c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Panne combinées pompe à injection et turbo

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 30 Sep 2019 - 12:08    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

Bonjour
Je vais vous expliquer ma mésaventure.
Parti en vadrouille je tombe en panne près de Pierrelatte soit 450kms de chez moi.
Ma pompe à injection me faisait des trémolos, la régulation se faisait par coups, parfois pendant quelques secondes des cliquetis mitraillette d’injection sur les 4 cylindres ensemble à certains régime, cela accompagné de fumées blanches, parfois des petits rejets bleutés.
Donc la pompe dans le collimateur.
A un  moment donné,  tout s’amplifie, la pêche diminue, beaucoup de fumée je me dis ça y es, je sui coincé. Touts ça dans des températures normales, une pression d’huile à 4/5 bars à régime, mais une pression turbo chutée à – 05 bars donc première pensée  dépression turbo>> il lâche.
Joint de culasse  ni eau ni huile détériorée, j’écarte.
J’appelle un dépanneur pour faire enlever le CC avec la remorque, il arrive, conteste mon diagnostic et me dit : pompe à injection…. Moi malgré 40 ans à dépanner du diesel mais pas du métier je m’écrase.
Il charge le total, et me conduit à sa boutique en me disant, demain on verra. Résultat le lendemain il n’a rien regardé, mais décidé d’emmener le CC chez un diéséliste à Bollène, mais pas avant 15 jour, cela avec une seconde prise en charge, pour ça ils ses sont arrangés avec l’assurance ….Ils savent faire…
En attendant parage à 20 €/ jour CC + 20€/jour pour la remorque….
Dans un premier temps je conviens avec l’assurance que plutôt que louer une voiture (elles n’ont pas d’attelage), qu’un copain  vienne me chercher et remonter la remorque pour stopper une des hémorragies de parage. Donc j’abandonne mon CC à ce gars.
De retour à la maison, je me mets en chasse d’une pompe à injection, que je trouve en réusinée à 600 euros, je me la fais livrer, je préviens le dépanneur que je redescends pour changer la pompe.
Le lendemain, outillage, comparateur, et tout le toutim dans le coffre, on redescend.
Arrivé chez le dépanneur, mon CC enfoui derrière un paquet de bagnoles, pratiquement enterré…
J’explique mes intentions au dépanneur, qui, pas content me dit : Vous faites ça ailleurs, et moi je vous connais plus. Le « connais plus », après un enlèvement à 845 euros, c’est pas passé.  Donc je prends mon enfumoir et je dégage de là enfumant le patelin.
 J’avise sur la RN7 un parking camions derrière un routier, bingo, je vais demander. Le restaurateur m’accueille très bien me disant pas de problème, mettez-vous au fond du parking pour ne pas gêner les routiers et faites votre dépannage. Ce qu’on fait. Donc le soir, c’était changé, calé sous 35°. Mais stop, j’étais HS, debout depuis 5h, les 72 ans commencent à compter. On va manger au resto, et on r’attaque le lendemain matin.,
Pompe calée, ça démarre, mais ça fume plein pot, pas de pêche, et toujours dépression sur le turbo. Je tire la durite turbo, bingo, turbo grippé CQFD. (j’aurais du commencer par là, et autre point positif pour le montage d’un mano)
En réfléchissant un peu je réalise que le turbo fait un bel étranglement de l’admission qui passe de 55 mm à 27/28 mm à ce niveau, plus les pales qui freinent encore plus le passage, reste pas grand-chose pour respirer, un moteur de 2 CV bénéficie de plus d’admission, on comprend mieux cette dépression arrivant à 1 bar et le moteur qui s’époumone.
 Je regarde, ma durite avant turbo, coup de bol elle est en 3 parties, modifiée par ma pomme pour monter  un radia plus grand et supprimer la bosse qu’elle présentait sous le filtre à G.O. et qui rendait la modif impossible.
Cette modif de la durite en 3 m’a permis de la démonter pour dévier l’admission du turbo directement vers le collecteur d’admission comme sur un atmo et supprimer cette aspiration étouffante. Voir photo suivante

Sur le turbo reste que l’échappement est lui aussi étranglé, moins certes car la soupape de régulation était bien ouverte et la turbine plus grande, mais un bon frein des gaz quand ça tourne pas.
Ensuite j’ai débranché la durite de régulation de la suralimentation, elle aussi perturbée par la dépression restante, normalement elle joue en pression, je pense pas que la dépression lui soit bénéfique.
Après ces modifs, les fumées ont changé de couleur, plutôt noires mais surtout diminuées en volume, et un peu plus de pêche, ce qui m’a permis de rapatrier mon CC soit 440 kms avec quelques arrêts pour surveiller l’huile qui n'a pas vraiment bougé, j’avais remarqué un peu d’huile aux raccords échappements, mais côté conso de gas oil ++ ! On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Toute cette bafouille pour vous dire : Turbo grippé, sans hémorragie d’huile bien sur, débrancher l’admission au collecteur vous redonne de la puissance, mieux si vous pouvez le raccorder au filtre, vos oreilles vous remercieront.

Pour la suite, j’ai commandé un turbo, je donnerai la suite des événements.
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:20    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo

Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 30 Sep 2019 - 20:01    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

Merci pour le partage en retour. Beau boulot et belle galère !

Courage, c'est du boulot encore le turbo !

Nico
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 1 Oct 2019 - 08:15    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

Bonjour, 
Le turbo est démonté, plus facilement que je pouvais m'attendre 3 heures au total avec le déshabillage pour approcher, coton sur l'intégral. Même pas déposé le radiateur.
J'ai d'emblée cassé les écrous du collecteur d'échappement,  pas cherché à forcer, j'ai une trop grosse expérience des écrous cuits où on gagne à tous les coups.
Idem pour les 4 écrous de fixation du turbo. 
Pour les deux tubulures, sortie sans souci, l'arrivée , quelques coups sur les pans avec un chasse pour dégeler sans déformer l'écrou, ensuite c'est venu tout seul.
Donc j'attends les pièces
Back to top
Visit poster’s website
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 1 Oct 2019 - 12:55    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

Ben dis donc, quelle aventure !!! 

Pour le garagiste, il est clair que pour certains, le dépannage est un bon gagne pain. Entre l'enlèvement, les frais de "gardiennage" (c'est à dire de posage et de fermeture du portail) + les frais de réparations dans le-ditpropre garage sans trop d'autre option, ca chiffre vite et bien malheureusement

Bravo à toi de t'en être sorti comme ca.
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 1 Oct 2019 - 13:54    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

bonjour,
 imagine un seule instant une personne qui ne connait rein en mécanique

les difficulté qu'il peut rencontre

juste une question avait tu un mano de monter sur le turbot et si oui qu'elle était sa reaction
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 1 Oct 2019 - 14:53    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

Bonjour Pjordy. 
Oui j'ai un mano monté depuis pas mal de temps, pas de pression, au contraire, dépression entre 0.6 et plus quand j'accélérais, donc le moteur aspirait, sans aucune aide du turbo, évidemment il était bloqué. Ça, le dépanno-remorqueur n'a rien voulu entendre, comme quoi il y en a qui se perdent ....

Ceci dit nous ne pouvons que conseiller le montage de ces manomètres.
Back to top
Visit poster’s website
françois
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 3 Oct 2019 - 21:29    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

Bonjour Rabolliot, tu fais comment pour casser les écrous ? Je connais le casse écrou ou boulon mais il en existe des petits ?
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 3 Oct 2019 - 21:47    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

bonjour,
 il existe en plusieurs taille

Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 4 Oct 2019 - 21:24    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

ok merci pjordy, c'est ce que je connais.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 5 Oct 2019 - 08:47    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo Reply with quote

Bonjour, 
C'est exactement ce type d'appareil, même le coffret! Parfois on ne peut pas les placer, alors il faut prendre un petit burin, bien affûté, attaquer le boulon à petits coups car il ne faut pas oublier que le goujon doit être sauvé. On fait une entaille sur un plat où l'écrou est le plus mince, ça distend petit à petit l'écrou, puis toujours dans cette encoche on tape obliquement dans le sens du dévissage, l'écrou commence à tourner, à ce moment on peut dire qu'on a gagné, un peu de dégrippant et une paire de pince ou une clé plus grosse, on le dévisse
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:20    Post subject: Panne combinées pompe à injection et turbo

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation