c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Refroidissement

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nif
Membres

Féminin

PostPosted: Thu 22 Aug 2019 - 23:16    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Bonjour à tous :)

Petit (gros ?) problème avec mon très cher J5 série 1 2.5D qui s'avère être ma maison depuis maintenant 6 ans. Un CT ok de juste 1 mois, une pêche d'enfer grâce à un entretien régulier et rigoureux.

Ce matin, petite surprise en faisant mes niveaux.

Tout d'abord, impossible d'ouvrir le bouchon d'huile. Après 3min de persévérance et un peu d'huile de coude, le dessus me reste dans la main et l'intérieur du bouchon toujours collé. Genre : il a eu chaud. Après extraction du reste sans soucis, je constate joint interieur ok. (du bouchon de remplissage d'huile)
Niveau OK, NO MAYO

Venons en au refroidissement.
Je tombe la dessus ! (photo en dessous) avec une perte de niveau évidente et alarmante au vu de la date du dernier controle de ma part. (il ne faisait pas specialement chaud lors de mon dernier trajet : un aller retour de 2h sur l'autoroute à 120 :D) Et rien a signaler d'anormale dans le comportement du camion.
7 cm de perte de niveau dans le vase d'expansion :)

J'entreprend une vidange pour savoir si c'est de l'huile ou bien de l'oxydation.
Je purge et bla bla bla, repasses du liquide moteur allumé pour rincer. Le liquide n'était pas dégeu, pas d'huile à signaler. Legere oxydation.

Je verifie qu'aucune fuite n'est présente, je suis les durites une par une..

Je fais un test chauffe. 90 degrés le ventilateur coté conducteur s'allume, l'autre non. (de toute facon je monte jamais vraiment au dessus ou bien dans un groooos bouchon en été)

Question :

Les 2 ventilateurs s'allument t'il a la même température ?
Ou sont passés les 50cl de liquide de refroid. ?
Comment test-on un calorstat ? Une pompe à eau ? Un radiateur ?

Voila, rien d'anormal a signaler dans le dernier trajet, mais je me demande si il n'aurait pas chauffé à 120km:h pendant 2h avec 1 seul ventilateur. de fait, la mise en pression aurait fait ressortir le liquide par le petit tuyau trop plein sur le bouchon. et à la fois décoller de la rouille de l'interieur du circuit. (photo)

Demain, je test le 2eme ventilo en direct, voir si il fonctionne bien.
Mais après ?

Évitons le joins du culasse :D Soignons nos destriers !

Merci d'avance pour vos réponses
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 22 Aug 2019 - 23:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 23 Aug 2019 - 15:16    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Salut
Apres 2H pied au plancher si il a pas cassé c'est qu'il va bien.
Le circuit de liquide est sale et a besoin d'un bon rinçage, le rad fini par se remplir de "boue".
Je deconseille le vinaigre ou la st marc, avis perso. 
Les ventilos ne se declenchent pas ensembles.
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 23 Aug 2019 - 21:39    Post subject: Refroidissement Reply with quote

bonjour,
 pour les ventilateur c'est normal c'est toujours celui qui et placée le plus haut qui marche en premier
le second seulement en cas ou
en gros il sont enclenche le premier a 83° et le second a  89°

et 50cl sue 10l c’est une goute dans un sceau

par contre il faut savoir que le niveaux et pratiquement toujours le même et si pour quelque raison qui soit tu dépasse se repère

ca va l'évacuer en roulant

je parle la d'un circuit étanche
en gros je fait comme la majorité de conducteur de j5 c25 je regarde la niveaux une un doit je te trempe et j’ai du liquide a la première phalange
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 23 Aug 2019 - 21:47    Post subject: Refroidissement Reply with quote

en gros je fait comme la majorité de conducteur de j5 c25 je regarde la niveaux une un doit je te trempe et j’ai du liquide a la première phalange

Je fais exactement la même chose !   on fait ça "au doigt mouillé" ! 
Membres

Féminin

PostPosted: Sat 24 Aug 2019 - 17:10    Post subject: Remorquage :( Reply with quote

Mon pépère a fait des siennes

Me voila derrière un garage fermé à St Aubin du Cormier..

Il avait du mal à chauffer alors je me suis arreté pour verifier ! ca pissait severe par le tuyau de trop plein du vase d'expansion.
J'avais encore 2h de route.. trop risqué.

Il roule encore, j'me suis arreté à temps.

et en effet, premiere phalange, on est d'accord !
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 24 Aug 2019 - 17:53    Post subject: Refroidissement Reply with quote

ca pissait severe par le tuyau de trop plein du vase d'expansion. 

calorstat qui ne s'ouvre pas ??
Membres

Féminin

PostPosted: Sat 24 Aug 2019 - 18:01    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Je retourne le chercher demain. (il est à 26km de mon "point de ralliement"
Je demonte et le test dans une casserole ! J'en aurais le coeur net.

Sinon pompe à eau !

Je vous redis ça Wink

Evitons le joint de culasse, soignons nos destriers Wink
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 24 Aug 2019 - 21:14    Post subject: Refroidissement Reply with quote

bonjour,
 porte toute ton attention a la purge et dans ordre

et vérifie le bouchon en cas de doute change le
Membres

Féminin

PostPosted: Sun 25 Aug 2019 - 21:59    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Retour au berquaille sans embuches.

Mais un peu de perte de mon niveau d'huile en verifiant avant le depart. (suite au trajet d'hier, pas au sol)
Camion qui reste à 70degrés sur le trajet. (30min à 80/90 sur autoroute avec un arret au milieu pour verif si je perdais mon liquide de r.)
Et rien à signaler sur le liquide de refroidissement sinon toujours cette couche degeu sur le dessus dans le vase d'expansion.

Cette perte d'huile moteur ne dit rien qui vaille. Même si elle était minime (j'étais encore bonne sur ma jauge)

Je pars demain en saison.. en mercedes marocaine, la grande classe mais pas le luxe..

Arf je comprend plus rien à ce camion.. Dépit quand tu nous tiens

Pas eu le temps de "mécaniquer" aujourd'hui. Dans 2 semaines maintenant...
Back to top
Nif
Membres

Féminin

PostPosted: Sun 25 Aug 2019 - 22:06    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Je crois que je vais reprendre les choses depuis le début,

Faire une vidange moteur, changer le filtre.
Et vidange refroidissement, nettoyage vase d'expansion, démontage, verif calorstat et purge méticuleuse.

Merci à tous pour vos pistes Wink
Je reviens vers vous dans 2 semaines top chrono !
Back to top
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 26 Aug 2019 - 07:37    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Bon courage. Effectivement, perso je vidangerai pour voir ce que dit l'huile et si le mélange persiste.
Ma première idée serait un début de joint de culasse, ce qui n'est pas catastrophique en soit tant que pas trop tourné comme ça. Mais effectivement écarter toute autre raison vu le boulot
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Mon 26 Aug 2019 - 09:33    Post subject: Refroidissement Reply with quote

bonjour,
 si tu a de la mayonnaise surs la vase c'est un début le joint culasse

a ce stade tu peux encore colmater mais sa sera provisoire

avec du produit de chez Renault colmatage des fuites
et voir evolution
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Aug 2019 - 19:57    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Traitement au silicate de soude !
pas cher et terriblement efficace .
Membres

Féminin

PostPosted: Tue 10 Sep 2019 - 22:28    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Après "re"test calorstat, il s'ouvre, se ferme, mais avec un décalage (donc pas étanche et toujours un peu ouvert). (+probleme chauffage habitacle)
Re-vidange refroidissement, nettoyage vase expansion, durites, karcher radiateur...
Now : all is good. Plus aucune perte de niveau par la haut. (peut etre une mauvaise purge la premiere fois... erf }

Pour mon huile moteur, juste un soucis d'étanchéité du bouchon de remplissage.
Plus aucune perte de niveau.

Et NO MAYO sur l'ensemble.
En fait ces doubles symptomes m'ont inquiétés pour pas grand chose Wink mais j'vous avoue que j'ai penser joint de culasse au début !

Merci pour vos réponses ! On the road again !!
Back to top
Nico_Cavaillon
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 11 Sep 2019 - 23:17    Post subject: Refroidissement Reply with quote

Super, bonne route ! :)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:14    Post subject: Refroidissement

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation