylindre de roue car une des vis de purge avait cassé.

Derrière j'ai effectué une purge complète en utilisant un bouchon de bocal équipé d'une valve. Avec une pression comprise entre 1 et 1.5 bar.

Il ressort du CT que la course de la pédale est trop longue et qu'il y a un manque d'efficacité. Par contre si on re pompe sur la pédale on récupère de la puissance.

Le gars du CT m'a dit que ça pouvait venir des roulements avant qui avait du jeu. J'ai vérifié en levant les roues et j'ai un jeu vraiment faible sur la roue av droite, de l'ordre du mm. Pour info j'ai récemment changer tous mes soufflets de cardans et j'ai resserrer l'écrou de cardan a la clé dynamo à 50da.N.

Pour moi ce jeu n'explique pas la course plus longue de la pédale.

Je pensai plus un un souci de purge...

Donc aujourd'hui je viens de refaire une purge complète. J'ai pas sorti une bulle d'air...

SI vous avez des avis? des idées?
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:01    Post subject: problème de frein

Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul 2019 - 11:58    Post subject: problème de frein Reply with quote

Bonjour, 
B.T.S de la c...ie pour le gars du Ct, n'importe quoi. 
Le jour où une pédale longue sera en rapport avec les roulement, je demande à voir. Ou alors il y aura un méga jeu.
Bien sur que c'est un problème de purge,  les freins ayant été démontés, la première chose qui vient à contrôler est la purge. S'il reste de l'air, automatiquement la pédale s'enfonce. 
Voila à quel genre d'individu on confie nos véhicules, vers chez moi, un type du même acabit  voulait refuser le CT à un intégral parce qu'il n'avait pas de porte à droite, pourtant réceptionné aux mines ainsi et carte grise adéquate ..... 
Back to top
Visit poster’s website
Scual
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul 2019 - 12:11    Post subject: problème de frein Reply with quote

le gars du CT me l'a quand même accepté et il ne cherche pas à recaler les vieilles machines. de ce côté il est plutôt sympa. 

son diagnostic c'est sur qu'il est pas terrible...

je viens d'essayer de régler le correcteur de freinage arrière en agissant sur la biellette de l'essieu. mais je trouvais quil y avait une résistance dans la tringlerie. en fait il semble que le correcteur soit completement grippé.

est ce que le piston est censé bouger facilement ou est il normal qu'il y est une résistance?
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul 2019 - 13:39    Post subject: problème de frein Reply with quote

Pas sur qu'il soit grippé, il ne bouge que sous la pression du lookeed en pleine phase de freinage, avec l'assistance qui pousse dessus. Il bouge de 1mm tout au plus. Que la barre de torsion qui le commande soit sous tension est normal. Il ne faut pas oublier que ces répartiteurs sont faits pour des fourgons tôlés vides, avec les CC nous sommes bien au dessus.
Pour purger il faut tendre à fond sinon c'est pas purgé correctement.
Entre nous tu peux le tendre à fond, sur un CC le freinage AR est insuffisant, sur le mien j'ai monté des cylindres de 29 au lieu de 25.4, ça fait 10% de surface d'appui en plus, et ça se sent.
Back to top
Visit poster’s website
Scual
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 14 Sep 2019 - 12:35    Post subject: problème de frein Reply with quote

bonjour,

bon je suis toujours embêter avec le freinage  de mon CC.

J'ai changé mon régulateur de freinage arrière ainsi que le maître cylindre.

ça va pas mieux...

Jusqu'à présent je faisait ma purge seul avec un bouchon de bocal modifié.

Aujourd'hui j'ai voulu changer et j'ai demandé à ma femme d'appuyer sur la pédale. Sauf que je me suis aperçu que la pédale ne durcissait pas (moteur arrêter). Elle s'enfonce jusqu'au planché, avec un léger pshit.

problème de mastervac? pompe a vide?

des idées?
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 14 Sep 2019 - 13:18    Post subject: problème de frein Reply with quote

Salut
La purge est un peut galere, faut charger l'arriere d'apres certains posts, moi je le fait.
J'arrive a passer une bouteille pleine pour ne plus voir de bulles avec un systeme a compresseur
Test du mastervac. 
Moteur a l'arret , freiner le master se vide fait un bruit de vidage d'air la pedale durcit.
Au démarrage moteur la pedale redevient souple et s'enfonce. Sinon pas bon.
Test de la pompe a vide.
Le tube qui va au mastervac doit aspirer legerement.
Plein de tutos sur le net.
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 15 Sep 2019 - 10:04    Post subject: problème de frein Reply with quote

Bonjour, 
Le pshit peut être le mastervac, mais de toute façon tu dois obtenir la dureté et blocage de la descente que tu soies en marche ou pas. 
Dans tous les cas, si la pédale descend : >>>> Il reste de l'air.
Si le mastervac déconnait, tu serais dur, mais pas pour autant  pédale molle. 
Donc commencer par refaire les purges dans l'ordre en commençant par l'ARD, ARG, puis AVD haut >>bas, puis AVG haut et bas. Avant, je conseille de caler e flexible AR afin de supprimer le point haut où souvent une bulle reste bloquée.
Bien faire pisser, à deux, se coordonner de façon que celui qui est à la pédale ne relâche que lorsque  celui qui est au purgeur a fermé le purgeur pour le réouvrir que lorsque la pédale est en haut, sinon l'air remonte, ou alors utiliser un anti- retour avec un tuyau. Autrement on peut jouer aux shadocks un moment.
Si la pédale descend bien à fond en purgeant l'AR, inutile de mettre le moteur en marche
Back to top
Visit poster’s website
Scual
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 15 Sep 2019 - 11:24    Post subject: problème de frein Reply with quote

depuis hier, j'ai refait plusieurs fois la purge et j'ai récupérer de la dureté sur ma pédale de frein. mais c'est encore largement insuffisant... en essai routier ma pédale est vraiment trop molle. si je re pompe une ou 2 fois lors d'un freinage je récupère de la dureté et de la puissance de freinage.

Rabolliot, concernant l'ordre de purge je ne suis pas tout à fait d'accord. Normalement c'est ARD, ARG AVD haut, AVG haut et ensuite AVD bas et AVG bas comme indiqué dans la RTA:

Le circuit avant haut est directement lié au circuit arrière il convient donc de le purger en totalité avant de purger le circuit avant bas.

Entre nous j'ai essayé les 2 façons et ça n'a rien changé à mon problème.

Pour faire ma purge je relie une durite transparente de la vis de purge à un bocal qui contient un peu de liquide, afin d'éviter que de l'air remonte dans le circuit. je met le bocal de liquide sous pression avec un bouchon que j'ai modifié.

Avec une pompe à vélo équipé d'un mano je met le bocal a 2/2.5 bars (ce qui est largement suffisant) Ensuite j'ouvre les vis de purge pour chasser l'air dans l'ordre ci dessus.

J'effectue la purge toutes les roues au sol et c'est un CC donc pas de soucis de charge sur l'essieu arrière.

Par contre ce matin je me suis aperçu d'un truc: a force de faire des purges j'ai placer durite et bocal à chaque roue pour éviter de les déplacer sans cesse.
sur les 2 durites des vis de purge arrière même avec les vis bien fermées au bout de quelques minutes des bulles semblent sortir de la vis de purge.
dans un premier temps je me suis dit que mes durites s’emboîtaient mal sur les vis.
Sauf que je n'ai pas du tout ce problème à l'avant.

Mes cylindres de roues sont neuf et les vis de purge aussi... certains d'entre vous ont ils déjà eu des soucis avec des vis de purge pas étanche?

Back to top
Scual
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 15 Sep 2019 - 13:12    Post subject: problème de frein Reply with quote

voilà une vidéo du problème:

https://youtu.be/QomVQgSosNM

je commence à pencher pour un défaut au niveau de la vis de purge ou carrément du cylindre de roue.

Back to top
apalman
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 16 Sep 2019 - 07:11    Post subject: problème de frein Reply with quote

oui tu dois avoir un problème à l’étanchéité de la vis de purge 
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 16 Sep 2019 - 08:53    Post subject: problème de frein Reply with quote

Bonjour, 
Il passe toujours de l'air au tour de la vis de purge lorsqu'elle  est desserrée, donc quand on met un antiretour dessus. La seule bonne méthode est de fermer la purge pédale en bas à chaque pompage pour la réouvrir que lorsque la pédale est relâchée. Quand à la pression sur le bocal, on en parle beaucoup, mais jamais vu de résultats probants. 
La vraie méthode qui marche bien consiste au remplissage du circuit par les purges, le lookeed en remontant au bocal entraîne les bulles, et si manque d'étanchéité il y a c'est du lookeed qui sort et non pas de l'air qui entre.
Back to top
Visit poster’s website
Scual
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 16 Sep 2019 - 09:00    Post subject: problème de frein Reply with quote

bonjour,

rabolliot, comme tu peux le voir sur la vidéo je resserre bien la vis de purge après avoir laissé du liquide sortir.

je ne pense pas qu'il soit normal que de l'air passe dans le tuyau quand la vis est resserrée.
d'ailleurs je n'ai pas ce pb sur les vis de purge avant. j'ai laissé mes durites sur les vis de purge avant plus de 45min et aucune bulle d'air n'est apparu. preuve que l'étanchéité est bonne...

je pense remplacer les vis de purge dans un premier temps pour voir. c'est rapide et pas onéreux
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 16 Sep 2019 - 09:02    Post subject: problème de frein Reply with quote

L'air passe dans le filetage dès que c'set desserré. Est-ce que ça pisse franchement à l'AR ?
Back to top
Visit poster’s website
Scual
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 16 Sep 2019 - 09:08    Post subject: problème de frein Reply with quote

rabolliot wrote:
L'air passe dans le filetage dès que c'set desserré. Est-ce que ça pisse franchement à l'AR ?

qu'entend tu par là? 

le liquide sort aussi bien qu'à l'avant.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 16 Sep 2019 - 09:18    Post subject: problème de frein Reply with quote

L'air passe entre la fonte et la vis, dans le filetage, même si le tuyau est étanche l'air passe à l'extérieur de la vis (beaucoup de jeu), d'où la nécessité de travailler en pression afin qu'aucun air n'entre par là, et de fermer en fin de chaque poussée de la pédale.
les anti retour, c'est bien pour dégazer l'ensemble, mais pour finir il ne faut absolument rien laisser passer, aussi se méfier du flexible qui fait un point haut où l'air reste donnant une élasticité à la pédale
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation