c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Infiltration d'eau par joint capot moteur

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> carrosserie :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Oli29830
Membres

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 8 Oct 2019 - 13:45    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Bonjour,

Désolé de créer un nouveau sujet mais mes recherches sur mon problème sont restées sans résultats.

En fait, j'ai l'eau de la goulotte supérieure de mon capot moteur qui déborde pour ensuite couler dans le moteur et plus précisément sur la roue de secours lors de pluie.

J'ai changé le joint du capot moteur mais rien n'y fait, l'eau arrive à déborder quand même.

Sur certains tutos, j'ai appris que des J5 ou C25 ont des goulottes de récupération d'eau de pluie dans le compartiment moteur.

Ai-je bien compris ?
Avez-vous cela sur votre porteur J5 ?
Dans l'affirmative, pourriez-vous poster une photo de son installation car j'ai peur que mon CC en soit dépourvu où a été supprimé car j'ai déjà trouvé pas mal de mauvaises surprises (pas méchantes mais embêtantes) depuis mon achat en avril dernier.

Merci d'avance pour vos informations.

Salutations
Olivier

PostPosted: Today at 00:45    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur

Back to top
Oli29830
Membres

PostPosted: Sun 13 Oct 2019 - 07:55    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Hello

Apparemment je serai le seul à avoir ce problème d'eau de pluie qui déborde de la goulotte de mon capot.
Vu le temps actuel en Bretagne, il  a me falloir trouver rapidement une solution avant que mon moteur ne flotte dans ma cour.
Bonne journée
Membres

Masculin

PostPosted: Sun 13 Oct 2019 - 09:39    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Bonjour, 
Oh non, tu n'es pas le seul, il y a même eu des séries complètes de Ducato qui fuyaient par le joint du haut, avec installations de réceptacles vendues très cher pour évacuer l'eau qui pissait sur le moteur.
Moi-même, sur un intégral/C25, la goulotte d'air est différente, placée plus face à la marche, donc elle ramasse par la vitesse, elle fuit aussi, j'ai changé les joints, bricolé, mais rien de bien efficace. En roulant, le moteur est chaud, même si ce n'est pas très orthodoxe on peut dire que le mal est moindre car l'eau s'évapore, mais si l'eau rentre au parking, si ça pisse sur le dessus du moteur, un jour pour démonter les injecteurs ce sera la galère si tu n'as pas un arrache à inertie. sans oublier l'humidité et l'oxydation générale.
 Un jour ou je me suis fâché et que j'ai fait un petit réceptacle en inox, avec un tuyau pour évacuer en dessous. Cette goulotte étant en fibre de verre, pas de risque de rouille, impec.
je ne peux pas te mettre la photo, tout est démonté, je n'ai pas encore reçu mon turbo.
Back to top
Visit poster’s website
Oli29830
Membres

PostPosted: Sun 13 Oct 2019 - 11:09    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.  Pourras tu me mettre une photo de ton réceptacle quand tu auras remonté tout ça.

J'espère que ton turbo va vite arriver.  Le changement du mien s'est fait vite sentir sur la reprise moteur et hier j'ai terminé l'installation d'un intercooler ( le même que steph44). Je viens d'aller le tester et dans les côtes,  on sent qu'il est là et fait bien son travail.  Je vais voir ce qu'il donne sur 100o km d'ici 15 jours puisque je vais traverser d'ouest en Est vers grenoble et en passant par le massif central. Je croise les doigts que tout se passe bien.
À bientôt

Bon dimanche

Olivier
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 14 Oct 2019 - 21:16    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

je suis intéressé car j'ai aussi de l'eau dans ma roue de secours. J'ai déjà essayé de faire couler de l'eau au bas du pare brise mais je n'ai rien vu.
Back to top
Oli29830
Membres

PostPosted: Tue 15 Oct 2019 - 06:42    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Bonjour François,

Hier, j'ai bidouillé pour installer un tuyau d'évacuation de la goulotte haute du capot.
J'ai percé la goulotte au milieu de sa longueur et fixé un tuyau de 10 mm avec du joint sika  en dirigeant le tuyau vers la calandre pour que cela coule à l'extérieur du compartiment moteur.
Vu les torrents de pluie qui s'abattent en ce moment en Bretagne,  je vais vite savoir si cela est efficace.

Si ça marche, je posterai une photo de mon installation.

Bonne journée

Olivier
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 15 Oct 2019 - 13:57    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

je crois me souvenir d'avoir lu que l'eau remonte en roulant sur le dessus du capot, le contourne par le haut donc redescend a l'intérieur. quand j'irais à la casse je ramènerai un joint à poser sur le rebord supérieur. moi je n'ai pas d'eau quand le ccar est à l'arrêt c'est ce qui me fait penser à cette solution. ici aussi il pleut dans le Nord.
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 15 Oct 2019 - 15:52    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Bonjour 
Il y a aussi une solution toute simple et qui donne de bons résultats , c'est de faire un cordon régulier de 6 à 8 mm avec du mastic silicone translucide qui empêchera  cette remontée d'eau .
Il faut utiliser du translucide plutôt que du blanc .Le silicone est naturellement translucide , les colorants ajoutés le fragilisent et il résiste bien moins .
@+
Membres

PostPosted: Tue 15 Oct 2019 - 18:39    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Bonjour Berola,

Pourrais tu nous dire où poser ce joint translucide.

Sur le rebord du bas de pare-brise ?
Merci
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 15 Oct 2019 - 19:47    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Je pense que oui , en ménageant un écoulement facile .

Membres

PostPosted: Tue 15 Oct 2019 - 20:51    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur Reply with quote

Ok
Merci pour l'astuce.

PostPosted: Today at 00:45    Post subject: Infiltration d'eau par joint capot moteur

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> carrosserie : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation