c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Protection thermique démarreur

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jft
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jul 2019 - 21:20    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

Bonjour a tous.

J'ai un vieux C25 2.5 TD de 1990, aménagé camping-car. L'isolant thermique de protection de démarreur est parti, du coup le démarreur chauffe, s'abime, et parfois se bloque (refus de démarrer apres un temps de refroidissement).
Apparemment la piece ne se trouve plus. J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des infos pour fabriquer une piece de remplacement (la protection est toujours la, il manque juste l'isolant).

Merci,
JF
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 9 Jul 2019 - 21:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 14:15    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

bonjour,
 la protection et uniquement une tôle en aluminium
 et rein a voir avec chauffe du démarreur

la cause et tout autre elle  et du au lanceur c'est une des maladie reçurent des démarreur des j5 c25

solution ajouter un relais électrique sur le lanceur
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 19:02    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

Bonjour, 
Il n'y a pas d'isolant thermique sur le démarreur, ce cache en alu serait une protection contre les projection d'eau, sinon je ne vois pas son utilité, la première fois que j'ai démonté mon démarreur, je l'ai viré, ça sert qu'à te faire perdre 1/2 heure au démontage. Et puis sur un C25 qui tourne normalement, avec une batterie en état, le démarreur ne tourne qu'une seconde, deux seconde c'est déjà beaucoup, soit la préchauffe n'est pas bonne, soit mauvaise arrivée GO. De toute façon le démarreur n'a pas le temps de chauffer, après en marche il prend la température du carter ce qui est normal.
Si le démarreur bloque, il y a 3 choses possible, soit les contacts du  lanceur sont HS, ou le lanceur lui-même, soit les charbons sont usés, soit les 3 car tout s'use ensemble. 
Solution: dépose, réparation par un réparateur qui a  un banc d'essai, ou échange standard. A partir du moment où un démarreur fait preuve de faiblesse et que la batterie est sure, plus on tarde pour intervenir plus la facture est lourde. Valable pour tous véhicule.

Juste une indiquation, vois si ça vaut le coup de prendre le risque de rester en carafe sur le bord de la route pour monter ton CC sur un plateau
https://www.piecesauto24.com/citroen/c25-camion-plate-forme-chassis-280-290…

.
Following members like this message:
Berola (10/07/19)
Back to top
Visit poster’s website
jft
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 20:50    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

Bonsoir, et merci pour les réponses.

Je pense que c'est plus tordu que ça ...
Jamais de pb pour démarrer à froid, ou après un arrêt bref. Le pb arrive après un arrêt un peu long (environ 1h). En attendant encore un peu plus, ça repart (à la poussette aussi mais vaut mieux une pente :-)).

Quand ça coince, en tournant la clé il ne se passe rien (aucun bruit), mais les témoins lumineux baissent d'intensité. Donc le courant part quelque part, mais sans effet.
En branchant une batterie neuve, pas mieux. Démarreur changé, pas mieux non plus.

J'ai vu un garagiste qui m'a parlé de ce pb thermique (chauffe par le moteur ou l'échappement).
D'après lui, quand tout est froid tout va bien, quand tout est chaud tout va bien. Par contre le refroidissement commence par l'extérieur, et il y a un moment où le démarreur colle à cause de la différence de dilatation.
Au passage, il trouve que le démarreur est effectivement récent (j'avais le doute) mais a pris une teinte bleutée de surchauffe.

Voilà à peu près toutes les infos. Si ça donne une idée à quelqu'un ... Cette histoire de chaleur me semblait expliquer plutôt bien ce que je constate.

Encore merci,
JF
Back to top
pjordy
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 21:33    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

bonjour,
 il faudra revoir le garagiste que tu a vue
  car a 77ans et  quelque 1000 j5 et c25 c'est la première fois que l’on me raconte une connerie aussi grosse au sujet du démarreur

ceci étant si le démarreur et en cour-circuit il va chauffe du a un mauvais isolement

par contre si tu tourne la clef et que rein ne se passe c'est le problème récurent de ce véhicule

explication et simple le courant de la batterie monte au neiman et souvent les cosse sont encrasser et redescente au lanceur
ce qui allonge le circuit et au final na plus   de jus nécessaire a l'arrivée c'est pour cela que l’on y met un relaie

autre chose qui a fait le réglage de la longueur du lanceur il suffit qu'il soit trop juste en longueur et en se dilatant il bloque le tout
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 22:05    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

car a 77ans et  quelque 1000 j5 et c25 c'est la première fois que l’on me raconte une connerie aussi grosse au sujet du démarreur

Membres

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul 2019 - 22:56    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

Ben, je connaissais l'histoire du relais, mais si c'est ça pourquoi le pb apparait uniquement en refroidissant ?

Et pas l'hiver apres 1 mois sans rouler et une batterie un peu limite ? Et pas d'amélioration en branchant une 2e batterie ?
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Jul 2019 - 08:23    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

C'est tout simplement un problème de lanceur qui se coince temporairement .
Un trou de 2mm dans le capot scellé du solénoïde ( au bon endroit!)
Une giclette de wd40 et tout devrait rentrer dans l'ordre .
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 11 Jul 2019 - 09:09    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

Pour en rajouter sur les solénoïdes, autrefois, à une ère où on pouvait les démonter, on se rendait bien compte qu'il arrivait en fin de course sans vraiment bien presser les contacts, ça chauffait, démarrait mal, la dilatation du corps du solénoïde à chaud augmentait ce phénomène. Aussi on pouvait changeait les contacts en cuivre et ça repartait, mais ça c'était avant ... 
Quand un moteur a des trémollos de démarrage, perso, je fais un contact direct entre le + d'arrivée au démarreur et la cosse de commande du solénoïde, généralement on est fixé de suite si ça lance normalement ça confirme mauvais débit sur la commande de démarreur, reste à trouver le fautif, connectiques ? neiman ? 
Pour le phénomène  de longueur de course du lanceur dont parle Pjordy, je confirme cette possibilité pour l' avoir rencontrée sur une suzuki équipée d'un 1.9l TD PSA, moteur chaud, niet. Et j'ai cherché .... Aujourd'hui, avec les refrabriquations de démarreur, le respect des cotes ???
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Jul 2019 - 12:34    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

Sur les solénoïdes  démontables , il m'est arrivé de recharger a la brasure argent les surfaces des contacts et ça repartait pour des années
mais c'était …….avant !   
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 11 Jul 2019 - 13:44    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

Berola wrote:
Sur les solénoïdes  démontables , il m'est arrivé de recharger a la brasure argent les surfaces des contacts et ça repartait pour des années
mais c'était …….avant !   

Oui, j,ai fait ça sur des contacts de chariots élévateurs électriques dont c'était galère pour retrouver les pièces
Back to top
Visit poster’s website
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Jul 2019 - 13:53    Post subject: Protection thermique démarreur Reply with quote

Et c'est vrai que des réparations bien faites sont souvent plus durables que des pièces d'origine mal conçues .
Obsolescence programmée  ? 

PostPosted: Today at 23:26    Post subject: Protection thermique démarreur

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Le moteur : All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation