c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Non démarrage aléatoire à froid
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 31 Jul 2016 - 13:12    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

Bonjour
Je reviens sur un point probablement déjà exploré , mais n'y a t il vraiment aucune anomalie concernant le préchauffage ?
bougies ?  bloc de gestion du préchauffage  ?
Sans préchauffage un diesel a injection indirecte a de grandes difficultés pour démarrer  a froid .
@+

PostPosted: Sun 31 Jul 2016 - 13:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pommier
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 31 Jul 2016 - 13:44    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

Salut Berola,

C'est vrai que je n'ai pas été loin dans l'investigation coté préchauffage. J'ai juste vérifié leur age, changées il y a 15 mois.
Mais tu crois vraiment que le moteur puisse être planté autant pour cette raison en plein été ?

Il y a certainement un test électrique à faire pour vérifier le préchauffage (temporisation, consommation électrique) ; si quelqu'un peut m'expliquer la méthode, j'ai un "tentiomètre" et je peux donc faire le test.
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 31 Jul 2016 - 14:04    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

Mais tu crois vraiment que le moteur puisse être planté autant pour cette raison en plein été ?

Exactement ! la saison ou la température ambiante n'a que très peu a voir dans le démarrage d'un diesel a injection indirecte.
En ce moment même par 30° si je m'amuse a ne pas attendre l'extinction du voyant de préchauffage avant de lancer , et bien il ne démarre pas .
Si je procède correctement , il démarre au 1/8 de tour instantanément .
En hiver lorsqu'il fait froid , je préchauffe systématiquement deux , voire trois fois de suite et ça démarre tout de suite.
Un diesel a besoin d'un point incandescent pour démarrer , ensuite les combustions entretiennent ce point incandescent .
Sans ce point chaud créé par les bougies le démarrage c'est quasi impossible sauf a tirer exagérément sur le démarreur , auquel cas les fortes compressions successives  de l'air finissent par créer ce point chaud et ça démarre , mais c'est barbare pour le moteur qui n'aime pas ça .
Je ne serai pas surpris que ton problème vienne de là .

Une affirmation avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord :
Les bougies de pré chauffage ne servent pas à grand chose avec les températures actuelles,

Branche directement ta série de bougies sur la batterie et tente un démarrage .....et dis nous le résultat .
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 31 Jul 2016 - 14:46    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

bonjour,
 si tu a une bulle c'est que tu a une prise air

je vais reprendre les point du départ et tu fait comme rein était vérifier

1 bouchon ou mise a air du réservoir bouchée
2 crépine dans le reversoir bouchée ou en partie bouchée
 3 court-circuite le réchauffeur
4 la pompette a elle été changer ou pas et si elle a ete changer il arrive que le sertissage et pas bon

il ne doit pas avoir de bulle air  reste la qualité des tuyaux qui son  peut être poreux

pour le pompe cela arrive il faut changer tout les joints
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 31 Jul 2016 - 16:21    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

Depuis le temps que je vous écris des romans d'amour et de haine au sujet de mon C25 qui démarre plus, voulez-vous que je vous raconte l'histoire de comment perdre son temps, son énergie et son argent ?

J'ai probablement fait fausse route dés le départ avec cette piste de prise d'air et de désamorçage du circuit d'alimentation GO.

C'est Berola qui m'a invité à me changer les idées en regardant du coté préchauffage.
J'avais éliminé cette piste car il me semblait que :
l'absence de préchauffage en été n'était pas suffisant à planter mon moteur
les bougies changées au garage il y a peu (15 mois et 12 000 km) devaient être bonnes
la probabilité que plusieurs d'entre elles lâchent en même temps était très faible
et j'entendais clairement le relais s'ouvrir et se refermer qq secondes après.

Ah ben, presque tout faux !

Le test relais lui est bon ; 12 volts et qq aux bornes, autant sur les bougies durant les quelques secondes de préchauffage puis 0,3 volt résiduel.
Le test des bougies elles-même est plus surprenant :
la n° 3 a une résistance correcte de 0,8 ohm, les 3 autres sont tout simplement claquées, zéro passage électrique !!!

Donc demain, magasin et changement de bougies avant même d'essayer le moindre démarrage, comme ça je teste immédiatement le démarrage à froid avec bougies neuves.

Morale de l'histoire : J'aime ce dicton sur la persévérance qui dit, si l'eau est à 6 mètres, rien ne sert de creuser 3 puits à 5 mètres, il faut en creuser un seul à 6 m. Mais à l'inverse, faudrait écrire ce dicton sur l'obstination qui dirait, si vous êtes sur une fausse piste, vous pouvez allez aussi loin que vous voulez, vous vous éloignez toujours plus du but !

Fin de l'histoire, demain peut-être.
Ah, au fait, vous connaissez une marque de bougies de préchauffage qui durent plus d'1 an ?!?

Pour tes questions, Pjordy, soupape du réservoir vérifié, crépine ... aucune idée, réchauffeur absent sur mon moulin, pompette changée correctement apparemment.
Mais j'ai fait presque complètement disparaître cette bulle mystérieuse en purgeant le filtre incliné sur le coté pour faire sortir l'air piégé dans la pompette elle-même, soit au dessus de la purge du filtre.
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 31 Jul 2016 - 16:30    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

Ta mésaventure ne me surprends pas tellement !
Tu ne risques pas de démarrer facilement sur un seul cylindre .
Sur trois voire deux c'est limite , mais sur un c'est quasi impossible .
Une bougie de préchauffage peut tout aussi bien avoir une très longue durée de vie .........que de claquer très rapidement !
C'est pour cela que je ne change jamais les bougies systématiquement comme le préconisent les fabricants qui les vendent par 4 .
Je ne remplace que celles qui sont HS car celles qui résistent .......résistent très longtemps ! .
Sur un de mes moteurs ( 1,9 td ) , il doit y en avoir qui sont d'origine (200mkm)
Il ne faut surtout pas avoir le même raisonnement qu'avec les bougies d'allumage qui elles  , s'usent a la longue .
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 2 Aug 2016 - 10:38    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

Épilogue (provisoire ?) de ma toute petite panne aux gros emm...

4 bougies de préchauffage changées (j'ai gardé pour dépannage celle qui était encore bonne)
= enfin démarrage à froid au ¼ de tour.

Pourtant c'était du Béru (réputée bonne marque) 3 sur 4 claquées "d'un coup" à 15 mois et 12 000km !
Je n'ai pas réussi à déterminer avec les inscriptions sur les pièces si c'était le bon modèle pour mon moulin.

Mais j'ai fait aussi, 1h30 de route avec ma durite transparente (entre filtre et pompe) …
et il y a AUSSI une prise d'air !!!
Attention, un emm... peut en cacher un autre.

Probablement, elle était là depuis bien avant ma panne (invisible dans une durite classique) mais, elle m'empêche pas de rouler... pour l'instant.
De toute façon après un nième démontage-vérification-remontage de mon porte-filtre, test à la pression (pour tenter de localiser la voie d'entrée d'air en fuite de GO), en vain, j'ai tout remonté comme à l'origine sans la durite transparente (qui me semblait se ramollir beaucoup trop avec la chaleur du moteur) ...
ET VOGUE LA GALERE !

Reste la possibilité de porosité de la durite semi-rigide d'arrivée du réservoir, mais je ne sais pas comment tester ça.
Mais j'en ai marre, et autre chose à f., je roule et je verrai bien.
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Aug 2016 - 14:32    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

4 bougies de préchauffage changées (j'ai gardé pour dépannage celle qui était encore bonne)
= enfin démarrage à froid au ¼ de tour.

J'aurai du parier !!!

Membres

Masculin
Site web: www.cocopilots.com

PostPosted: Sun 9 Feb 2020 - 15:11    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

Oh mon, Dieu quelle aventure!
Après une demi heure de lecture, j’espérais ne pas retomber au point de départ! (mais bon tant mieux pour toi)

J'ai un problème similaire, et tout pareil, je commençais à innocenter les bougies. 
Je les ai testées (sans les démonter):

-Il y a continuité entre la tête des bougies et la culasse (mon voltmètre fait BIP)
-Il y a une étincelle quand je chatouille la tête de la bougies avec un fil relié au + de la batterie.
-J'ai bien 12V qui arrive aux bougies pendant le préchauffage.

Ces tests sont-ils suffisants pour dire que mes bougies fonctionnent? ou faut-il que je les démonte?

Pour rappel: il me faut 20-30 secondes de démarreur le matin pour lancer la machine (même après 4 préchauffages). Puis dans la journée, démarrage à chaud sans problème.

Quelqu'un a un avis?
Merci
Back to top
monours49
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 9 Feb 2020 - 16:29    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

bonjour. tu peux avoir 1  ou plusieurs bougies en court circuit elles chauffent par le milieu de l'electrode . pour le voir il faut absolument les demonter pour les controler....
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 9 Feb 2020 - 23:49    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

bonjour,
pour teste les bougie de préchauffe

il faut teste avec un ampéremétre et non avec un ohmmètre

et on commence par le fil alimentation les Ampères mesurée sont égal au totale des bougie

entre la 1° et 2 = a la somme des 3 bougies

entre 2 et 3=a la somme des 2 bougies  etc...
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 10 Feb 2020 - 00:26    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

entre la 1° et 2 = a la somme des 3 bougies
entre 2 et 3=a la somme des 2 bougies  etc...
bizarre comme méthode électrique !!

Une bougie démontée peut très bien se tester en ohmmètre
Si on veut la tester en ampèremetre il faut obligatoirement la débrancher et mettre l'amperemetre en série .
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 10 Feb 2020 - 18:30    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

bonjour. demontage test remontage des 4 bougies :45m. mais on est sur....
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 10 Feb 2020 - 22:10    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

bonjour,
non le teste se fait avec une pince ampèremétrique sur le fil alimentation
donc par exemple 5A par bougie donc 20 A
 entre la 4 et la 3 15A  entre 3 et la 2 10A  etc.....

cela permet de voir avant de démonter

après démonter il et sur que l’on peut voir les défaut de usure mais attention au brulure une bougie chauffe a environ 900°

900°C

Le démarrage d'un moteur diesel est le résultat d'une combustion entre de l'air comprimé et le gazole. Pour que cette combustion soit possible, il faut une chaleur comprise en 700°C et 900°C. Les bougies de préchauffage fournissent un apport calorifique qui permet d'accrocher ces températures.12 déc. 2011
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 10 Feb 2020 - 23:42    Post subject: Non démarrage aléatoire à froid Reply with quote

Voilà ce que devrait savoir tout proprio de diesel :

Le démarrage d'un moteur diesel est le résultat d'une combustion entre de l'air comprimé et le gazole. Pour que cette combustion soit possible, il faut une chaleur comprise en 700°C et 900°C. Les bougies de préchauffage fournissent un apport calorifique qui permet d'accrocher ces températures.

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation