c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue 
 
J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu]

 
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Antoine Dubois-Mercé
Membres

Offline

Joined: 10 Jan 2017
Posts: 33
Localisation: Uzes
Masculin

PostPosted: Wed 18 Jul 2018 - 21:25    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

Bonjour à tous, voilà mon soucis, depuis quelques temps mon J5 fume au démarrage, parfois il fume d'un gros nuage blanc très dense pendant quelques instants puis plus du tout, parfois il fume plutôt blanc/bleu et ça dure quelques km, parfois il ne fume pas du tout, parfois le moteur semble forcer pour démarrer et fais de drôle de bruit pendant quelques instant avant de retrouver son ronronnement habituel.
C'est arrivé brusquement sur un redémarrage après une pause dans un trajet de 150km.


Quand je l'arrête chaud, que je fais une pause de quelques minutes, si je le redémarre, c'est reparti pour un nuage de fumée, qui cesse alors aussi ou très vite ou après qlq km.


note: il m'arrive de ne pas laisser la préchauffe se faire jusqu'à extinction du voyant.


J'ai gardé un œil sur la jauge de température qui reste sous 90°C sur route normal (par ailleurs j'ai installé un interrupteur pour lancer un des ventilateurs quand je franchis des cols, et généralement je mets aussi le chauffage à fond avec les fenêtres grandes ouvertes pour évacuer un maximum de chaleur par le radiateur de chauffage).
Je n'ai pas de liquide de refroidissement qui passe dans le circuit d'huile, pas de "mayonnaise".

Et malgré des trajets assez long, plusieurs 100aine de KM, je n'ai pas eu de surchauffe liée au vidage du circuit de refroidissement.
J'avais acheté ce camion et j'ai tout de suite remplacé  le joint de culasse qui a donc 15000km maintenant, comme les joints de queue de soupape. (j'avais alors constaté que la fuite chambre de combustion/circuit de refroidissement amené un vidage du circuit de refroidissement par surpression, ce qui était suivi d'un désamorçage de la pompe et d'une surchauffe, ce qui n'est pas mon pb actuel.)
Aussi, j'ai monté un échangeur air/air, et actuellement j'ai de l'huile qui coule dessous, je redoute une rupture du turbo, ou du moins une fuite.

Les injecteurs ont été tarés il y a 20000km.

Voilà, j'ai donc effectué une recherche de panne et je pourrais travailler dessus dès que je serai rétabli, donc là je prépare le terrain.


Comme source j'ai trouvé:
Commande de turbo grippée
filtre a gazole a remplacer
turbo fuyant
injecteur fuyant
joint de culasse
décalage de la pompe a injection


Alors, avant de tout remplacé, vous en pensez quoi ? vous me conseillez de commencer par où ?
J'ai d'abord pensé que mon moteur rendait l’âme et me voila plus optimiste maintenant.
Avant de passé par la case remplacement du moteur( car celui-ci est fatigué, en témoignaient les poussoirs très usés) je m'imagine régler ça par une simple opération bénigne.
Il me semble que l'accélération du turbo est moins franche ces derniers temps.


J'ai trouvé ça qui me parle bcp:
https://auto.linternaute.com/forum/affich-75519-grosse-fumee-blanche-au-dem…
"Bonjour
Explication sur votre problème.
Si un seul ou plusieurs cylindres se remplissent de gasoil il faut incriminer le ou les injecteurs du ou des cylindres pleins.
Pourquoi ? Comment ?
Ce qui se passe est simple, lorsque vous stopper le moteur, il est chaud est le gasoil qui est dans le circuit aussi. Pour que le gasoil s'écoule dans le cylindre et quasi toujours le même cela indique que la pointe de l'injecteur reste ouvert. Ou comme il se dit dans le jargon pro l'injecteur grippe.
Dans un premier temps il convient de faire contrôler l'étanchéité de l'injecteur. Il ne dois pas s'écouler de gasoil de son nez tant que la pression de tarage n'est pas atteinte soit de mémoire 145 bar!
Si il est fuyard ou si un jet parasite s'écoule appliquer la solution suivante.
Déposer l'injecteur incriminé puis le démonter entièrement.
Dans le "nez" lieu ou réside votre problème, se trouve la pointe de l'injecteur.
Une fois démonté prendre l'ensemble corps/pointe dans une main et l'incliner d'environ 45° en ayant délicatement soulevé la pointe sans la sortir entièrement de son logement et la relâcher.
La pointe doit redescendre de son propre poids.
Si ce n'est pas le cas rien n'est perdu. Procurez vous du souffre ou de la cendre de cigarette avec une pointe de crayon à papier broyé, faite en une pâte à roder à l'aide d'un peut de gasoil.
Plonger la pointe dans cette mixture puis roder la pointe dans son logement.
Bien rincer au gasoil avant remontage et tarage de l'injecteur.
Ce travail est un peut long mais vous donnera de bon résultats.
Si toute fois vous ne parvenez pas à ce que l'ensemble coulisse sans accros, alors remplacer l'injecteur.
Autre point important, lorsque vous montez l'injecteur dans la culasse la rondelle pare-flammes (en acier) doit être dans le bon sens. visuellement quand elle est au fond de la culasse on dit qu'elle forme une "assiette".

Voila une explication qui je l'espère vous donnera satisfaction.
Amicalement jm ancien chef d'atelier Citroën."


Last edited by Antoine Dubois-Mercé on Fri 20 Jul 2018 - 22:18; edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 18 Jul 2018 - 21:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pjordy
Membres

Offline

Joined: 08 Apr 2011
Posts: 2,903
Localisation: ceret
Masculin

PostPosted: Thu 19 Jul 2018 - 10:42    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

bonjour,
 on vas commencer par
c'est  un TD ou D
fait tu souvent appoint de LR


après tu peux avoir des injecteur tarer mais avec les aiguille creuse et qui pisse



commencer par nous dire la réponse au deux question de façon a oriente  les recherche ciblée évitant de chercher dans toute les direction
_________________
pjordy
Back to top
Antoine Dubois-Mercé
Membres

Offline

Joined: 10 Jan 2017
Posts: 33
Localisation: Uzes
Masculin

PostPosted: Thu 19 Jul 2018 - 15:45    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

Alors, c'est un TD, c'est dans le titre, et je rajoute occasionnellement du liquide.q
Back to top
pjordy
Membres

Offline

Joined: 08 Apr 2011
Posts: 2,903
Localisation: ceret
Masculin

PostPosted: Thu 19 Jul 2018 - 18:36    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

bonjour,
c est simple tu a la membrane qui et sur la pompe a arriéré de percée

se qui occasionne une suralimentation de gas-oil

et un emballement du moteur sans que tu touche a accélérateur


regarde les PST  a se sujet j,aie fait un PST sur le remplacement de cette membrane
_________________
pjordy
Following members like this message:
Back to top
marc.martino
Membres

Offline

Joined: 30 Sep 2014
Posts: 807
Localisation: auvergne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 19 Jul 2018 - 18:49    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

Salut
Quand la membrane est percée y a t-il toujours de la fumée au demarrage, genre gasoil mal brulé ????

thx
_________________
JB
J5 td 2.5l
Back to top
pjordy
Membres

Offline

Joined: 08 Apr 2011
Posts: 2,903
Localisation: ceret
Masculin

PostPosted: Thu 19 Jul 2018 - 20:58    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

bonjour,
oui pour la simple raison que le membrane ne doit pas laisser passer de gasoil


en gros elle rempli le tuyaux qui va de la pompe a la pipe aspiration et quand tu met le moteur en route il aspire du gasoil qui va

direct au moteur  froid
_________________
pjordy
Back to top
Antoine Dubois-Mercé
Membres

Offline

Joined: 10 Jan 2017
Posts: 33
Localisation: Uzes
Masculin

PostPosted: Thu 19 Jul 2018 - 23:53    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

Alors là, si le diagnostic est bon, je t'en dois une.
Je démonte la membrane demain pour en avoir le cœur net.
Back to top
Antoine Dubois-Mercé
Membres

Offline

Joined: 10 Jan 2017
Posts: 33
Localisation: Uzes
Masculin

PostPosted: Fri 20 Jul 2018 - 00:06    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

est-ce qu'il faut nécessairement démonter la pompe pour y accéder ou c'est jouable pompe en place ?
Back to top
pjordy
Membres

Offline

Joined: 08 Apr 2011
Posts: 2,903
Localisation: ceret
Masculin

PostPosted: Fri 20 Jul 2018 - 09:31    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

bonjour,
c’est démontable pompe en place
c'est facile de voir si c'est cela le tuyaux a la sortie de la membrane doit être
 sec si trace de gasoil c'est que c'est cela


pour le démontage il i a deux  solution sépare le la membrane  en deux


soit sortir la membrane en la devisant de la pompe et la démontant tranquillement devant soit


quant vous faite des chose que vous n'avez jamais fait sur un  moteur a leurs actuelle avec internet vous avez la possibilité de vous entrainer
et voir les divers PST se référent au démontage de façon a avoir une vision globale de la difficulté et mentalement
en tète le démontage
_________________
pjordy
Back to top
Antoine Dubois-Mercé
Membres

Offline

Joined: 10 Jan 2017
Posts: 33
Localisation: Uzes
Masculin

PostPosted: Fri 20 Jul 2018 - 11:21    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

Membrane HS
Merci pjordi pour ce diagnostic




J'avais aussi quelque soucis de ralenti qui s'emballe, si c'est d'une pierre deux coups c'est formidable.
Je passe cet aprem chercher une nouvelle membrane chez un dieseliste, j'ai eu beaucoup de mal a relever les numéros sur la pompe a injection est-ce que ça semble bon ça ?


roto diesel
MAS 200 R 3B361B
111817 CEF
Back to top
pjordy
Membres

Offline

Joined: 08 Apr 2011
Posts: 2,903
Localisation: ceret
Masculin

PostPosted: Fri 20 Jul 2018 - 14:05    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

bonjour ,
 en tout cas c'est le n° dune pompe


si non la pièces et la:   https://www.autodiesel13.com/
_________________
pjordy
Back to top
Antoine Dubois-Mercé
Membres

Offline

Joined: 10 Jan 2017
Posts: 33
Localisation: Uzes
Masculin

PostPosted: Fri 20 Jul 2018 - 22:18    Post subject: J5 2.5 TD qui commence à fumer au démarrage [résolu] Reply with quote

Merci pjordi, le problème semble réglé, démarrage sans fumé! je ferme le sujet.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group