c25 j5 ducato et dérivés Forum Index

c25 j5 ducato et dérivés
Un forum dédié aux C25, J5, Ducato et véhicules dérivés

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

Mâchoires frein frottent suite iobilisation

Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ekdotine
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 22 May 2019 - 11:10    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Bonjour à tous,

je viens vers vous car suite à une trèees looooongue immobilisation due un décalage de la courroie de distribution je viens de faire des essais pour repartir et sur les 300 mètres je sens cette odeur caractéristique et horrible de frein brûlé venant du tambour arrière droit semble-t-il.

- Donc première question: comment desserrer légèrement les mâchoires sans devoir démonter la roue et le tambour ?

je précise que le liquide de frein a été changé, que la purge a été BIEN faite et que, suite à un freinage toujours pas au top, j'en avais aussi profité pour démonter le maître cylindre et modifier un peu la longueur de la tige du mastervac.  je l'avais d'ailleurs trop desserrée, car les plaquettes frotaient et j'ai dû redémonter par la suite le maître cylindre pour réajuster.

je  ne pense pas que ce soit la cause du freinage à l'arrière car si la tige était encore pas ajustée, cela agirait je crois sur tous les freins à la fois 🙄

Merci beaucoup pour vos précisions
ArNo

PostPosted: Today at 19:17    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation

Back to top
valley
Membres

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe
Site web: firefox

PostPosted: Tue 28 May 2019 - 15:14    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Trop de station prolongé = risque d'etriers grippés .Puis si le frein a main est resté serré , lui aussi peu faire des souçis .Peut etre aussi n'aurait 'il pas fallu " tripoter" la longueur de la came masterwak .En principe ont y touche pas a ça .Je pense que des collègues plus affutés t'en diront mieux.
valley
Membres

PostPosted: Tue 28 May 2019 - 15:21    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Par contre ,  y  a t'il une manipe pour sortir les tambours lorsque les machoires les ont creusées . Pas de lumieres lur les flasques supports machoires pour desserer les molettes de rattrapage de jeux .
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Tue 28 May 2019 - 17:29    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Bonjour, Je confirme, pour les tambours, ne jamais parquer prolongé frein serré, les mâchoires se grippent, le câble se grippe aussi. Maintenant je pense que le mieux est de démonter les tambours, faire un nettoyage et un dépoussiérage, c'est mieux que de faire du forcing à faire chauffer, et puis dépoussiéré tu retrouveras un meilleur freinage. A l'avant côté disque, normalement pas de souci. Ensuite tu n'as pas à toucher les réglages puisque ça marchait avant.
Back to top
Visit poster’s website
ekdotine
Membres

PostPosted: Tue 28 May 2019 - 18:04    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Merci Valley et Rabolliot pour vos reponses.

En définitive, c'était plus de peur que de mal:
 en effet en effet j'avais déjà pris soin de graisser toute ma tringlerie de frein à main et durant ma longue immobilisation d'un an et demi j'ai régulièrement serrer et desserrer le frein à main plusieurs fois pour éviter le grippage en question.

avant de avant de refaire un essai,  j'ai copié une technique vu sur YouTube consistant à frapper avec une barre métallique les tambours à travers le jour de la route de façon à décoller tout dégripper ce qui pouvait l'être.

Okay

je ne je ne sais pas si c'est cela qui a fonctionné mais il  que la contrainte sur la roue arrière est relâchee.

Ps@ valley:keske homo ergaster ?
Membres

PostPosted: Wed 29 May 2019 - 07:21    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Et moi qui ne sait toujours pas comment sortir les tambours lorsque les machoires ont creusées et laissées derriere elles  un epaulement .
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 29 May 2019 - 08:47    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Bonjour, 
Pour répondre à ekdotine, 
C'est une erreur de croire qu'on peut prendre la route avec des freins douteux, pour moi les tiens sont devenus douteux. Pour preuve, récente, ici, sur le forum, un de nos colistiers qui avait  rencontré le même souci a eu la surprise de trouver des morceaux de garnitures se baladant dans le tambour au risque de bloquer et de toute façon ne plus freiner normalement. 
En effet, les poussières et autres rouille dans le tambour se logent dans la zone de friction et font chuter le freinage d'une façon importante, raison pour laquelle il est bon de "dépoussiérer" de temps en temps, ça s'impose après un tel blocage. Sinon tu auras des déséquilibrages, perte de puissance de freinage, etc, sans oublier d'être obligé d'intervenir avec une contre visite en prime. Quand il y a doute, on démonte. Taper sur les tambours va débloquer certes, mais n'évacuera pas les saloperies et ne donnera pas la cause du grippage. Youtube aussi, ceux qui mettent ça sur le net devraient être poursuivis en cas d'accident.
Pour répondre à Valley, ce dont tu parles est souvent une galère ... Il y a un truc donné sur la RTA, je mets une photo, j'ai jamais eu à intervenir sur ce système, mais j'avoue que les épaulements c'est sérieusement emm. 

Solution une fois démonté, monter des tambours avec chanfreins quand il n'y en a pas, aussi vérifier la cote intérieure de 25.4, si elle est mangée, remplacer les tambours. Autrefois, des mécanos avaient des  tours pour rectifier les tambours, ça se fait encore dans le PL mais avec des mâchoires plus épaisses, sur le vl on change les tambours, même un peu trop facilement maintenant ....
Back to top
Visit poster’s website
valley
Membres

PostPosted: Wed 29 May 2019 - 09:00    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Merci collègue pour le schéma .Je vais voir si cela est possible d'après cette explication .Suivant ce que j'aurais vu ou fait ,  je ferais un retour ....
rabolliot
Membres

Masculin

PostPosted: Wed 29 May 2019 - 09:25    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Si tu as de l'usure au point d'avoir un cordon tout le tour, à mon avis change les tambours, maintenant on a des kits avec ou sans les cylindres à des prix très corrects, suivant l'âge voir les cylindres, mais là tu te manges une purge qui n'est pas toujours le pied sur les C25.
La RTA donne une cote maxi 255.2.
Back to top
Visit poster’s website
ekdotine
Membres

PostPosted: Wed 29 May 2019 - 09:31    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation Reply with quote

Merci Rabolliot ! Okay

Dans le doute, au prochain séjour immobile, je de monterais de nouveau les tambours et decrasserais tout cela. Je l'ai fait il y a 3 ans et j'ai très peu roulé depuis, ce qui finalement doit être pire pour les freins....

@ Valley, bonne chance pour la suite....

PostPosted: Today at 19:17    Post subject: Mâchoires frein frottent suite iobilisation

Back to top
Post new topic   Reply to topic     c25 j5 ducato et dérivés Forum Index -> Mécanique : -> Divers: frein, direction... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation