c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Fuite liquide de refroidissement CC C25

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Vos Véhicules : -> les camping cars
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hopi
Membres

Féminin

PostPosted: Thu 22 Aug 2019 - 16:30    Post subject: Fuite liquide de refroidissement CC C25 Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, j'ai acheté un cc intégral Le voyageur C25 de 1988 il y a un peu plus d'un an, après une bonne révision, embrayage, courroie de distribution, pompe à eau, vidange... il tourne comme une horloge.
Il y à un mois après avoir forcé un peu dans les routes de montagne des Vosges, nous avons constaté une fuite de liquide à chaud puis même froid ça continuait. Nous avons pu rentrer sans encombre en région parisienne tout en surveillant l'aiguille de température qui restait dans les normes.
Le CC garé, la fuite continuait alors avec ma clé de 10 j'ai démonté le vase d'expansion pour vérifier le niveau - hé oui tellement opaque qu'on ne voit pas le niveau et l'emplacement est inaccessible, obligé de le démonter pour le remplir - il était vide.
Donc nous vérifions les durits et changeons un serflex rouillé, ensuite nous remettons du liquide et replaçons le vase dans son emplacement.
Je redémarre le CC et sous le camion encore une fuite, en allant voir dessous, le liquide gicle d'une pièce en plastique cerclée d'une pièce métallique toute rouillée.

C'est là que je me tourne vers vous car cette pièce est totalement non identifiée! qu'est-ce que ça peut être ? Je vous joins une photo pour faire appel à votre savoir car là on sèche complètement.

Vue dézoomée
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 22 Aug 2019 - 16:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
menhir
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 22 Aug 2019 - 20:05    Post subject: Fuite liquide de refroidissement CC C25 Reply with quote

Bonsoir,
ça, c'est le surcaleur de pompe d'injection, et si ça fuit c'est du gasoil.
Membres

Féminin

PostPosted: Fri 23 Aug 2019 - 20:41    Post subject: Fuite liquide de refroidissement CC C25 Reply with quote

Merci pour la réponse !

En mettant le doigt sur cette pièce, effectivement ça sent le gasoil. Pourtant je ne perd pas de gasoil, peut-être que cette giclée est marginale et se produit qu'au démarrage j'irai vérifier. Après à savoir si c'est normal ou pas....

L'auréole de la taille d'un CD sur le carton que j'ai placé hier sous le CC correspond à du liquide de refroidissement. Nous allons poursuivre nos investigations .

Merci encore
Back to top
menhir
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 27 Aug 2019 - 10:17    Post subject: Fuite liquide de refroidissement CC C25 Reply with quote

Bonjour,
Non, c'est pas normal, c'est la membrane intérieure qui est percée, donc ton surcaleur fonctionne mal et perte de ralenti quand c'est vraiment hs ou régime moteur changeant sans raison.
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Tue 27 Aug 2019 - 14:05    Post subject: Fuite liquide de refroidissement CC C25 Reply with quote

Salut, c'est bien la membrane de la valve de suralimentation qui est percée et du gasoil qui en sort. Le sujet devrait être déplacé dans la section "Le Moteur".

Dispo ici pour une cinquantaine d'euros livrée avec les joints toriques fournis : https://www.autodiesel13.com/suralimentation-19/membrane-suralimentation-56…

Le changement est pas très compliqué si on bricole un peu. Attention à ne pas modifier le réglage. Pleins de photos et des infos ici :

http://www.c25-j5-ducato.com/t8488-Remise-en-etat-et-remise-en-place-moteur…

Bon courage,

Nicolas
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 27 Aug 2019 - 17:22    Post subject: Fuite liquide de refroidissement CC C25 Reply with quote

Salut
Effectivement le bocal et pas loin au dessus de la pompe et si ca fuit ca peut couler sur la pompe.
Si la tache au sol est du LR ou du gasoil c'est pas pareil, c'est sur.
Si tu as vue giclé cette piece c'est que la membrane est fichue et que c'est du gasoil ,pas marginal.
Tu as deux problemes alors.
Hopi
Membres

Féminin

PostPosted: Wed 28 Aug 2019 - 18:41    Post subject: Fuite liquide de refroidissement CC C25 Reply with quote

Merci beaucoup pour vos réponses et liens ils vont être d'une aide précieuse. Je vais commander la pièce et vous tiendrai au courant des travaux :) 
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep 2019 - 09:49    Post subject: Fuite liquide de refroidissement CC C25 Reply with quote

Bonjour, 
Une astuce su les intégraux, le bocal est complètement inaccessible. Même lavé il est opaque. Sur le mien, je l'ai déplacé, un petit support avec des réglettes alu, ainsi, je peux voir dedans, j'ai une pige en bois pour éviter les torticolis. Pour ta fuite de liquide de refroidissement, avec l'âge il faut tout vérifier, tous les colliers, éventuellement un démontage des durites pour gratter les dépôts de calcaire+oxyde d'alu sur la pompe à eau, c'est mieux que tomber en rade. Quand tout est OK, tu ne dois pas faire du tout d'eau.
Pour le membrane de suralimentation, apparemment c'est un des joints qui a foiré, mais démonter pour démonter il vaut mieux tout changer, là aussi c'est comme avec nous avec l'âge de nos artères.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Vos Véhicules : -> les camping cars All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation