c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
 
Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pommier
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 270
Localisation: limoges
Masculin
Votre Véhicule est un: C25 2.5 atmo minibus

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 08:39    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Bonjour à tous,





Qui peut me dire quels sont les signes d'un injecteur qui grippe (c'est juste mon idée de néophyte) ?




Il y a 3 mille bornes, j'ai dû refaire mon joint de culasse et j'en ai profité pour faire nettoyer et tarer mes injecteurs chez un diéséliste, qui m'a dit qu'ils étaient bons (c'est un minibus 2,5 l atmo de 92 à 140 000).




Depuis, je trouvais que mes démarrages était un peu moins francs. Et depuis peu, un bruit un peu différent dans le haut moteur qui me faisait penser à refaire bientôt après rodage du joint la correction des jeux aux culbuteurs.

Hier, en décélération sur autoroute après 1 heure à 110/130, mon moteur fait soudain un bruit plus fort et anormal, sur départementale pareil pendant 30 km mais sans perte significative de puissance, puis plus rien à signaler.

Redémarrage à froid pénible complètement inhabituel, cahotant, fumant, puis au bout de 5 mn, tout normal pour 2 heures de routes et autoroute !?!

Je remarque aussi de loin en loin de légères auto-accélération sans bouger le pied de la pédale des gaz (mais c'est pas complétement nouveau).
Rien d'autre à constater en marche ni sous le capot à priori.




C'est donc une "panne" qui vient et s'en va, à chaud et à froid …

Ça vous dit quoi ???
Moi ça m’évoque les injecteurs, malgré donc qu'ils ont été contrôlés.
Revenir en haut
PJM
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 304
Localisation: PACA
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 08:57    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Hello ,


Je remarque aussi de loin en loin de légères auto-accélération sans bouger le pied de la pédale des gaz (mais c'est pas complétement nouveau).


Prise d'air dans le circuit alimentation GO . Le manque GO peut occasionner le grippage des injecteurs ( bruits ) .


A +  PJM
Revenir en haut
PJM
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 304
Localisation: PACA
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 11:42    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Hello Pommier ,


En restant dans le cas manque GO , contrôler l'abscence de colmatage des filtres , pompe d'amorçage et entrée de PI .


Ou des " merdouilles " qui se promènent dans la PI .



A+  PJM 
Revenir en haut
Pommier
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 270
Localisation: limoges
Masculin
Votre Véhicule est un: C25 2.5 atmo minibus

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 21:38    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Salut PJM,


Merci de ta réponse.


J'avais soupçonné une prise d'air il y a quelque temps, mais j'ai jamais rien trouvé.
Caoutchoucs de la pompe de réamorçage changés et sans dépôt, filtre GO changé régulièrement et sans dépôt, colliers, banjos et jonctions inspectés, durites idem et celle en amont de PI changée …
Restait que les durites semi-rigide venant du réservoir, mais j'ai pas voulu me lancer la-dedans.


Tout ça semble éliminer beaucoup des hypothèses de tes 2 messages.
Mais pas totalement celle d'une prise d'air, qui peut être très difficile à déterminer.
Encore qu'il me semble qu'une prise d'air ne soit à priori pas aléatoire.


Mais que ça puisse gripper les injecteurs, je comprends pas bien ...
Revenir en haut
PJM
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 304
Localisation: PACA
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 08:09    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Hello ,


La prise d'air peut être trés petite et aprés accumulation déclencher le pb . Une idée pour le contrôle , poser un T sur la durite entre filtre et PI ( au point le plus haut ) avec un tube transparent à la verticale pour retenir les éventuelles bulles d'air . Pour ralentir le GO dans cette zone un volume tampon serait un plus .




A+   PJM
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires

Revenir en haut
Pommier
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 270
Localisation: limoges
Masculin
Votre Véhicule est un: C25 2.5 atmo minibus

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 19:00    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Salut PJM et salut à tous,

Une prise d'air pourrait donc avoir des effets discontinus par accumulation, voire à la longue, je ne sais comment, contribuer à gripper les injecteurs.

Mais ce que je voudrais savoir c'est quels sont les signes d'un injecteur qui grippe, en marche et au démarrage ; est-ce que ça peut correspondre à ce que je décris dans la présentation du problème (et là il me semble que ça ne peut pas être une simple prise d'air qui provoque ce bruit anormal du moteur) ou encore est-ce que ça évoque autre chose ?!
Quelqu'un a-t-il déjà eu un phénomène comparable ?
Revenir en haut
PJM
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 304
Localisation: PACA
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 19:11    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Hello ,


Aprés tarage des injecteurs as tu refais un réglage de la PI ?


Peux tu faire une description du bruit , par analogie ou autre moyen .


A+   PJM
Revenir en haut
Pommier
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 270
Localisation: limoges
Masculin
Votre Véhicule est un: C25 2.5 atmo minibus

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 08:37    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Salut PJM,

Merci de continuer à t'intéresser à mon cas.

Ce matin, je démarre l'engin ; démarrage difficile, pendant quelques secondes bruit et vibration qui évoque clairement un moulin qui tourne sur 3 pattes, fumée grise au ralenti et noire quand j'accélère, et puis tout semble s'arranger assez vite en chauffant.

Pour répondre à ta question, le bruit qu'il m'a fait sur autoroute serait à mi-chemin entre un léger claquement vaguement métallique (genre claquement de queue de soupapes sur le cache-culbuteur, que j'ai déjà entendu sur un autre type de moteur) et une vibration sourde (genre roulement de roue cassé).
Mais de façon modérée, une personne ne connaissant pas le véhicule n'aurait peut-être rien remarqué et même moi je ne peux être sûr que parce que cela a commencé d'un coup (disparu progressivement) et que je sentais bien que mon moulin gazait plus bien, sans perdre nettement de puissance pour autant ...

En fait, avec le démarrage de ce matin, je suis de plus en plus tenté de croire que c'est un injecteur qui déconne de manière plus au moins aléatoire ou selon la température (froid, chaud, très chaud après 1 heure d'autoroute vallonnée). Ce qui me retient c'est qu'ils ont été démontés / remis en état / tarés il n'y a pas 6 mois et 4000 km !!!
Je vais certainement reprendre contact avec le diéseliste, mais j'aimerais être un peu plus informé et sûr de moi pour discuter avec lui ...

Merci de vos lumières.
Revenir en haut
pjordy
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 3 352
Localisation: ceret
Masculin
Votre Véhicule est un: mercedes sprinter

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 11:26    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

bonjour,
 cherche pas les gamin pour tous ceux qui ont des TD c'est les signe d'une membrane pompe a gas oil perces
_________________
pjordy
Revenir en haut
Pommier
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 270
Localisation: limoges
Masculin
Votre Véhicule est un: C25 2.5 atmo minibus

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 18:59    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Salut Pjordy,

"cherche pas les gamin ..."
Eh, papi Pjordy  ; )
... je sais que je suis une quiche en mécanique mais j'ai pas encore trouvé le turbo sous mon capot !

Ceci dit, plus sérieusement, je suis intéressé par ton expérience pour tenter de comprendre ce qui m'arrive
ou par celle de tous ceux ici qu'on eu le même problème.

Mes logiques pour ce problème moteur sont les suivantes :
Si c'était juste une prise d'air, pourquoi en décélération après une heure d'autoroute  ?
Si c'était du coté des culbuteurs, pourquoi juste pendant une dizaine de km (et à froid, mais là ça pourrait peut-être se comprendre) ?
Reste les injecteurs (récemment tarés !) ... mais là je connais rien aux signes et conditions de dysfonctionnement ...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 18:59    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
pjordy
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 3 352
Localisation: ceret
Masculin
Votre Véhicule est un: mercedes sprinter

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 21:04    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

bonsoir,
 les injecteur soit il marche soit il se grippe
 si il se grippe ouvert très rarement la tu a une suralimentation en gasoil  et fumée qui pique les yeux fume
 en gros il pisse au lieux de faire du brouillard et qui revient a la normal quant il et a température
 avec un bruit de grincement


si il se grippe fermée le moteur boite et un manque de puissance comme un moteur a essence avec une bougie qui ne donne pas
_________________
pjordy
Revenir en haut
reg
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2013
Messages: 633
Localisation: Ile de France Est et Morvan
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Votre Véhicule est un: Camping Car Autostar

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 13:57    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Je vais peut être dire une connerie mais... Des champignons dans le circuit de GO ? C'est pas un fake, depuis que le GO n'est plus soufré, des moisissures peuvent proliférer... Surtout si le cam tourne peu ou s'il a été immobilisé... Moi je fais un traitement fongicide diesel chaque année.
_________________
Autostar 505 GTX 1990 sur J5 Turbo D
Landrover Discovery Td5 2000
Peugeot 407 2.0 essence 138 ch
Twingo 1 phase 2 - 1998
Honda CM 125 Custom 1996
Revenir en haut
PJM
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 304
Localisation: PACA
Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 07:36    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Hello ,


Aprés tarage des injecteurs il y a t'il eu un réglage de la PI .


A+   PJM
Revenir en haut
( ( ( j-p ) ) )
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 324
Localisation: bonnevaux le prieuré
Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017 - 00:30    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

salut , est que ton circuit est relier au réchauffeur de la culasse car de-fois il peut être en cause 
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pommier
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 270
Localisation: limoges
Masculin
Votre Véhicule est un: C25 2.5 atmo minibus

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017 - 12:02    Sujet du message: Dysfonctionnments moteur soudains et aléatoires Répondre en citant

Salut à tous,

Donc si je comprends bien, Pjordy, mes dysfonctionnements moteur à froid (mauvais démarrage et fumées) et à chaud de manière épisodique ne ressemble pas trop à un injecteur qui grippe.
Pour Reg, mon engin est un minibus qui tourne presque quotidiennement et pour JP, il n'y a pas (il semble qu'il n'y ai jamais eu) de réchauffeur sur mon circuit GO. Toujours cette hypothèse de prise d'air introuvable ... mais qui pourrait pas tout expliquer (de temps en temps à chaud).
Enfin pour PJM, non je n'ai pas fait faire de réglage de PI après tarage des injecteurs ... car j'ai jamais entendu que ce soit utile.
Dites-moi si c'est le cas, mais ça m étonne un peu d'autant que comme je l'ai dit, le problème est épisodique à chaud ; si la pompe était mal réglée, ça le ferait tout le temps, non ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     c25 j5 ducato et dérivés Index du Forum -> Mécanique : -> Le moteur : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com