c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Rallonger la boite ?

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
-Benoit-
Membres

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 16 Mar 2019 - 11:59    Post subject: Rallonger la boite ? Reply with quote

Bonjour

En règle générale, je fais confiance au constructeur :

Sur mon C25  1,9l atmo, la boite est correctement étagée , vraiment je ne m'en plains pas .
La 1ere est courte à souhait, mais juste ce qu'il faut. Les autres vitesses sont parfaitement étagées.
Et la 5eme est suffisamment longue pour rouler à 90km/h  sans fatiguer le moteur. (Je peux rouler à 110/115 maxi mais ça hurle).

Cependant, je vais ouvrir ma boite pour la préparer, changer les synchros, et remplacer les pignons de 5eme qui sont HS.

Question :
Je me demande si je pourrais remplacer mes pignons de 5eme 43-33, par des 46-31 en provenance d'une autre boite , soit sur 1,9l turbo, soit sur 2,5l turbo (beaucoup plus facile à trouver)  ?

Donc est-ce que mécaniquement, c'est compatible ?
Et surtout : est-ce que ce sera mieux, ou au contraire ça va vraiment être inutile ?

Mon fourgon est un "1000D" , pas rallongé, pas réhaussé , je m'en sers pour me balader .
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:12    Post subject: Rallonger la boite ?

Back to top
stecile
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 12:36    Post subject: Rallonger la boite ? Reply with quote

Je comprend pas quand tu dis que les boites de 2.5 turbo tirent plus long.
J'en ai un (châssis cabine 1800)et justement j'ai cassé la boite que je galère à trouvé car c'est une boite courte, 120 km/h maxi.
Back to top
-Benoit-
Membres

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 20:23    Post subject: Rallonger la boite ? Reply with quote

Et bien, sur la revue technique, on trouve qu'il existe plusieurs rapports de réduction selon les versions , série 1/2 , 1400 , 1800 etc.

Bien sûr , les roues qui passent de 14 à 16 jouent, mais en tout état de cause, il existe des boites différents :

On peut le voir sur ma 5eme : Le couple est 43/33 ( quand on enlève le couvercle, primaire : 43 dents, secondaires : 33 dents)
Il me semble que c'est la réduction la plus courante. Sans forcer je roule à 100 / 110 . Je peux monter jusqu'à 125km à plat , mais ça gueule.
En descente, pied au plancher, vent dans le dos, les doigts croisés : 140km/h (au compteur, pas au GPS).

Et toi ?

Je ne comprends pas ta question : tu galère pour trouver une boite ? pourquoi, comment ?
En effet sur les chassis cabine , les plateau ridelle, les camions bennes : on trouve souvent des boites "très courte" voire normale : quand on monte à 100 on est déjà content Wink

Trouver une boite , c'est jouable, le problème c'est que la majorité sont déjà usées, et il faut les ouvrir pour les vérifier avant de les monter.
Je ne sais pas si tu cherche une boite beaucoup plus longue , ou identique ?

Je suppose la chose suivante :

-fourgons atmos : boite normale d'office.
-camion benne et plateau : boite courte ou boite normale parfois
-fourgon turbo  : roues en 16 :boite normale ou boite longue
-chassis cabine : je sais pas .
Back to top
stecile
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 11:00    Post subject: Rallonger la boite ? Reply with quote

Je cherche une boite identique, je pense que c'est une boite courte.
Déjà car c'est pour la charge maxi (1800) et comme je suis en surcharge avec  chevaux dedans avec une boite longue je pense que je pourrais même pas passer la 5.
Ensuite car certains en fourgon 2.5 turbo disent atteindre 140 alors que moi à vide c'est à peine 120.

Sinon quelqu'un de chez Citroên m'a dit qu'il n'existait que 2 modèles de boites les 2HE et les 2GE comme sur le tableau, sauf que sur ce tableau il n'y a pas le cc 1800
et certaines personnes pensent comme toi qu'il y aurait 3 modèles : court, normal, long...
En gros je rame lol

Back to top
-Benoit-
Membres

PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 12:28    Post subject: Rallonger la boite ? Reply with quote

Effectivement , a ce stade, la  meilleure solution est de trouver le n° de ta boite, mais souvent cette plaque d'identification s'est barrée de la boite au fil du temps.

A la rigueur, citroen ou france-casse devraient être en mesure de te donner ton type de boite, à partir du type mine ou du n° de série qui figure sur ta carte grise , non ?

Quitte à changer de boite, autant que tu trouve exactement la bonne, je comprends.
Mais déjà, si tu évite simplement les J5 turbo, les autres J5 auront forcément une boite normale.

Si tu arrives à monter à 120 pied au plancher, à vide, je pense que tu as la même boite que moi, c'est à dire une "normale" : 2GE .

Juste, je voulais revenir sur la notion de vitesse maxi :
Pour le confort de mes oreilles et la durabilité du moteur, je ne roule pas à plus de 110 .
Parce qu'effectivement, à plat, à vide, pied au plancher, ça monte à 120 / 125 grand max. (vitesse compteur).

Dans la mesure où le pied touche le plancher  : on force énormément sur le moteur, on peut couler une bielle si on fait ça souvent.

Les camions bennes en boite très courte que j'ai vu, je crois que leur vitesse de croisière c'est 80 et leur vitesse maxi ce serait 110 (à la limite du rupteur, bielle en train de couler).

Bref, te casse pas la tête :)
Back to top
stecile
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 13:13    Post subject: Rallonger la boite ? Reply with quote

Le dépanneur me le ramène cette am, la chance dans mon malheur c'est que étant donné qu'aucun garage contacté par l'assistance
n'était en mesure de pouvoir réparer ils prennent à leur charge le transport jusqu'à mon domicile.
Sais tu où se trouve la plaque si elle y est encore?

Sinon non Citroën ne peut pas donner le type de boite avec le numéro de série.

Ce qui m'etonnes pour une 2GE c'est que sur le tableau elle est uniquement sur des camions en 14" et moi je suis en 16" d'origine.
Back to top
-Benoit-
Membres

PostPosted: Thu 21 Mar 2019 - 13:35    Post subject: Rallonger la boite ? Reply with quote

En effet, tu as raison. Mais les chassis cabine ne sont pas mentionnés, donc on ne peut pas raisonnablement interpréter le tableau.
Je pense qu'une boite longue avec des roues en 16 pouces, c'est cohérent si (et seulement si) le camion possède un turbo.
Je ne sais plus où se situe la plaque sur la boite .
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> boite de vitesse et embrayage : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation