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Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur

 
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Fabien Belgique
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Joined: 27 Jul 2019
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PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 08:00    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur Reply with quote

Bonjour à tous, 


Comme expliqué dans ma présentation, je suis nouvel aquéreur d'un camping car Ducato de 1994. J'ai peut-être commis une gaffe ayant des conséquenses sur les diodes alternateur. 


Quand je l'ai acheté, pas de  problème. 


Arrivé chez moi, je l'ai branché sur 220V et j'ai remarqué qu'il y avait une charge des deux batteries (cellules et porteur tension montant +- 14V). 
En lisant les infos sur les différents forum camping car, cette charge est confirmée, et un coupleur couplera et désaccouplera la batterie au gré de la charge ou de la décherge. Ok , mais quid d'une sécurité sur l'alternateur (diodes). 


La suite de l'histoire, semble me donner raison. 


En faisant un petit déplacement local, les quelques premiers kilomètres, la lampe de charge se mit à scintiller légèrement. Après une poignée de km, lampe éteinte => Ok


Petit test de charge : 14.4V => Ok


Au retour d'une excursion de quelques centaines de km et sans plus de branchement sur le 220V (j'ai un panneau solaire qui charge constamment), la lampe de charge s'allume rouge écarlate pendant une trentaine de km. Ensuite jusqu'à l'arrivée, 
scintillement, de temps en temps extinction….


Test de charge à l'arrivée = > 15.5V => aïe diodes hs vraisemblablement. 


Quelques jours plus tard : Re essais. La lampe scintille mais charge normale. 


Juste moteur tournant au ralenti : 



Et toujours cette foutue lampe : 



Avec des consommateurs allumés (essuie-glace, feux de route : 





Et voici la photo du suspect : 



Ce qui me déstabilise, c'est le message incohérent entre la lampe allumée et cette fois ci d'une charge correcte. 


quelqu'un peut m'expliquer le mystère des diodes? 


Merci d'avance. Wink 




 
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PostPosted: Today at 19:53    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur

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rabolliot
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PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 13:57    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur Reply with quote

Bonjour, 


Est-ce que ton panneau solaire continue de fournir lorsque ton moteur tourne ? 
Si oui, essaie de le couper, je pense que le régulateur doit pas aimer le cumul. 
Pour info, lorsque j'ai monté mon panneau solaire, j'ai monté un relais qui coupe le solaire dès que le moteur charge, et un second relai sur l'arrivée 220 v qui coupe le solaire dès que  je branche sur 220 V.
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Fabien Belgique (31/07/19)
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Berola
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PostPosted: Thu 1 Aug 2019 - 19:37    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur Reply with quote

Bonsoir
Sur une ou des batteries bien raccordées on peut parfaitement brancher plusieurs modes de charge .
Que ça soit un alternateur , un panneau solaire , un groupe électrogène , un chargeur 220 v
Ils ne sont pas réversibles . 
Ce qu'il faut ne jamais faire c'est débrancher une batterie d'une source sans arrêter cette source .
On ne débranche jamais une batterie moteur en marche
On provoque des surtensions pouvant être destructrices .
Sur mon van j'ai trois batteries , deux panneaux solaires , deux chargeurs 220 , un alternateur bien sûr
et tout ça fonctionne ensemble sans problème sans délestage de quoi que ce soit moteur tournant.
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rabolliot
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PostPosted: Fri 2 Aug 2019 - 10:43    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur Reply with quote

Tes 3 batteries sont cablées directement en parallèle ?
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Berola
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PostPosted: Fri 2 Aug 2019 - 13:16    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur Reply with quote

La batterie porteur est reliée a la première batterie cellule par l'intermédiaire d'un coupleur.
La deuxième batterie cellule est plus spécialement destinée au frigo a compression .

Le petit panneau solaire s'occupe de la première  batterie cellule
Le gros panneau solaire s'occupe de la deuxième batterie , celle du frigo .
L'ancienne alimentation de l'ex frigo a absorption complète si besoin est la charge lorsque le moteur tourne .
Elle est protégée  par un fusible 3 amp .J'ai des voltmètres sur les batteries pour bien visualiser les tensions respectives .
Les équilibres se font très bien et les différences de tension entre batteries sont minimes .
Tout ça fonctionne très bien et les batteries toujours  au" taquet" .
Je ne branche jamais le secteur.  Mais il faut être un peu électricien ……….
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Fabien Belgique
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PostPosted: Wed 7 Aug 2019 - 10:08    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur Reply with quote

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. J'étais en vacance, et ai mis du temps à répondre. 
rabolliot wrote:




Est-ce que ton panneau solaire continue de fournir lorsque ton moteur tourne ? 
Si oui, essaie de le couper, je pense que le régulateur doit pas aimer le cumul. 
Pour info, lorsque j'ai monté mon panneau solaire, j'ai monté un relais qui coupe le solaire dès que le moteur charge, et un second relai sur l'arrivée 220 v qui coupe le solaire dès que  je branche sur 220 V.


Oui, effectivement, mon panneau solaire charge continuellement la batterie PORTEUR, elle même probablement reliée à un coupleur. 


Effectivement, selon moi, alternateur arrêté un retour de courant supérieur à la tension de passage des diodes est néfastes. Il me parait possible qu'une fois la batterie porteur chargée, le courant retourne sur la batterie camion et donc vers son alternateur. 
Mon raisonnement est bon ? 



Berola wrote:
Bonsoir
Sur une ou des batteries bien raccordées on peut parfaitement brancher plusieurs modes de charge .
Que ça soit un alternateur , un panneau solaire , un groupe électrogène , un chargeur 220 v
Ils ne sont pas réversibles . 
Ce qu'il faut ne jamais faire c'est débrancher une batterie d'une source sans arrêter cette source .




Je ne comprends pas " Ils ne sont pas réversibles". Ok, bien sûr pour ne pas débrancher une batterie alternateur tournant. (C'est le Béaba :)  )


L'explication de Rabolliot me parait plausible. Un retour de courant sur un alternateur à l'arrêt, les diodes n'apprécient pas. 





 
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rabolliot
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PostPosted: Wed 7 Aug 2019 - 10:31    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur Reply with quote

Oui, mais à l'arrêt le circuit de charge est effectivement à la tension batterie puisque relié en permanence, il qui peut monter en voltage lorsque le contact est coupé l'excitation est coupée donc aucune activité sur les diodes à l'arrêt. Enfin je vois les choses ainsi.
Où j'ai le doute, c'est en marche, lorsque tout marche ensemble, est-ce ce que le régulateur est apte à assumer trop de charge supplémentaire. D'où mon principe de ne pas contarier le régulateur de l'alternateur. Ensuite sur les cumuls, je m'interroge toujours sur la puissance des régulateurs du solaire et leur aptitude à avaler les cumuls, surtout que les panneaux peuvent envoyer fort par moment.
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Fabien Belgique (08/08/19)
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Berola
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PostPosted: Wed 7 Aug 2019 - 19:55    Post subject: Brancher son camping car sur 220V et diodes alternateur Reply with quote

"Je ne comprends pas " Ils ne sont pas réversibles""


Ca veut dire qu'une batterie ne renvoie pas d'électricité dans un chargeur , un groupe , un panneau solaire , un alternateur , 
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