c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Alternateur qui fonctionne par alternance..

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gabin
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 20 Aug 2019 - 00:14    Post subject: Alternateur qui fonctionne par alternance.. Reply with quote

Bonjour,

Je me retrouve en difficulté avec un alternateur qui ne veut plus faire son job ou alors dans de très rares occasions.
Je l'aurais bien changé mais là où je me trouve actuellement ce n'est malheureusement pas possible et au delà de ça j'aimerais bien comprendre!

Dorénavant l'alternateur ne délivre plus assez pour recharger la batterie ce qui devient critique.. sauf exception où il tourne comme il faut (+14v).

Ce que j'ai fait :
- j'ai vérifié la borne d'excitation et elle se fait bien en 12v sans pb
- j'ai également excité l'alternateur en direct (sur ma batterie)

Mes conclusions :
- le circuit m'a l'air bien branché et "fonctionnel"
- l'alternateur ne m'a pas l'air mort s'il est encore capable de faire le boulot de temps en temps, l’erreur est ailleurs?

Ce que je vais essayer (demain) :
- retendre la courroie (qui me semble déjà bien assez tendu..)

Auriez-vous des idées quand à la possible raison d'un tel problème ?

Je vous remercie pour vos lumières,
Cdt.

Gabin

PostPosted: Today at 13:50    Post subject: Alternateur qui fonctionne par alternance..

Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 20 Aug 2019 - 10:47    Post subject: Alternateur qui fonctionne par alternance.. Reply with quote

Bonjour, 
De quoi tu te plain, un alternateur ça alterne !
Plus sérieusement, suivant l'âge ou plutôt les kms, les charbons peuvent être usés donc mauvais contact par moment suivant les dilatations, ou usés en biais, et qui coincent dans leur logement, d'où les déconnades. 
Normalement un démarraeur avec de l'âge, on change les roulements, régulateur et balai, puis ça repart.
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 20 Aug 2019 - 14:07    Post subject: Alternateur qui fonctionne par alternance.. Reply with quote

Tout a fait !
sans oublier de bien nettoyer et polir les bagues sur lesquelles les balais frottent .
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 20 Aug 2019 - 16:55    Post subject: Alternateur qui fonctionne par alternance.. Reply with quote

Merci pour vos retours! J'vais me renseigner pour trouver les pièces :) 
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 15:47    Post subject: Alternateur qui fonctionne par alternance.. Reply with quote

J'ai finalement:
- tout démonté, et en effet les charbons sont bien bouffés et les bagues également
- tout nettoyé au dégraissant
- tout remonté
- bien resserré la courroie malgré le fait que le pas de vis de l'axe du tendeur est mort, ce qui complique la tâche)

et ça refonctionne!

Je pense voir pour en trouver un neuf pas trop cher parce que celui là a déjà 190'000kms et visiblement a bien vécu.

Encore merci pour vos lumières :) 

PostPosted: Today at 13:50    Post subject: Alternateur qui fonctionne par alternance..

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation