c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

distribution avec poulie direction assistee
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
neo11
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 16:13    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

bonjour, je cherche a demonter le cache, or la poulie d assistance m empêche de le sortir.

je n arrive pas a devisser la grosse vis, connaissez vous le pas ? droite ou gauche ?

si PJM pouvait m aider, lui qui connait tres bien ces moteurs

merci de votre aide

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 16:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 16:27    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

bonjour
le gros ecrou est un pas normal, en 36, je crois.
J'ai regargé sur un moteur dans le garage.
Un bon coup sec avec un peu de levier si il resiste.
neo11
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 18:40    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

non ca passe pas me avec la clef a chocs.

je vais essayer de chauffer voir si cela se decoince ou fait fondre le frein filet
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 21:04    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

Salut, grosse galère. Sur mon premier moteur rien a faire, même avec rallonge de 1m ça bougeait pas. J'ai mis le moteur dans le coffre direction un garage poids lourd, grosse clé à choc en chauffant ils ont mis 10min. Sur le second moteur en y allant fort avec la rallonge d'1m c'est venu.
Je confirme c'est du 36, pas normal.

J'ai lu quelque part que quelqu'un avait découpé la tôle pour le sortir et avait remis un morceau de tôle par dessus pour couvrir ensuite. Pas l'idéal je pense.

Bon courage !
Back to top
neo11
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 2 Feb 2019 - 21:18    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

en effet pas evident, en dernier lieu j entaillerai le cache tout autour de la poulie et ecarterai chaque morceau ,pour les retordre a la repose.
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 4 Feb 2019 - 14:53    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

A la clé à choc il faut une méga clé. Au levier c'est plus facile moteur en place, déposé, à mon avis c'est pas le pied pour immobiliser le moteur, c'est souvent monté avec du loctite. Il faut surtout bien bloquer le volant moteur, bien en fond de dent pour ne pas casser une dent, un levier d'1m ne suffit pas, rallonger carrément avec un tube  et un bon coup pour décoller.
Une fois démonté, agrandis le trou dans le carter tôle (tu traces au tour de l'écrou avant le démontage), pour qu'il puisse se retirer sans déposer l'écrou pour faire la distrib par exemple. A la scie cloche ça se fait bien sur une perceuse à colonne avec un étau. J'ai ressoudé une petite collerette pour éviter toute pénétration de saletés, mais maintenant je peux faire ma distrib sans accouchement aux fers.

Last edited by rabolliot on Mon 4 Feb 2019 - 15:17; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
neo11
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 4 Feb 2019 - 15:05    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

vive lassistance de direction !!
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 4 Feb 2019 - 17:56    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

Non, ce n'est pas la direction qu'il faut metre en cause mais les ingénieurs qui sont parfois à côté de leurs pompes. Faudrait les envoyer en stage dans les garages  pour leur faire faire des distrib.
D'une je ne vois pas l'intérêt d'une telle grosseur d'écrou pour maintenir juste une poulie. 
De deux, le collage  pour des organes appelés à être démontés, me semble un peu trop bottage en touche, il y a d'autres moyens "mécaniques" pour immobiliser tout en permettant un démontage facile, par exemple une canelure et un écrou à écraser.
De trois, ils auraient pu prévoir que le carter puisse sortir, comme on le fait heureusement maintenant sur beaucoup de moteur, mais cette ânerie a duré sur un paquet de moteurs.
Back to top
Visit poster’s website
mangeruban
Membres

Masculin 牛 Buffle

PostPosted: Tue 5 Feb 2019 - 09:47    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

C'est vrai que sur nos moteurs il y a quelque lézards, conception de vendredi après-midi, ou carrément du travail de soûlard comme le design de la partie courroie d'accessoires qui a été dessinée sous acides.
À décharge des ingénieurs, les j5 c25 ducato étaient à leur époque des véhicules "low cost  "qui sortaient bien moins cher que les équivalents allemands et qui faisaient le même travail à longévité identiques. Rapport qualité prix, on les bat, les Mercedes et autres t4. 
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 5 Feb 2019 - 17:10    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

bonjour,
 c'est le mème probleme que la 5°
 le moteur était construit pour 4 vitesse  et pas de direction assister

après la mode et venue
pour la direction il on rallonger le vilebrequin pour solutionner cela de façon a pouvoir mettre une poulie
vue que cote pompe a eau et alternateur pompe a vide il ne restait pas de place

pour la boite c'est pareille il on allonger les arbres et fait un couvercle en tôle alors que sa été plus juste de mètre
 les roulements au bout des arbre

il faut savoir que a l'origine la 5° était considéré comme une surmultipliée et non une vitesse comme on a habitude de le dire
 c'est pour cela qu'elle lâche plus le véhicule et lourd ou prise au vent plus vite elle lâche
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

PostPosted: Mon 8 Apr 2019 - 19:04    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

Bonjour à tous,

Vous me faites peur , j'ai un hymer intégral sur porteur C25TD avec direction assistée. 
Le vendeur m'a dit distribution OK , mais aucune facture la dernière en 2009 je ne voudrais pas casser le moteur alors j'envisage de le faire ce week-end .
Mais quand je vous lis je commence à m'inquiéter, les boulons ou écrous qui me font rager je connais et à chaque fois je peux m'empêcher de jurer quelques mots d'oiseaux 😂😂😂.

Bon bref , du coup j'ai une seconde question la distribution par en dessous est-ce galère, les caches ont l'air accessibles mais comme je n'ai pas de revue technique je voudrais pas faire d'erreur ( j'ai déjà fait une distribution de safrane et scenic 1.9dci ) couple de serrage que je ne connais pas entre autre, d'ailleurs si vous avez la réponse je suis preneur. 

Et si ce fameux boulon me prend trop la tête direction garage 😥
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr 2019 - 21:01    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

bonjour,
 plusieurs chose pour le boulon il i en a un seul qui pose problème c'est celui qui et monter sur le vilebrequin et qui maintien la poulie direction assister

c'est vraie qu'il peut être coriace avec une bonne rallonge il devrai venir

pour la mis en place de la courroie il faut jouer avec un crique monter et descendre le moteur
 une fois par dessous une fois pardessus

le plus important et la tension de le courroie dans la partie la plus large tu la prend en deux doit tu doit pouvoir faire entre 60 et 90° en fin de course maxi maxi

tu commence par la mettre sur le vilebrequin tu remet la patte et entre la patte
et la courroie tu met une pince a linge pour bloqué après tu la met sur arbre a Cam tu fait le tour de celui si
tu remonte le moteur tu récupéré le bout  du vilebrequin en étant bien tendue tu engage le courroie sur la pompe a huile
elle et en place

autre chose achète une courroie qui a les repère de mis plus facile pour vérifier le nombre de dent ente le vilo et arbre

Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

PostPosted: Tue 9 Apr 2019 - 09:29    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

Bonjour,

Merci pour la réponse et le schéma, comme je n'ai pas encore regardé la distribution tu parles de qu'elle pate ? .

Pour la courroie enfin les , je vais bien prendre soin de prendre avec les repères. 

Encore merci 😉
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 9 Apr 2019 - 09:38    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

Bonjour, 
C'est une petite patte tenue par 2 vis juste en dessous du pignon de villebrequin, elle empêche la courroie de sortir, sur le petit croquis de gauche on la voit  bien. Une fois la nouvelle courroie en place, tu la coince à cet endroit, ainsi elle ne peut pas sauter une dent pendant le montage.
Une astuce pour la pompe, avant dépose de l'ancienne, tu fais un trait à la pointe à tracer et une règle sur tes deux poulies de pompe injection, à peu près au tiers du diamètre, ainsi tu peux pas t'emmêler les crayons sur la courroie de pompe.

Last edited by rabolliot on Tue 9 Apr 2019 - 09:51; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Tue 9 Apr 2019 - 09:44    Post subject: distribution avec poulie direction assistee Reply with quote

Bonjour,

Tu as pleins de photos à ce lien : http://www.c25-j5-ducato.com/t8488-Remise-en-etat-et-remise-en-place-moteur…
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation