c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Révision générale (entretien et prévention)

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pommier
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 4 May 2016 - 10:15    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Bonjour,

Dans la nécessité de tomber mon embrayage, et avec à un bon mécano du coin, j'aimerais profiter de ces travaux pour faire une révision/prévention générale "des 130 000" de mon moteur. Précision : sans démontage, je parle des organes périphériques ou externes.

J'imagine 2 logiques complémentaires :
  • contrôle des points d'usure et de réglage type injecteurs, pompe à gazoil, culbuteurs (… que si je les avais fait contrôler j'en aurais peut-être pas cassé un à l'autre bout de la France, par exemple), joints, pompe à eau peut-être ...

• dégrippage/nettoyage préventif des points de fixation et organes qui en vieillissant deviennent indémontables et/ou cassants le jour où une réparation le nécessite (j'ai lu sur ce forum des problèmes récurrents de boulons de pompe bloqués, purges refroidissement, etc).

Ma question à vous tous c'est donc, selon votre connaissance de notre moulin, d'une part quels points d'usure et de réglage pour entretenir et éviter les pannes courantes, et d'autre part quels points de fixation/démontage à entretenir pour le jour où on aura besoin de démonter ?

La connaissance collective de notre mécanique me semble précieuse pour ça !
_ _ _
C25 mini-bus de 12/92, Moteur (75cv) U25/661 à 130 000 environ

Last edited by Pommier on Sat 7 May 2016 - 09:10; edited 5 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 4 May 2016 - 10:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Aihcrana
Membres

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Site web: infokiosques.net

PostPosted: Thu 5 May 2016 - 14:36    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Salut à toi, tu as cassé un culbuteur?

à ta place, si tu n'as pas de problème de fuite de liquide de refroidissement ou d'injecteur, de moteur qui claque etc, je ne démonterai qu'en cas de problèmes. Sinon tu es bon pour changer tous les joints que tu auras démonté. Vérifie le roulement de la pompe à eau, le jeu. Comme ton embrayage est par terre, tu peux toujours vérifier le roulement au milieu du volant-moteur et celui de l'arbre à came sur la boîte. 
Voilà voilà.
Pommier
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 6 May 2016 - 13:02    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Salut Aihcrana,

Oui, j'ai cassé un culbuteur mais maintenant c'est de l'histoire ancienne normalement.
Sauf que si j'avais fait vérifier/régler leur réglage (ils claquaient peut-être un peu), au lieu d'attendre la panne justement, il aurait probablement pas cassé !

Aprés, je veux pas démonter le moteur (encore que le couvre-culbuteur, c'est pas compliqué), je parle juste des organes périphériques, et nottament ceux aux-quels on peut accéder aprés avoir déposé l'embrayage (et peut-être la boite, je sais pas).

Merci pour tes autres précisions.
Back to top
Pommier
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 8 May 2016 - 18:36    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Bah, j'ai pas grand succès avec ma question !

C'est l'entretien préventif qui vous paraît pas pertinent (pourtant il me semble qu'en mécanique particulièrement il vaut mieux prévenir que guérir) ?
Ou bien c'est ma question qu'est pas clair, ou trop large, ou quoi ?

Bonne fin de week-end à vous.
Back to top
Aihcrana
Membres

PostPosted: Sun 8 May 2016 - 23:11    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

non t'inquiètes. C'est que y a pas grand-chose d'autre que ce qu'on a vu précédemment autour de la boîte. Si tu remonte l'embrayage, ben il est centré, il y a le petit ressort sur le poussoir du roulement de la mécanique d'embrayage. Vérifie le joint thorique (fuite possible) et les canelures de l'arbre à came. A part ça je vois pas. Le câble de compteur bien mis..
Pommier
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 9 May 2016 - 09:26    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Merci à toi encore une fois pour ta réponse, Aihcrana.

Mais au-delà de l'embrayage, qui est ma nécessité actuelle de plonger sérieusement sous le capot, ma question concerne tout le moteur, toutes les opérations de contrôles, entretien préventif, réglages (externes) ... qu'on peut faire en profitant de cette grosse intervention.

C'est pour ça que je citais le cas, par exemple, de mon culbuteur cassé il y a quelques mois ; cela aurait été mieux que je sache AVANT qu'il était bon de les contrôler à un certain kilométrage.
Je pense aussi, d’après des sujets que j'ai lu sur ce forum, à ceux qui galèrent, quand c'est devenu nécessaire et souvent urgent, à démonter leurs injecteurs ou les boulons de pompe à eau grippés (si j'ai bien compris) ; j'en conclu que ça vaudrait peut-être le coup de démonter en préventif, nettoyer et graisser pour que tout se passe tranquille le jour où cela sera nécessaire.

Et tout le reste pour éviter les pannes ou pour faire en sorte que la réparation soit la plus facile possible le jour où elle a lieu ... qu'avec mes piètres notions en mécanique je ne risque pas de deviner tout seul !

Est-ce que c'est compréhensible, ce que je dis ?
Et est-ce que c'est utile où bien je me prends la tête pour rien ?!?
Back to top
Aihcrana
Membres

PostPosted: Mon 9 May 2016 - 11:14    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Ben oui c'est bien compréhensible. Menfin tu peux tout démonter et remonter si tu veux. retarauder là où ça va foirer, remettre des joint neuf là t'auras démonter. Il y en a qui sont très galères, qui sont collé de chez collés, je pense que complétement aléatoire d'un moteur à l'autre suivant d'une la qualité de la pièce d'origine ou secondaire de l'autre celui qui posé les joints avant, mis de la pâte à joint (qui est sensé juste remplacé le joint pas le coller si j'ai bien) avec le joint ou sans joint, l'age, comment ça a été serré, le lieu de vie du camion, etc etc. De mon côté, je ne démonte qu'en cas de doute ou de nécéssité. J'ai des pièces en double dans le camion H24. Même une pompe à injection, un bocal d'eau, des injecteurs, des bouchons d'un peu tout, des courroies (les vieilles), des câbles (des neufs), des pédales, des durites, des colliers, des tiges de culbuteurs, des bidons pleins, etc etc.  C'est surtout les pièces d'usure qui s'usent en fait (sans déc...)... J'aurai la place j'aurai mm une boite de rechange....
C'est surtout très dure à prévoir où ça va lacher... J'ai peut-être fait 500.000 avec le même bahue, c'est jamais ce que il faut où il faut quand il faut, alors on essaye d'être prévoyant. Bonne chance, c'est le plus important, et sans ça, c'est que c'est comme ça et que c'est bien comme ça. Il n'y a pas de hasard. Les pannes font les rencontres aussi. Sans ça il n'y aurait peut-être pas ce forum non-plus...
Pommier
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 9 May 2016 - 18:14    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Ta réponse m'amuse, Aihcrana, mais elle est sympa …

Notamment « Il n'y a pas de hasard. Les pannes font les rencontres aussi. » et c'est pas faux !
Après, les pannes c'est parfois aussi de grosses mites qui font de gros trous dans le porte-monnaie.

« re-tarauder là où ça va foirer », là t'exagères … mais les boulons de pompe à eau, par exemple, qui sont réputés se bloquer avec le temps voire se casser au démontage, ça mériterais pas de les démonter (sans décoller ni la pompe ni le joint) tant qu'y sont pas grippés, puis de les graisser et les remonter … non ?!
Mais je vois, avec toutes les pièces dans ton camion, que t'es vachement plus prévenant que moi en fait … Moi c'est un mécano surtout qui faudrait que j'emporte (et, à regret, c'est pas possible, la 2ème place est prise par ma copine ... qui sait même pas lire une carte).

Et pis, je comprends bien que « C'est surtout très dur à prévoir où ça va lâcher... »
Alors, bonne chance à toi sur les routes de Vienne, voisin !
Promis, si je tombe en panne dans ton coin en pleine nuit comme la dernière, je te sonne  ; )
Back to top
Aihcrana
Membres

PostPosted: Mon 9 May 2016 - 20:58    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

pas de soucis...
En fait les boulons de pompe à eau traverse, et c'est dans le fourreau que ça peut aussi gripper...
Une copine qui sait une carte, c'est du luxe, j'ai de la chance... Pour la mécanique, c'est autre chose mais si elle ne stress pas pendant les pannes et précis le coup de la panne ça le fait déjà bien.
Et non non je t'assure, des boulons acier qui foire le filetage alu, c'est courant, enfin en ce qui me concerne..., du coup j'ai aussi la perceuse et les tarauds dans le camion. Et pleins une bonne boulonnerie...
Pharos27
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Mon 9 May 2016 - 23:57    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Bonsoir,

pour ma part, j'emploie la précaution suivante :

à chaque démontage-remontage, l'application systématique de pâte cuivrée haute température, par exemple la  Molykote Cu-7439 Plus ou graisse Belleville graphitée sur les filetages ou assemblages facilite grandement les operations ulterieures
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 10 May 2016 - 14:57    Post subject: Révision générale (entretien et prévention) Reply with quote

Bien reçu ; pâte cuivrée ou graisse graphitée.
Merci à toi, Pharos.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation