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Collecteur d'échappement

 
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Niko38
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PostPosted: Wed 22 Aug 2018 - 21:49    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

Bonsoir, j'ai le collecteur d'echappement de mon camping-car J5 2.0 essence de 1987 qui est fendu et je n'arrive pas en trouver d'occasion ou neuf.
Quelqu'un aurait il la référence exacte de cette pièce ? ou un bon plan de baroudeur ? existe t'il également un tuto ou une astuce pour démonter facilement la pièce ? 
je suis au bout  … merci 
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PostPosted: Wed 22 Aug 2018 - 21:49    Post subject: Publicité

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rabolliot
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Joined: 10 Oct 2017
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PostPosted: Thu 23 Aug 2018 - 09:13    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

Sur la recherche je te serai d'aucun secours. 
Par contre une précaution :  Ne casse  pas les goujons au démontage, évite cette galère, pour ceux où tu peux passer un casse-écrou, un petit coup pour fendre l'écrou, ensuite tu dévisses, pour ceux où tu ne pourrais pas placer le casse écrou, dégrippant et 24  heures d'attente. 
La précaution vaut le coup.
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pjordy
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PostPosted: Thu 23 Aug 2018 - 10:26    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

bonjour,
comme ce n’est pas une pièces spécifique Peugeot
la pièces n'est plus en fabrication

donc tu ne pourra trouver que en casse ou chez un collectionneur de pièces qui a eu des j5


par contre si c'est seulement une fissure elle peut se souder étant donner que c'est de la fonte
mais a faire faire par un spécialiste qui a habitude des soudure de la fonte

 et je peut de garantir que sa tien


si c'est accessible a faire sur place pour éviter éventuelle déformation de la pièces
 car la soudure fonte monte a des température supérieur a acier
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Niko38
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Joined: 29 May 2017
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PostPosted: Thu 23 Aug 2018 - 10:44    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

merci pour vos réponses.


Par contre j'ai un doute sur le fait que la pièce soit en fonte, parce qu'elle s'aimante ?!?!  
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rabolliot
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PostPosted: Thu 23 Aug 2018 - 11:20    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

La fonte est  issue du minerai de fer, c'est juste la teneur en carbone qui change, donc elle s'aimante, premier repère, elle rouille.  Pas confondre avec la "fonte" d'alu 
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pjordy
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PostPosted: Thu 23 Aug 2018 - 11:27    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

bonjour,
c’est de la bonne vielle fonte c'est pour cela quel ce fend


les bloc moteur  et culasse avant était fait en fonte

c'est moteur ne lâcher pratiquement jamais au niveaux du joint de culasse
pour la bonne raison que la dilatation et identique
 
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pjordy
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rabolliot
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PostPosted: Thu 23 Aug 2018 - 13:43    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

La même matière  culasse / bloc est essentielle, malheureusement pour des questions de coût, l'alu a pris le pas. Tout alu ou tout fonte c'est bon, mais l'assemblage des 2 n'est pas bon
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Berola
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PostPosted: Thu 23 Aug 2018 - 21:02    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

Bonsoir 
ça peut se resouder a l'arc en utilisant des baguettes INOX  en faisant des cordons courts successifs ( 1 cm ) et surtout en martelant longuement chaque cordon pour libérer les contraintes qui risquent de faire  re fissurer la fonte……..   a coté du cordon  ! 
C'est long a faire mais ça tient .il est préférable de démonter la pièce pour faire ce boulot a l'établi   car sur place …….pas simple suivant l'emplacement 
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Domena
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PostPosted: Fri 24 Aug 2018 - 06:38    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

Bonjour 
J ai roulé  environ 30 ans avec un collecteur ressouder avec de la baguette fonte 
Çela tien tres bien si fait par quelqu un qui sait souder la fonte 
Je l ai changer car je suis tombé à retromobile sur un nouveau collecteur 
Un conseil fait le pointer ou souder en place pour éviter une déformation pendant la soudure st surtout pour qu il épouse parfaitement la surface de la culasse 
Sinon une rectif ou au moin une vérification de là planéité du plant de joint du collecteur s impose 
Bonne journee 
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Berola
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PostPosted: Fri 24 Aug 2018 - 09:31    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

Bonjour 
Si on fait des cordons courts avec recouvrement qu'on libère les contraintes en cours de refroidissement  on ne risque aucune déformation .
On fait du bien meilleur travail a l'établi qu'en place .
@+
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Domena
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PostPosted: Sat 25 Aug 2018 - 18:35    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

 100 % d'accord a l établit ont fait un bien meilleur travail d'où une vérification obligatoire de la planéité du joint  car il y a de grandes chances que cela se déforme et au resserra rage on cassera   obligatoirement quelque chose 
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pjordy
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PostPosted: Tue 28 Aug 2018 - 22:20    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

bonjour,
 si on ne peux pas souder correctement en place quelque point sur place et le minimums


et après soudée en commencent par les extrémité alternativement  et laisser refroidir entre tempes


et surtout ne pas tire sur les boulon au remontage il vaut mieux une petit fuite qui se bouchera

il existe une pâte pour pot échappement qui bouchera éventuellement les petit fuite au portée en cas ou
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pjordy
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rabolliot
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PostPosted: Wed 29 Aug 2018 - 09:28    Post subject: Collecteur d'échappement Reply with quote

Pour éviter ou du moins limiter les déformations, la méthode des vieux, une forge,  après avoir saigné la fissure à la meule, monter la pièce en température et souder la pièce chaude, direct sur le feu, ensuite laisser refroidir l'ensembleavec le feu. C'est ainsi qu'on brasait la fonte au brox, ça tenait aussi bien qu'à l'arc. Très peu de déformations. je pense qu'à l'arc bien que ça chauffe plus on obtiendrait un résultat très proche.
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