c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Ventilateur de refroidissement HS

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PatMan
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 23 Jul 2019 - 09:39    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Bonjour,

Voilà ma situation :
Mon véhicule est un Camping-car intégral Hymer 534 de 1999 ayant pour base un Fiat Ducato 2.5 D (pas de turbo donc)
J'ai donc deux ventilateurs sur le circuit de refroidissement 
Le plus haut (côté passager) ne se met pas en route

Pour tenter de résoudre, je me suis basé sur ces deux sujets du forum
http://www.c25-j5-ducato.com/t5211-Ventilateurs-du-C25.htm
http://www.c25-j5-ducato.com/t9182-position-des-ventilateurs-sur-c25d.htm

Si j'ai bien lu, celui qui ne fonctionne pas chez moi (le plus haut, coté passager, voir visuel sur le second sujet cité) devrait se déclencher en premier

J'ai essayé de le brancher en direct. Je laisse la masse et je relie le + du ventilo à la batterie. J'ai une étincelle (le circuit amorce, donc la masse est bonne), mais aucun mouvement de l'hélice. A la main, elle tourne sans aucun problème.
Mon diagnostic : Ventilateur HS
Je l'ai déconnecté pour éviter que le circuit ne s'enclenche dans le vide.
Lors de ma (première) sortie ce weekend, lorsque la pente se faisait rude, le second ventilateur se mettait en route, et la température du moteur n'est jamais passée au dessus des 90°. Pas de très long parcours exigeant, juste un col de 8 km grimpé en 3e (pfiouf)

Mes questions :
- Etes vous d'accord sur le fait que le ventilateur soit HS ?
- Est-ce que ca se répare ?
- Où en trouver un ? Casse ? Neuf ? (jen ai vu sur oscaro, mais le visuel ne semble pas le même)
https://www.oscaro.com/ventilateur-du-moteur-fiat-ducato-nuovo-279-28024-14…
- Est ce compliqué à changer ? C'est à dire, est ce que juste en dévissant les 4 vis, est ce qu'on peut le changer sans tout tomber ?

Merci d'avance
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 23 Jul 2019 - 09:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ducos707
Membres

PostPosted: Tue 23 Jul 2019 - 13:25    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Bonjour patman .
Non pas compliqué du tout a changer . C'est dommage que tu sois un peu loin, je te l'aurais fait , il y en a pour 20 minutes , et en plus je doit en avoir un d'avance .
Non courage ! 
Membres

PostPosted: Tue 23 Jul 2019 - 14:47    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Merci pour ta réponse rapide et ta proposition.

Il me faut donc me lancer. Si pas compliqué, ca devrait le faire, puis c'est toujours gratifiant et instructif d'y arriver en mettant les mains dedans.

Je vais maintenant me pencher sur le modèle dont j'ai besoin, je reviendrai pour être sûr de ne pas faire fausse route
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 23 Jul 2019 - 19:47    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Bonsoir 
Jamais vu un moteur de ventilateur cramé sur un véhicule !
Membres

PostPosted: Wed 24 Jul 2019 - 09:24    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Berola wrote:
Bonsoir 
Jamais vu un moteur de ventilateur cramé sur un véhicule !

Oui, il me semble avoir déjà lu ça.
Mais pourquoi ne démarrerait-il pas en direct alors qu'il tourne sans problème à la main ? et que l’amorçage électrique (donc le contact +/masse) est là ?
Je vais le démonter et voir avant de commander (de toute façon, vuqu'il ne sert à rien...)

Quel serait ton diagnostic ou comment procèderais-tu ? 

Merci
Back to top
papy29
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 24 Jul 2019 - 09:39    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Bonjour
Il ne fonctionne pas: pas forcement cramé! mais peut être une coupure dans les enroulements 
(induit ou inducteur)
A+
Back to top
Visit poster’s website
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 24 Jul 2019 - 09:49    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Bonjour, 
Moi j'en ai cramé un, ou plutôt grippé, ensuite normal qu'il chauffe et crame. 
je vois que Papy 29 m'a grillé, s'il tourne à la main, il peut très bien avoir une coupure dans le bobinage, ça arrive sur tout moteur électrique, de mémoire, le moteur est serti, pas facile de voir si c'est une soudure ou quelque chose de ce genre qui a laché.
Quand le premier grille, sur la route, inverser les branchement pour que le 2 démarre à la place du 1, il démarrera quelques degrés plus tôt, c'est pas de trop surtout si on se trouve  en montagne, c'est ce qui m'était arrivé.
Back to top
Visit poster’s website
PatMan
Membres

PostPosted: Wed 24 Jul 2019 - 10:31    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Ok, je pense qu'on est d'accord.

Par acquis de conscience, je vais le retester, le sortir et voir si quelque chose est visible.
Mon esprit de non-surconsommation me ferait pencher vers une réparation, mais là ca devrait malheureusement coûter plus cher que de le changer. Et j'imagine que ce n'est pas facile à trouver à la casse.

A suivre...

(Et merci àtous)
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 24 Jul 2019 - 12:31    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

La réparation, j'en doute car sur le mien le boitier du moteur était  serti, indémontable sans casse.
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 24 Jul 2019 - 12:54    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Bonjour 
Certains sont plus facilement démontables que d'autres !
le sertissage peut être défait ……..et refait !
J'en utilise pour d'autres applications (moteurs de traction) .Ces moteurs sont quasi increvables
Ils comportent 4 balais ce qui leur donne un excellent couple.
Comme tout moteur a courant continu il faut des balais et un collecteur en bon état .
Les coupures de bobinages sont rarissimes vu leur imprégnation et leur section de fil .
Membres

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 21:15    Post subject: Ventilateur de refroidissement HS Reply with quote

Bonsoir,

Me concernant,  le 1er ventilateur ne se mettait plus en route même en branchement direct.
J'ai dû le changer par un d'occasion trouvé sur le net.
Quand j'ai démonté le moteur du ventilo HS qui tournait à la main, j'ai constaté que les charbons étaient cassés et leurs supports fondus, normal qu'il ne tournait plus électriquement.

J'espère que tu as trouvé une solution.
Bonne soirée

Olivier
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation