c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Reglementation ancètre

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Evolutions et documents -> Docs, loi, choses à savoir sur nos C25, J5, Ducato...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jomme
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 11 Jun 2017 - 01:14    Post subject: Reglementation ancètre Reply with quote

Bonjour,
J'ai enfin recu tout mes papiers pour mon C25 de 1990. La bête a 27 ans et est inscrite comme ancètre.
Je suis en Belgique et je me demandait quelle est la situation en France pour ce genre de vehicules... la plupart a plus de 25 ans alors...
Un peu d'histoire récente:
En Europe on voudrait essayer de faire passer l'age d'un ancétre a 30 ans...
Pour l'instant si mes infos sont bonnes c'est différent partout... Italie 20 ans, France 25? Belgique devait passer a 30 ans le 1er ùais mais comme on est lent (heureusement) c'est encore 25 pour l'instant...
Mon c25 est passé en ancètre et j'ai recu ma plaque... qui commence par la lettre O de 'oldtimer'.
Les avantages en Belgique:
-Finis les controles techniques... et oui ca peut paraitre étrange mais c'est comme cela alors plus de problèmes pour l'emmission etc...
-Assurance ancètre quand on est membre d'un club...
le cout: 15€ par ans pour cotisation du club mais c'est intéressant on recoit pas mal d'infos et différents magazines...
l'assurance: 125€ pour ma moto +25 € pour chaque véhicule ancètre additionnel... pour le C25 j'ai pris les options... je paye 61€ avec l'assistance dans toute l'Europe, voiture de rechange comprise.
Pour les taxes (inexistant en France je pense) je vais payer un forfait de 132€ par an car il est inscrit en étant mobilhome... mais comme cela j'ai droit a 6 passagers + 1 conducteur... pas besoin de ceintures a l'arriere car trop vieux..
Les seules contraintes:
-interdit d'utilisation pour aller bosser ou d'aller a l'école avec...
-interdit de faire du commerce (marriages, location...)
Pour le reste tout est permit...
Avez-vous le même système en France??
A+
Guillaume

PostPosted: Sun 11 Jun 2017 - 01:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
menhir
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 11 Jun 2017 - 06:17    Post subject: Reglementation ancètre Reply with quote

Bonjour,

Pas du tout, en France, tu paie la carte grise à moitié prix quand tu achètes un véhicule de plus de dix ans. Et c'est tout, les contrôles techniques sont quand même à faire tous les deux ans, et depuis peu, si ton véhicule est trop polluant, chose déterminée par l'age, tu n'as plus le droit de rouler dans certaines grandes villes (Paris pour le moment) .
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 26 Jun 2017 - 20:51    Post subject: Reglementation ancètre Reply with quote

Je crois que l'âge minimum est de 30 ans pour pouvoir demander une carte grise collection. Les intervalles entre contrôles techniques passent alors à 5 ans au lieu de 2 ans d'habitude.
En revanche, je crois qu'on ne peut pas le remettre en carte grise normale et vu l'évolution des lois, c'est un petit risque.
Pour les assurances, par contre rien à voir ça dépend de l'assureur, certains prennent des assurances "collection" à partir de 9 ans et les conditions varient d'un assureur à l'autre.

Concernant l'exigence du contrôle technique, je pense qu'il est plus souple pour une carte grise collection mais je n'en suis pas sûr du tout. Déjà en temps normal, on est censé ne répondre qu'à la règlementation en vigueur à l'époque du véhicule. Même avec une carte grise classique. Si les ceintures n'étaient pas obligatoire quand le véhicule est sorti, il n'en est probablement pas pourvu mais ça passera au contrôle. En revanche, quand un équipement est présent (qu'il soit obligatoire ou non au moment de la naissance du véhicule), il doit être fonctionnel. Ce genre de subtilités sera probablement aussi plus facile à faire valoir auprès des autorités en cas de contrôle routier avec une carte grise collection qu'avec une carte grise normale.

Un peu de lecture…
Davblond
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 9 Jul 2018 - 11:54    Post subject: Reglementation ancètre Reply with quote

Bonjour à tous, je suis nouveau venus et mécano de métier, en faisant un petit tour sur le sujet, je me permets de donner les dernières avancées en matière de législation "ancêtre" en Belgique, et, comme nous ne faisons pas comme tout le monde, la loi est différente en Wallonie et en Flandres ;-)

Pour la Wallonie : 

https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-wallonne-controle-technique-periodique-31-05-2018/

Pour la Flandres :

https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-flamande-controle-technique-periodique-a-partir-du-20-mai-2018-19-05-2018/

A noter que le passage en "oldtimer" est définitivement passé à 30 ans.

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Evolutions et documents -> Docs, loi, choses à savoir sur nos C25, J5, Ducato... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation