c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

comment sortir un tambour bloqué par les machoires

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lecorsaire
Membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 09:18    Post subject: comment sortir un tambour bloqué par les machoires Reply with quote

bonjour je reviens sur ce forum mais c'est pour mon nouveau Cc un fiat Ducato de 2000;je vous expose mon probleme:

j'ai un bruit de ferraille de grincement qui provient de l'arriere droit il me semble. j'ai pouratnt une facture du précedent propriaitaire sur laquelle il a ete remplacé le kit de freins AR et ce il y a deux ans et 18000 kms donc logiquement c'est tout neuf ! je voulais m"assurer qu'il n'y avait pas toutefois une piece baladeuse dans ce tambour. Malheureusement j'ai des problemes au démontage de ce tambour a savoir que je ne peux pas le retirer; avant meme de forcer serieusement j'ai bousillé le recepteur de frein; j'ai compris un peu tard qu'il fallait que je détende le réglage automatique mais maintenant le tambour ne peux pas tourner pour positionner un tournevis au travers d'un des trous de fixation de la roue pour debrayer ce mecanisme ! sur le fichier joint qui represente le systeme de réglage automatique,je pense que c'est en B qu'il faut appuyer pour detendre donc la pression des segments de frein sur le tambour et permettre de le sortir ?? Parce que en A les dents sont inclinées et ne permettent pas l'accroche d'un tournevis ? Ou alors il faut intervenir ailleurs pour permettre de détendre la pression des machoires sur le tambour
Si vous avez un astuce pour m'aider je suis preneur !
Merci

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 09:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marc.martino
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 13:43    Post subject: comment sortir un tambour bloqué par les machoires Reply with quote

Salut
J'ai connu cette misere sur la R5 de mon fils. Apres avoir tout tenté pour debrayer les segments un depanneur a fini le boulot a l'arrache moyeu.
D'apres lui ce serait le seule methode, un bien gros qui attrape les goujons et qui appuit sur le moyeu.
La flasque est venue avec tout le reste.
Bon courage.
lecorsaire
Membres

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 22:09    Post subject: comment sortir un tambour bloqué par les machoires Reply with quote

merci marc martineau;
j'ai pensé effectivement a l'arrache moyeu ,technique que j'avais utilisé sur une 205 avec le meme systeme de ratrappage auto pas trop accessible.Mais j'ai hésité a l'utiliser car je trouvais les freins vraiment en appui sur le tambour. j'y suis arrivé toutefois parce que j'ai pu ecarte un peu plus le haut puis ensuite parce que les goujons qui tiennent les machoires plaquées contre la flasques ont cédé. j'ai pu comprendre le sens de désserrage de la molette de ratrappage auto qu'il faut tourner dans le sens horaire pour ramener les machoires l'une vers l'autre et a ce moment la le tambour vient tout seul. Mais pas contre j'ai pas compris comment on peut agir sur cette molette lorsque le tambour est en place!

J'ai remonte le cylindre de roue qui semble ne pas avoir souffert de la mésaventure,. demain je fais la purge et je verrai si j'ai une fuite ou pas.
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jul 2019 - 19:59    Post subject: comment sortir un tambour bloqué par les machoires Reply with quote

Bonjour, 
Regarde dans ce sujet, tu as une solution pour sortir les mâchoires bloquées c'est pour C 25, mais je pense que tu dois être dans le même cas de figure

http://www.c25-j5-ducato.com/t9146-Machoires-frein-frottent-suite-iobilisat…
Back to top
Visit poster’s website
lecorsaire
Membres

PostPosted: Fri 12 Jul 2019 - 21:51    Post subject: comment sortir un tambour bloqué par les machoires Reply with quote

rabolliot, merci pour ton info; toutefois, je n'ai pas ce poussoir sur la flasque de mon ducato de 2000.
Je pense que la prochaine fois que j'aurai a intervenir, je le ferai a l'arrache moyeu, mais en déposant les fixations du cylindre et le tuyau d'arrivée lookeed de ce cylindre . çà pourrait limiter le risque de casse sur ce cylindre.
J'en profite pour ecrire que la purge était bonne au premier coup, que j'aurai pu me satisfaire de purger uniquement le frein que j'avais démonté mais c'est en purgeant les autres roues que j'ai vu qu'il n'y avait pas d'air!mais j'angoissais pas mal d'avoir remonter le cylindre de roue qui avait perdu un piston dans le combat et j'avais l'impression que la pédale descendait trop. en Fait il a fallu que je regle le rattrapage auto au plus que je pouvais. j'ai fait un essai routier et tout va bien
Back to top
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Sat 13 Jul 2019 - 09:48    Post subject: comment sortir un tambour bloqué par les machoires Reply with quote

Attention à l'arrache moyeu on casse tout, pour la bonne raison que les mâchoires se tournent en biais et plus on tire plus elles coincent. 
Avant d'en arriver à cette extrémité, une solution avec laquelle j'en ai déjà sorti.
Il faut être deux, prendre un bon serre joint de menuisier 40 cm de long maxi pour pouvoir tourner avec le tambour sans qu'il touche le sol ou la carrosserie, bloquer le serre joint en travers du tambour, s'en servir comme poignées pour tirer en tournant pendant qu'un autre vibre avec un petit marteau sur le tambour, le tambour glissant en tournant, en frappant où ça résiste, sous la traction le tambour glisse vers l'extérieur, ça vient, mais tirer droit c'est pas bon, les mâchoires se coincent. Par contre si tout est bloqué  et qu'on ne peut pas le tourner ou s'il y a un cordon d'usure, le problème reste entier.
Back to top
Visit poster’s website
lecorsaire
Membres

PostPosted: Sat 13 Jul 2019 - 10:02    Post subject: comment sortir un tambour bloqué par les machoires Reply with quote

Bon. Je me souviendrais de ta technique avec le serre joint. 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:59    Post subject: comment sortir un tambour bloqué par les machoires

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation