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Refroidissement - calorstat
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PostPosted: Mon 16 Apr 2018 - 14:21    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Salut à tous,

Je viens d'acheter un C25 de 89, petit bijou au niveau de la propreté de la carroserie et de l'état général. Il roule bien, mais j'ai  remarqué que l'eau ne chauffe pas : la température ne dépasse jamais 60°C (plus souvent entre (50 et 55). Je me suis donc dit que les précédents avaient eu la mauvaise idée d'enlever le calorstat. Bingo ! Après purge du liquide et dépose de la durite en sortie de pompe à eau je me rends compte que le calorstat n'est plus là. J'y ai mis un neuf. Sauf que !

Les empreintes de vis qui permettent de fixer les 2 parties métaliques entre lesquelles vient se loger le calorstat sont cassées. Il y a à ce niveau normalement 3 boulons qui viennent serrer le carter de calorstat sur son support. Sur mon camion, ces boulons tournent dans le vide.Je m'en suis rendu compte en le démontant, c'était pris dans un espèce de joint ajouté autour à coup de pistolet à colle, pour faire l'étanchéité malgré tout.

Y a-t-il des personnes à qui c'est arrivé ? Avez-vous des idées et/ou des expériences de réparation qui marche ?

Je me demande déjà si en changeant la pompe à eau je résouds ou non mon problème. Je ne sais pas si ce départ de durite (celui où on loge le calorstat) appartient à la pompe ou au bloc moteur. S'il faut seulement changer la pompe, c'est cool !

Si c'est le bloc moteur, il faut éventuellement retarauder, mais d'abord il faut remettre de la matière (à coup de soudure ?). Ça me semble assez foireux.

J'essayerai de rajouter des photos pour que tout ça soit moins fouilli et que les questions soient plus claires.
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PostPosted: Mon 16 Apr 2018 - 14:21    Post subject: Publicité

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Nico_Cavaillon
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PostPosted: Mon 16 Apr 2018 - 14:47    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Bonjour, ça ne m'est pas arrivé. Le calorstat se situe en sortie de bloc moteur et non sur la pompe à eau, la changer ne résoudrait pas le problème. Pleins de photos ici pour le changement pompe à eau et calorstat : http://www.c25-j5-ducato.com/t5970-J5-C25-D-Remplacement-pompe-eau-lectrovane-calorsta.htm
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PostPosted: Mon 16 Apr 2018 - 16:53    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Salut, merci pour la réponse et pour toutes ces images qui permettent de bien comprendre où sont les choses.  Voiçi des photos du chantier. Quelqu'un a une idée de la bonne façon de gérer ça ?

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Nico_Cavaillon
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PostPosted: Mon 16 Apr 2018 - 17:00    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

La vache, effectivement . Il va falloir bricoler quelque chose je pense, je laisse les amis forumeurs d'expérience te donner des pistes, j'en ai pas des masses ...! 
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mangeruban
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PostPosted: Mon 16 Apr 2018 - 20:13    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Salut il m'est arrivé exactement la meme chose sur un taxi j5, pareil voiture impeccable, entretenue, sauf que je l'avait cassé moi meme comme un grand en démontant :)
En gros il faut trouver un tube de fer du diametre exterieur identique au diametre interieur du tube fonte-alu, bien poncer le tout au gros papier de verre, secher a fond (astuce avec le cric vider un max puis remettre le camion droit) et rentrer en force au moins 3cm de tube acier avec de la pate a joint.Et en laisser depacer 5. Gaffe a la fonte qui est cassante; de memoire j'avais du raccourcir la durit d'eau qui va au radiateur, meme procédé un bout de tube et deux colliers. Courage
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PostPosted: Tue 17 Apr 2018 - 12:54    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

D'accord je vois l'idée : rentrer un nouveau tube en force pour repartir dessus. Mon soucis ça va être pour insérer le thermostat là dedans. Tu l'avais enlevé carrément ?
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mangeruban
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PostPosted: Wed 18 Apr 2018 - 09:49    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Oui je l'ai retiré mais la ca fait 3 ans que c'est comme ça sans fuite. On ne se sert des voitures qu' en été et en côtés de montagnes donc pas de problème.  Je te fais signé si je trouve les pièces! 
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PostPosted: Wed 18 Apr 2018 - 15:19    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Bon, j'ai un plan, j'ai fait un schéma du truc :



Comme ça je garde le calorstat. Je crois que l'eau trop froide c'est pas non plus une très bonne idée pour la longévité du moteur. Je sais plus qui disait ça, mais la température optimale du circuit de refroidissement c'est aussi calculé pour un bon fonctionnement du moteur. Bref, j'aimerais bien arriver à conserver le calorstat et un circuit à 80 comme prévu par le constructeur.
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pjordy
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PostPosted: Wed 18 Apr 2018 - 22:07    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

bonjour,
le moteur fonctionne de façon optimal  avec un calorstat

mais cela ne résous pas ton problème
 tu a peut être un peut de chance

 jai commencer a jetée un lot de pièces de j5 comme personne n'en voulait
dans le reste il me reste peut être une pompe a eau si elle n'est pas partie a la décharge



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pjordy
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mangeruban
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PostPosted: Thu 19 Apr 2018 - 22:14    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Malheureux c'est pas que personne n'en veut c'est que c'est loin Béziers !! J'espere que les pièces de boite ni sont pas passées. Des taxis du canigou acceptent les pièces de Peugeot aussi !
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pjordy
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PostPosted: Thu 19 Apr 2018 - 23:01    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

 bonjour, mangeruban
pour la boite les pièces sont encore la si tu a un point de chute a Perpignan  ou dans les environ en passant je peut te les laissée
 je vais souvent en Espagne vu que le gas-oil et moins cher que chez nous et le reste aussi
 je te contacterait par MP quant je passe surement la semaine prochaine
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mangeruban
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PostPosted: Thu 19 Apr 2018 - 23:16    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Il y a point de chute a prades un j5 de plus ou de moins ne se remarque meme pas!
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PostPosted: Fri 20 Apr 2018 - 04:25    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

C'est très gentil pjordy, mais comme ça a été dit plus haut, le calorstat n'est pas monté sur la pompe à eau mais bien directement sur le bloc moteur. Ma pompe à eau va bien, et la changer ne résoudra pas mon problème de pas de vis cassé.

Merci tout de même !
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PostPosted: Fri 20 Apr 2018 - 14:48    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

Hum...

mangeruban, est-ce que tu te rappelles où tu as trouvé le tuyau « qui va bien » ? Je vais aller faire des mesures précises, mais j'ai pas trop d'idée ou trouver un tube du bon diamètre...

Merci à toi pour ce partage d'expérience !
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pjordy
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PostPosted: Fri 20 Apr 2018 - 15:20    Post subject: Refroidissement - calorstat Reply with quote

bonjour,
 alors les jeune et as de la mecanique
 depuis quant la pièce ou  le calostat et monter fait il partie de la culasse

la preuve
http://www.sendspace.com/file/1hsdev
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pjordy
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