c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

problème installation électrique
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité :
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Scual
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 11 Jun 2019 - 08:53    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Bonjour,

Depuis quelques temps je fais une grande inspection du vieux CC notin (1987) que je viens de récupérer. L'installation électrique avait été modifié à plusieurs endroits de façon très hasardeuse... 

J'ai tout repris ce qui m'a permis de mieux comprendre comment tout fonctionnait. C'est mon 1er CC et je n'y connaissais absolument rien.
J'ai changé le régulateur du panneau solaire car l'ancien avait cramé : http://www.c25-j5-ducato.com/t9141-regulateur-panneau-solaire-crame.htm?q=

voilà le schéma que j'ai reproduit: 

le régulateur:

https://www.h2r-equipements.com/regulateurs-de-charge-pour-bateau/2732-em-regulateur-ema10.html?gclid=Cj0KCQjwitPnBRCQARIsAA5n84kUMDLDv_0-CPC98VFlbkqKDI33FM_C_zFwjjVqCgiJMZ7rXjgYE2waAmdEEALw_wcB

mon transfo:

mon répartiteur de charge:

La première chose qui me gêne c'est que la batterie cellule n'est pas relié à la masse du châssis. Il n'y a que le fil qui vient du répartiteur de charge qui est relié au +

Mon deuxième soucis c'est que ma batterie porteur se décharge fréquemment. Je pense que cela peut venir du répartiteur de charge. Je croie que c'est un modèle à diode et que ce type de répartiteur engendre une perte de charge.
Sur la borne centrale du répartiteur je mesure plus de 14V (sorti alternateur) par contre sur les 2 autres bornes je chutes aux alentours de 13V/13.5V

Qu'en pensez vous?
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 11 Jun 2019 - 08:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 12 Jun 2019 - 08:38    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Bonjour 
A quoi sert ce relais ? 
Le transfo redresseur devrait aller directement sur la batterie cellule  tout comme la régulateur du panneau solaire .
Sur une même batterie on peut mettre plusieurs moyens de charge en parallèle sans problème car avec les redresseurs 
ils ne sont pas réversibles et ne doivent absorber en retour aucune intensité provoquant une décharge de la batterie . 
Seul devrait doit être conservé le coupleur séparateur entre batterie cellule et batterie porteur .
Sur mon van j'ai trois batteries et deux panneaux solaires .Je roule normalement et je ne me branche jamais sur le secteur
car mes batteries sont toujours a bloc même l'hiver  malgré le frigo a compression qui fonctionne toute l'année.
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 12 Jun 2019 - 09:25    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

bonjour,

Berola wrote:
Bonjour 
A quoi sert ce relais ?

Franchement je ne sais pas. Il permet de fonctionner soit sur le 12V batterie cellule soit sur le 12V redressé issue du transfo. Faudrait demander aux gars de chez Notin car ce montage doit être d'origine. Par contre le panneau solaire et son régulateur on du être rajouter plus tard.
Juste à côté de ce relais il y en a un 2ème pour le frigo relié au 12V de la batterie porteur.

Berola wrote:
Le transfo redresseur devrait aller directement sur la batterie cellule  tout comme la régulateur du panneau solaire .
Sur une même batterie on peut mettre plusieurs moyens de charge en parallèle sans problème car avec les redresseurs 
ils ne sont pas réversibles et ne doivent absorber en retour aucune intensité provoquant une décharge de la batterie . 

Si j'ai bien compris le fait que le transfo produise une tension redressé l'empêche d'absorber un courant issue du panneau solaire ou de l'alternateur?

Berola wrote:
Seul devrait doit être conservé le coupleur séparateur entre batterie cellule et batterie porteur .
Sur mon van j'ai trois batteries et deux panneaux solaires .Je roule normalement et je ne me branche jamais sur le secteur
car mes batteries sont toujours a bloc même l'hiver  malgré le frigo a compression qui fonctionne toute l'année.
@+

Sauf qu'il ne doit pas s'agir d'un coupleur séparateur mais d'un répartiteur de charge à diodes. J'ai trouver ça:

https://voilier-idem.com/accueil/page/110

Ce qui pourrait expliquer pourquoi ma batterie porteur a du mal à se recharger. 

Bérola, as tu une idée de la raison pour laquelle ma batterie cellule n'est pas relié à la masse châssis? et est ce normal?

Last edited by Scual on Wed 12 Jun 2019 - 13:42; edited 2 times in total
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 12 Jun 2019 - 13:31    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Bonjour 
Sur un même véhicule toutes les batteries devraient avoir leur négatif a la masse du véhicule ( sauf les véhicules anglais ou c'est le contraire) 
Tous les moyens de charge , alternateur , panneau , chargeur , groupe électrogène peuvent être en parallèle car s'ils sont bien construits ils ne doivent pas être réversibles.
Le coupleur séparateur ne sert qu'a économiser la batterie porteur et pour pouvoir démarrer le moteur en cas d'utilisation trop importante .
Les batteries meurent a cause de décharges trop profondes et par défaut de charge . 
Donc si elles sont toujours bien chargées ……..elles durent longtemps !
@+
Membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 12 Jun 2019 - 15:25    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

pour les longues hivernations, est ce qu'il vaut mieux débrancher les deux batteries ou mettre un chargeur régulateur ?
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 12 Jun 2019 - 20:57    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Bonsoir 
Dans le temps les batteries se déchargent sur elles même 
donc un chargeur mainteneur est la meilleure solution 
on en trouve de très peu chers , de faible consommation et qui vont très bien
@+
Membres

PostPosted: Thu 13 Jun 2019 - 11:41    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

je vais y penser pour l'hiver prochain.
merci
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Jun 2019 - 12:23    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Même a la belle saison en cas d'inutilisation prolongée il faut penser aux batteries qui meurent toutes par défaut de charge .
L'idéal reste le panneau solaire qui effectue une charge d'entretien permanente …….même sans soleil !
@+
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun 2019 - 12:35    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Il faudrait un coupleur séparateur qui fonctionne dans les 2 sens. Je ne sais pas si ça existe.

quand l'alternateur tourne les batterie sont en // quand il ne tourne pas elles sont isolées.

A l’arrêt il faudrait que les panneaux solaires envoient vers la batterie porteur uniquement quand la batterie cellule est chargée à bloc...
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Jun 2019 - 13:07    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Un coupleur séparateur a pour unique fonction de désolidariser la batterie porteur en cas de consommation électrique importante 
Cela laisse suffisamment d'énergie pour démarrer le moteur dont l'alternateur doit charger les DEUX batteries    tout comme le panneau solaire .
Lorsque les batteries ont atteint leur tension maximale les régulateurs font leur office et ne donnent qu'un faible courant de maintien .
Membres

Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun 2019 - 13:30    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Sur le lien que j'ai mis plus haut mais qui ne fonctionne pas... j'ai lu des choses différentes:

"Un coupleur automatique s'enclenche ( les batteries sont mis en parallèle) uniquement lorsque la tension du circuit (aux bornes de la batterie moteur) atteint une certaine valeur , autour de 13,7V que n'atteignent jamais les batteries seules. Les batteries sont donc toujours isolées lorsque l'alternateur ne débite pas et ne peuvent donc pas être endommagées. 
Lorsque l'alternateur débite,à une tension supérieure à celle des batteries (Environ 14,2V) , le courant qu'il fournit , supérieur à celui consommé , est réparti automatiquement vers les deux batteries et les consommateurs, le courant le plus élevé vers la batterie la plus déchargée. Dans ce cas, même en parallèle, aucun échange de courant n' existe entre les batteries puisqu'elle reçoivent chacune un courant positif."

de là je comprend que si l'alternateur ne fonctionne pas, les batteries sont isolées et par conséquent le panneau solaire ne fournit qu'à la batterie à laquelle il est relié: la batterie cellule
Back to top
Berola
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Jun 2019 - 17:16    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Pas tout a fait d'accord ! mais bon …..les coupleurs séparateurs ne sont pas tous sur le même principe 
Une batterie a fond de charge peut atteindre 14 volts sans problème 
Bien sûr que les batteries sont isolées de leur source de recharge et qu'il n'y a pas de retour possible !
C'est une évidence puisque qu'on a toujours un pont de diodes en sortie et que par définition une diode n'est passante que dans un seul sens
en introduisant une chute de tension de quelques dixièmes de volts suivant leur structure .
La répartition du courant de charge d'une source quelle qu'elle soit n'est uniquement fonction du taux de décharge de la batterie considérée.
Les alternateurs , chargeurs ,  panneaux solaires sont forcément autorégulateurs de l'intensité de charge fournie elle même fonction de la tension résiduelle de la batterie.
C'est une régulation en tension et non en intensité .
@+
Membres

PostPosted: Fri 14 Jun 2019 - 07:26    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

le panneau solaire est aussi quelque chose auquel je pense surtout pour plus d'auto autonomie mais le CC est en hivernage dans un hangar pendant presque onze mois donc ils ne servirons pas de maintien de charge pendant ce temps
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 14 Jun 2019 - 12:29    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

Il fait si mauvais que ça à la Réunion pour garer un camping car 11 mois sur 12 ?
Membres

PostPosted: Fri 14 Jun 2019 - 16:16    Post subject: problème installation électrique Reply with quote

mon camping car est en Normandie et moi à la Réunion (d’ailleurs je ne l'ai pas encore vu)
je viens de recevoir un message d'un ami qui m'a dit qu'après se long dodo il avait démarré au quart de tour.

PostPosted: Today at 15:02    Post subject: problème installation électrique

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> électricité : All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation